Suite à l’annonce de l’allongement du confinement jusqu’au 11 mai, le préfet Ziad Khoury adapte les mesures de restriction des déplacements dans l’Aisne. En effet, depuis le 20 mars les accès aux parcs, jardins, espaces forestiers, cheminements des berges de rivières, fleuves, lacs et plans d’eau artificiels, qu’ils soient publics ou privés, étaient interdits afin de mieux garantir l’efficacité des mesures de confinement et d’éviter les rassemblements.
L’interdiction est donc levée pour ce qui concerne les parcs, jardins et espaces forestiers, afin de répondre à « l’esprit de responsabilité manifesté par la grande majorité de nos concitoyens, souligne la préfecture, et dans le cadre de la règle introduite le 23 mars de sortie à titre d’activité physique individuelle ou de promenade dans la limite d’une heure et d’un kilomètre autour du domicile. »
Arrêté municipal de fermeture
Bien que la préfecture de l’Aisne présente ces nouvelles mesures de déplacements, elle laisse dans le même temps la possibilité aux maires de prendre des arrêtés sur leurs communes pour notamment conserver les fermetures : « Ceux-ci pourront prévoir, selon les circonstances locales, des mesures supplémentaires, par exemple d’aménagement des horaires ou de fermeture de parcs ou jardins. »
C’est notamment le cas à Soissons où Alain Crémont confirme l’interdiction de rassemblements et de promenades dans les parcs et les jardins de la ville.