Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Evénements annulés ou reportés : la Région soutient les associations et la culture

Alors que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai, les festivals, manifestations sportives et autres événements culturels s’annulent un à un. La région Hauts-de-France veut toutefois rassurer les associations et les acteurs culturels en leur garantissant un soutien financier.

Publié

le

[wpproads id=”16024″ center=”1″]

Le financement aux associations

Les élus des Hauts-de-France s’adressent directement aux associations : « Vous avez dû annuler un événement et des dépenses avaient été engagées ? La Région reste à vos côtés et vous accompagne pour traverser la crise. »

Des associations ont en effet d’ores et déjà dû annuler ou reporter des manifestations, que ce soit dans les secteurs du sport, du tourisme, de la jeunesse ou du devoir de mémoire. Mais même en cas d’annulation ou de report, les Hauts-de-France ont voté des mesures d’aide financière : « Pour vous aider à surmonter les difficultés, la Région assurera une continuité des financements votés pour des opérations ou préparatifs prévus, totalement ou partiellement, entre le 4 mars 2020 et jusque trois mois après la fin de la période d’urgence sanitaire. Les frais que vous avez déjà engagés pour l’organisation d’évènements annulés ou reportés seront couverts et les programmes d’activités inscrits au calendrier 2020 continueront d’être soutenus. »

De plus, pour alléger les difficultés de trésorerie, la Région assouplit les modalités de versement des subventions déjà actées : « L’avance accordée au titre du fonctionnement, habituellement de 50%, sera ainsi portée à 80%. Les modalités de versement des subventions inférieures à 3 000 € restent quant à elles inchangées. »

Le festival Pic'Arts, initialement programmé les 30 et 31 mai à Septmonts, est l'un des exemples d'événements culturels qui est d'ores et déjà reporté. L'organisation ne veut pas parler d'annulation et cherche une nouvelle date avant l'automne.

Le soutien aux structures culturelles

Au même titre que les associations, la Région interpelle les acteurs culturels : « Vous êtes bénéficiaires de subventions relevant de la politique culturelle et êtes confrontés à des difficultés de maintien et de poursuite de votre activité ? Pour vous soutenir dans cette situation d’une ampleur inédite, la Région vote des mesures exceptionnelles qui viennent en complément d’actions déjà mises en œuvre. »

La continuité des financements votés dans le cadre de la politique culturelle régionale sera ainsi assurée, pour ceux qui portent sur des opérations se déroulant entre le 4 mars 2020 et trois mois après la fin de la période d’urgence sanitaire. Pour cette période, les subventions pour les manifestations annulées ou reportées, ou dont l’activité est réduite, sont donc maintenues, « dans la limite, précise la Région, des dépenses engagées par votre structure et en l’absence de tout sur-financement public ».

Pour les subventions supérieures à  3 000 € : une avance de 50 % est prévue, puis un acompte de 30 % sur présentation des dépenses engagées. Enfin, les délais d’attribution de subventions seront prolongés de 6 mois.

[wpproads id=”16024″ center=”1″]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×