Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Alexandre de Montesquiou à la tête du “4 – 4 – 2” Retz-en-Valois

Les élus de la communauté de communes Retz-en-Valois ont reconduit Alexandre de Montesquiou, maire de Montgobert, pour un second mandat de président. Avec le bureau nouvellement réélu, ils se donnent pour mission de donner une identité plus reconnaissable à la collectivité et au territoire.

Publié

le

Alexandre de Montesquiou réélu président de la communauté de communes Retz-en-Valois (CCRV), ici sous les symboles de la Francophonie qui ont été pavoisés sur le bâtiment de la collectivité. Les festivités du cinquantenaire de la Francophonie ont été bouleversées par la crise sanitaire à Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française, mais le président voulait montrer son soutien avec les drapeaux de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et de l’APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). © CCRV

19h – 3h30 du matin dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juillet… Il a en effet fallu 8h30 de votes et de débats pour que les délégués des 54 communes de Retz-en-Valois choisissent leur président en premier lieu, puis leurs 10 vice-présidents et les 10 membres du bureau.
L’élection du président apparaissait pour sa part des plus claires puisque seul Alexandre de Montesquiou se portait candidat à sa propre succession. Sur les 81 élus présents, il a obtenu 75 votes en sa faveur pour être installé à la tête de la communauté de communes. Déjà président de la récente fusion des trois intercommunalités pour créer Retz-en-Valois en 2017, il annonce vouloir faire de ce deuxième mandat « l’occasion de renforcer la cohésion de notre tout jeune territoire ». Plus précisément, il entend bien que « les habitants, entreprises, élus s’approprient ce territoire, tout en expliquant bien quel est le rôle de cette communauté de communes Retz-en-Valois ».

L’organisation en 4 – 4 – 2

Le président réélu pouvait alors procéder à la détermination des vice-présidents qu’ils proposaient au nombre de 10 au lieu de 15 auparavant. Nombre qui a donné lieu au premier débat, notamment avec Jeanne Doyez – Roussel, élue de l’opposition à Villers-Cotterêts, estimant que « la réduction du tiers de vice-présidents est trop importante » et précisant sa sensibilité « à une diversité des profils, à la place des femmes dans les assemblées », sans pour cela « augmenter l’enveloppe allouée aux indemnités ».

À ces arguments, Alexandre de Montesquiou rétorque que le nombre de 15 vice-présidents avait été décidé en 2017 lors de la fusion des trois communautés de communes, « pour que le maximum d’élus qui s’étaient impliqués dans celle-ci puissent poursuivre leur travail. Aujourd’hui, ajoute-t-il, ce nombre de 10 vice-présidents est bien réparti pour la charge de travail et le suivi des dossiers. »

En imaginant la symbolique sportive de l’organisation collective sur un terrain de football, le président parle même d’organisation en « 4 – 4 – 2 » : « L’équilibre géographique des postes de vice-présidents et des autres membres du bureau doit être respecté autour des trois villes centres, à savoir Villers-Cotterêts, Vic-sur-Aisne et La Ferté-Milon. Elle doit être à mes yeux la suivante : 4 vice-présidents pour la zone centre, 4 pour la zone nord et 2 pour la zone sud. Mais aussi 4 membres du bureau pour la zone centre, 4 pour la zone nord et 2 pour la zone sud. »

Sa proposition a finalement été adoptée à la majorité de l’assemblée communautaire, sauf 1 abstention et 8 votes contre (voir l’encadré des vice-présidents élus et de leurs délégations).

10 vice-présidents élus

  • 1er vice-président en charge de l’aménagement du territoire et des partenariats supra-communautaires : Jean-Pascal Berson, maire de Dommiers, élu au 1er tour (67 voix sur 82).
  • 2e vice-présidente en charge du tourisme, du patrimoine et de la culture : Céline Le Frère, maire de La Ferté-Milon, élue au 1er tour (48 voix sur 82).
  • 3e vice-président en charge du développement économique : Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, élu au 1er tour (44 voix sur 82).
  • 4e vice-président en charge de l’habitat et de la cohésion sociale : Nicolas Rébérot, maire de Ressons-le-Long, élu au 1er tour (44 voix sur 82).
  • 5e vice-président en charge des transports, de la voirie et des travaux : Vincent Philipon, maire de Chouy, élu au 1er tour (53 voix sur 82).
  • 6e vice-président en charge de la communication et des ressources humaines : Thierry Gilles, maire de Puiseux-en-Retz, élu au 1er tour (47 voix sur 82).
  • 7e vice-présidente en charge de l’économie circulaire et de l’énergie : Yveline Delval, 1re adjointe de Vic-sur-Aisne, élue au 1er tour (55 voix sur 82).
  • 8e vice-président en charge des finances : Gilles Davalan, maire de Longpont, élu au 1er tour (47 voix sur 82).
  • 9e vice-président en charge de l’assainissement, du petit et du grand cycle de l’eau : Benoît Davin, maire de Mortefontaine, élu au 1er tour (49 voix sur 81).
  • 10e vice-président en charge de l’enfance-jeunesse et des sports : Rémi Vanlerberghe, 1er adjoint de Vivières, élu au 3e tour (42 voix sur 81).

10 membres du bureau élus

  • Nathalie Gautier, maire de Troësnes, élue au 1er tour (71 voix sur 80).
  • Olivier Bizouard, maire de Macogny, élu au 1er tour (46 voix sur 77).
  • Christine Olry, maire de Oigny-en-Valois, élue au 3e tour (31 voix sur 72).
  • Denis Maurice, conseiller municipal « Les Citoyen (ne) s Cotterézien (ne) s » à Villers-Cotterêts, élu au 1er tour (44 voix sur 73).
  • Christelle Jullien-Amagbegnon, maire de Louâtre, élue au 3e tour (31 voix sur 73).
  • Jeanne Doyez-Roussel, conseillère municipale « Les Citoyen (ne) s Cotterézien (ne) s » à Villers-Cotterêts, élue au 1er tour (40 voix sur 73).
  • Monique Bruyant, maire de Cœuvres-et-Valsery, élue au 1er tour (40 voix sur 73).
  • Benoît Létrillart, maire de Cutry, élu au 1er tour (41 voix sur 73).
  • Chantal Mouny, maire de Montigny-Lengrain, élue au 2e tour (39 voix sur 73).
  • Lisiane Descamps, conseillère municipale à Ambleny, élue au 2e tour (35 voix sur 73).

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×