Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Au Mail et à la CMD le spectacle vivant revient !

La saison au théâtre du Mail et à la Cité de la Musique et de la Danse (CMD) renaît plus foisonnante que jamais : 10 pièces de théâtre, 4 récitals de danse, 6 spectacles de cirque, 5 humoristes, 37 événements musicaux dans tous les genres et, pour la première fois, 1 illusionniste, plus un programme de spectacles jeunesse et scolaires.

Publié

le

Abraham Inc. À la CMD le 4 juin 2021 © Matt Lipsen.

La saison 2020 – 2021 qui démarre est exceptionnelle. D’abord, elle marque la reprise des spectacles au Mail et à la CMD après l’interruption brutale du printemps. « Une meurtrissure » selon François Hanse, adjoint aux affaires culturelles. Certes, elle reste sous l’ombre du covid-19 – qui sait comment la situation pourra affecter le monde du spectacle ? La reprise représente ainsi un défi à relever par Sabrina Guédon, directrice du Mail, Benoît Wiart, directeur de la CMD, leurs équipes, et les artistes qui viendront. Même les spectateurs en sont impactés : ils pourront s’asseoir côte à côte, mais devront rester masqués.

Exceptionnellement aussi, la soirée annuelle de présentation du programme a été abandonnée, comme le premier spectacle, traditionnellement en plein air. Quant à la saison en elle-même, elle commence par un concert de l’Orchestre de Chambre de Paris. Le programme est pour sa part exceptionnel par sa densité. Cela s’explique par le rajout de douze spectacles annulés depuis mars, tels Lilith et Tabarnak. Les « têtes d’affiche », ces artistes dont le nom tout seul attire du monde, sont nombreux, tels Michel Fugain, Thierry Lhermitte, Thomas Dutronc, Miossec, Jane Birkin, Zazie (son spectacle, annulé, puis annoncé pour septembre, aura lieu en mai).  Sans oublier d’autres grandes affiches musicales au Mail, à commencer par Les Têtes raides et Together we stand, mélange de kletzmer, hip-hop et funk.

Quatre compagnies de danse contemporaine sont attendues, bouillonnantes d’énergie ; les balletomanes pourront les déguster en attendant les classiques.

Happés par le vide au printemps, les spectateurs soissonnais se rattraperont avec deux pièces qui présentent un intérêt local particulier. La compagnie de l’Arcade, en résidence au Mail, créera Ma forêt fantôme, étude de l’effet de la myriade de morts du Sida sur la mémoire collective. La compagnie soissonnaise Pass’à l’Acte profitera d’une « résidence de création » pour coproduire avec le Mail Working Shakespeare, brillante exploration d’approches à l’interprétation du dramaturge.

« Tabarnak », l’un des 12 spectacles annulés qui revient, le 17 janvier 2021 au Mail © Audric Gagnon.
Zazie sera en concert au Mail le 19 mai 2021 © Laurent Seroussi.

Des événements musicaux à la CMD

L’auditorium de la CMD accueillera une grande diversité d’événements musicaux : de vieux amis comme Les Siècles, l’Orchestre français des Jeunes (dans sa nouvelle mouture Classique, après le Baroque), les orchestres de Picardie et du Conservatoire de Paris.

L’intégrale Beethoven reprend son cours avec ses sonates pour violoncelle et piano, que joueront Henri Marquette, familier de la scène musicale soissonnaise, et Michaël Levinas. Pour conclure le projet en douceur et sans faire appel aux orchestres prévus à l’origine, les deux dernières symphonies seront jouées en transcription pour deux pianistes. Pour terminer l’année musicale, un retour à réchauffer le cœur après son absence en 2020 : le concert de sortie de stage de la Jeune Symphonie de l’Aisne.

Un détail poignant : le récital du quatuor Hermès aura lieu un an jour pour jour après la date prévue. Un anniversaire qui dit la résilience des artistes.

Un détail qui compte : le prix des places et les conditions restent inchangés depuis la dernière saison.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×