Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Les lingettes à la poubelle pas dans les toilettes !

Les lingettes sont déjà très utilisées dans les foyers et elles le sont encore plus en cette période de lutte contre la propagation du coronavirus, notamment pour se laver les mains. Le problème est qu’elles ne sont pas jetées au bon endroit et qu’elles causent de gros dégâts dans les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration.

Publié

le

Sur le territoire, la communauté de communes Retz-en-Valois lance l’alerte sur l’impact écologique et financier : « Même lorsqu’elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle dédiée aux ordures ménagères, et non dans les toilettes ou le bac de tri. Cela évite de détériorer les réseaux d’assainissement des eaux usées, d’impacter l’environnement mais aussi d’engendrer des coûts financiers importants. »

La collectivité demande donc à ses administrés d’adopter le bon geste pour préserver le bon fonctionnement de l’eau : « Les lingettes peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu’à former des bouchons. En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous. »

Préserver l’environnement

La CCRV ajoute que l’accumulation de lingettes perturbe aussi le fonctionnement des stations d’épuration qui ne sont pas conçues pour retenir une quantité anormalement élevée de ces éléments : « Les stations traitent biologiquement les eaux usées grâce à des bactéries qui digèrent uniquement les matières organiques, avant de rejeter les eaux épurées dans le milieu naturel. Pour protéger ce traitement, des équipements retiennent tous les éléments solides présents dans l’effluent. Or, une quantité excessive de lingettes peut entraîner des pannes et nuire à l’efficacité de ce traitement. En jetant vos lingettes à la poubelle, vous contribuerez donc directement à préserver l’environnement. »

Et s’il fallait d’autres arguments pour adopter définitivement le bon geste, celui du portefeuille est souvent très parlant, car les lingettes évacuées dans les toilettes coûtent cher à la collectivité. La communauté de communes Retz-en-Valois confie que « les opérations de débouchages des canalisations d’eau usées représentent 30% du coût d’exploitation des systèmes d’assainissement. Pensez aussi que votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste “lingette = poubelle” profite à tous, et d’abord à vous ! »

Conclusion : trop de lingettes

En lançant l’alerte – à raison – sur les lingettes, la communauté de communes Retz-en-Valois ne veut pas pour autant faire la morale à ses administrés : « Les lingettes ont la côte et d’autant plus en cette période de crise sanitaire, communique-t-elle. Simples et pratiques, elles ont conquis de nombreux foyers en France pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… et même pour se laver les mains, le premier des gestes barrière. »

Mais pour conclure, la collectivité n’oublie pas de passer le bon message : « Autant que possible, privilégiez l’utilisation d’eau savonneuse et de détergents, c’est meilleur pour votre pouvoir d’achat, et ça protège l’environnement. Adopter le bon geste profite à tous, et d’abord à vous. »

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×