Le financement aux associations
Les élus des Hauts-de-France s’adressent directement aux associations : « Vous avez dû annuler un événement et des dépenses avaient été engagées ? La Région reste à vos côtés et vous accompagne pour traverser la crise. »
Des associations ont en effet d’ores et déjà dû annuler ou reporter des manifestations, que ce soit dans les secteurs du sport, du tourisme, de la jeunesse ou du devoir de mémoire. Mais même en cas d’annulation ou de report, les Hauts-de-France ont voté des mesures d’aide financière : « Pour vous aider à surmonter les difficultés, la Région assurera une continuité des financements votés pour des opérations ou préparatifs prévus, totalement ou partiellement, entre le 4 mars 2020 et jusque trois mois après la fin de la période d’urgence sanitaire. Les frais que vous avez déjà engagés pour l’organisation d’évènements annulés ou reportés seront couverts et les programmes d’activités inscrits au calendrier 2020 continueront d’être soutenus. »
De plus, pour alléger les difficultés de trésorerie, la Région assouplit les modalités de versement des subventions déjà actées : « L’avance accordée au titre du fonctionnement, habituellement de 50%, sera ainsi portée à 80%. Les modalités de versement des subventions inférieures à 3 000 € restent quant à elles inchangées. »