Le RN est arrivé en tête dans toutes les communes du Soissonnais, à l’exception notable de Tannières, où il n’est que 3e ex-aequo. En premier LR, mais avec 6 voix. A Bruys aussi, LR est en tête.
Plus représentatifs, des villages du Valois (Largny-sur-Automne, Montgobert) ont voté deux fois plus pour LREM que pour le RN ; à Saint-Pierre-Aigle et Cutry, LREM bat aussi le RN.
Le RN consolide son implantation locale surtout à l’est de Soissons, franchissant souvent les 40% des exprimés (24% au national) : 40% à Ambrief, où le maire Nicolas Bertin était sur la liste, 41% à Belleu, 45% à Vailly, 49% à Vénizel et Brenelle, plus de 50% à Allemant, Celles-sur-Aisne, Condé-sur-Aisne, Chavonne, Sermoise, Mont-Notre-Dame, Neuville-sur-Margival, Osly-Courtil, Vierzy, une pointe à 62% à Bagneux. Globalement, le pourcentage de votants pour le RN (39,8%) est stable par rapport à 2014 (40%).
Notons les contre-performances de LREM à Ploisy, Tartiers, Nanteuil-la-Fosse, où le parti présidentiel n’est que 4e ex-aequo.
La France Insoumise réalise des scores honorables (de 9 à 12%) à Rozières-sur-Crise, Septmonts, Clamecy, et se hisse en 2e position à Nouvron-Vingré, Laversine, Neuville-sur Margival, mais dans ces derniers cas le chiffre ne représente que 6 à 12 électeurs, vu la petitesse du nombre d’inscrits.
Belle performance des Verts à Saconin-et-Breuil, où ce parti draine 25% des votes, et parvient aussi en 2e position à Sermoise et à Epagny.
La liste « les Européens » (UDI) est 2e à Tartiers, et rassemble 12% des électeurs de Braye.
A Soucy, le parti animaliste a recueilli 5 voix, ce qui le place en 4e position !
La liste Debout la France (Dupont-Aignan) est 4e à Vauxrezis, et 2e ex-aequo à Vézaponin, mais avec 4 suffrages seulement.
Dans l’Aisne, 20 listes ont obtenu moins de 1% de voix, dont cinq n’ont pas atteint les 10 voix !
Enfin, à Chaudun, on facilite le travail : 100 bulletins exprimés, cela aide pour calculer les pourcentages !