Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Le défi « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » est lancé

La Région présente un plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » pour reboiser le territoire et améliorer la qualité de l’environnement.

Publié

le

Le conseil régional a voté l’application de son projet « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » et engage une enveloppe de 2 millions d’euros dans ce défi. L’ambition affichée est de lutter contre le changement climatique : « Par la séquestration du carbone dans l’air, mais aussi parce qu’elle est propice au développement de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie notamment en milieu urbain, ou qu’elle aide encore à l’infiltration des eaux pluviales, la plantation d’arbres améliore la qualité de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique. »

Les lycées premiers partenaires

Dans son plan, la Région veut mobiliser tous les acteurs de terrain : collectivités, établissements privés, mais également les particuliers, pour atteindre la plantation d’un million d’arbres en trois ans.

Et pour montrer l’exemple, le conseil régional développera dans un premier temps son action avec les lycées dont il a la compétence. Il engage ainsi :

  • Un appel à manifestation d’intérêt dans les établissements d’enseignement publics.
  • Un appel à projets dans les établissements d’enseignement privés relevant de la compétence régionale.
  • Un appel à projets concernant les propriétés publiques.

Des « contrats nature » pour les collectivités labellisées « Territoire engagé pour la nature ».

Positif pour l’environnement, et l’économie régionale

Tout en préservant l’environnement, la Région compte bien servir l’économie régionale avec cette politique. Ce sont bien sûr les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France qui seront en première ligne pour répondre à ces commandes d’arbres.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×