Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Denis Merlo : le meilleur jeune serveur de France

Denis Merlo a remporté le titre Worldskills France du service en restaurant à Lyon en septembre.

Publié

le

Autant qu’il s’en souvienne, Denis Merlo a toujours voulu être serveur, « fasciné depuis que je suis tout petit par leur travail lorsque j’étais en famille au restaurant ». A 21 ans tout juste, le voilà médaillé d’or des Worldskills France dans la spécialité du service en restaurant. Il représentera maintenant la France lors de deux compétitions encore à définir : aux Worldskills Monde, les Jeux Olympiques des métiers qui se dérouleront dans la foulée des JO de Paris, en septembre 2024 à Lyon, ou aux Worldskills Europe qui auront lieu un an plus tard au Danemark.

Né à Orléans, fils d’un papa militaire, Denis a connu plusieurs régions avant de s’établir depuis 6 ans dans le Soissonnais, à Belleu plus précisément. La vocation de serveur toujours en tête, il intègre en toute logique le lycée des métiers Le Corbusier de Soissons où il décroche son Bac puis son BTS l’an passé, en Management hôtellerie restauration, option services bien sûr : « J’y ai découvert que le métier est bien plus technique et varié que je l’imaginais. Et cela m’a vraiment plus, les études et mes stages m’ont confirmé que c’est ce que je voulais faire. » Le travail en restaurants étoilés a tout particulièrement séduit Denis, « cet environnement très organisé me convient très bien », dit-il.

C’est au cours de sa deuxième année de BTS qu’il décide de s’inscrire au concours Worldskills, « le premier et le seul de l’établissement à y participer », précise Denis. Le lycée Le Corbusier ne pouvait pas être mieux représenté puisqu’il remporte les sélections Hauts-de-France en mars dernier, puis la médaille d’or des finales nationales qui ont eu lieu à Lyon en septembre. « La compétition régionale compte moins de 10 épreuves mais le niveau national est plus complexe, souligne-t-il. Les finales se déroulent sur deux jours et comptent 25 épreuves, du service à table, au bar avec la création d’un cocktail et d’autres exercices où l’on doit par exemple deviner le cépage d’un vin. C’est très varié mais c’est aussi pour ça que je fais ces concours, on touche à tous les secteurs du métier. »

De 10 candidats au départ, les 5 meilleurs sont retenus pour les épreuves de la dernière demi-journée. Au programme cette fois : le service du petit-déjeuner ou encore le traditionnel exercice du service de la coupe de Champagne.

Le Belleusien a remporté le titre Worldskills France du service en restaurant, ici à Lyon en septembre.

Le Belleusien a fait la différence dans ses exercices de prédilection, au service gastronomique, « je n’ai pas raté une épreuve », avoue-t-il. Mais si Denis excelle dans une activité aussi exigeante et précise, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard, c’est encore et toujours une question de travail. De travail acharné pourrait-on dire, « j’ai travaillé tous les week-ends pendant mes études et je me suis entraîné durant l’été grâce au lycée Le Corbusier qui nous a ouvert ses locaux, à moi et à Stéphanie Lemoine – Boutté qui m’a préparé. Stéphanie est professeure de service en Bac Pro, je ne l’ai jamais eu mais elle m’a toujours soutenu et elle a pris beaucoup de son temps. » Même diplômé et désormais sur le marché du travail, Denis poursuit l’entraînement et organise son parcours professionnel cette année en fonction des concours internationaux à venir : « J’ai travaillé au Tennessee de Soissons – Vauxbuin, j’aurai l’opportunité d’aller à Paris mais aussi de partir en Ecosse en juillet, dans un établissement qui combine le service gastronomique, bistronomique et le pub. En plus de me perfectionner dans tous les domaines, je pourrai améliorer mon anglais. »

En termes d’entraînement, le jeune serveur participera également à un stage de huit semaines de préparation mentale et technique avec l’équipe de France. Car Denis Merlo est maintenant membre de l’équipe de France des métiers, l’autre partie du rêve qui se réalise : « J’ai fait du karaté pendant 14 ans et j’ai toujours voulu intégrer l’équipe de France de karaté. Je n’ai pas réussi de ce côté-là, sourit-il, puis j’ai découvert les Worldskills et j’ai tout de suite vu que c’était l’équivalent professionnel d’une équipe de France sportive. » Denis l’annonce tout simplement : « Dès que je me suis inscrit au concours régional, mon objectif était de faire partie de l’équipe de France, je me suis dit que j’y arriverai par ce biais. »

Objectif réussi : le meilleur jeune serveur de France représentera son pays aux côtés de ses coéquipiers français dans plus de 60 métiers aux prochains Worldskills Monde ou Europe. Suite aux sélections de novembre, l’équipe de France annoncera officiellement ses titulaires ce mercredi 13 décembre.

Worldskills : l’Olympiade des métiers

Cette Olympiade des métiers est connue au niveau international sous le nom de Worldkills Competition. La compétition est organisée tous les deux ans dans un pays différent et est ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation. Elle a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir-faire à travers 60 métiers.

La France y participe depuis 1953 aux niveaux régional, national et international.

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×