Parc, jardins, lacs et plans d’eau
– La préfecture stipule que « l’Aisne faisant partie des départements en catégorie rouge, et afin de renforcer la prévention des rassemblements et des risques d’inobservation des règles sanitaires dans cette phase de sortie du confinement : les accès du public aux parcs, jardins et espaces verts aménagés y sont interdits par décret jusqu’à nouvel ordre. »
Pour les lacs et plans d’eau, l’accès est interdit au plan national par décret. Cependant, une dérogation pourra être accordée par le préfet, sur la base d’une demande du maire de nature à assurer le respect des règles de prévention sanitaire.
– Les activités de pêche de loisir pourront reprendre dans les lieux ouverts au public.
– Les activités sportives de plein air ne sont autorisées que dans le cadre d’une pratique individuelle.
Les transports en commun avec un masque
– Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (et dans les arrêts et stations) à partir de l’âge de 11 ans, quels qu’ils soient, sous peine de se voir refuser l’accès et d’être verbalisé d’une contravention de 135 euros. Il est conseillé de se reporter aux sites et numéros d’information des différents opérateurs afin de connaître les modalités précises d’accès à ces transports.
– Pour les transports collectifs dans des véhicules de moins de neuf places, un seul passager est admis, avec port du masque s’il a plus de 11 ans. En cas de séparation par une paroi entre l’avant et l’arrière, le conducteur pourra ne pas porter de masque et le passager pourra être accompagné de membres de son foyer.
Déplacements interdits au-delà de 100 km
Dans l’Aisne comme ailleurs en France : « Il sera interdit de se déplacer hors de son département de résidence au-delà d’un rayon de 100 km depuis son domicile, afin de ne pas favoriser les brassages et donc la circulation du virus. »
La préfecture précise toutefois que « sous réserve de détenir une attestation et un justificatif de domicile, un déplacement au-delà de cette règle sera possible pour des raisons professionnelles ou un motif familial impérieux. Toute infraction pourra être sanctionnée. Les modalités de cette réglementation seront précisées très prochainement. »