SOISSONS
Abbaye Saint-Médard
(3 bis place Saint-Médard)
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h : Visites de la crypte de l’abbaye Saint-Médard et rencontre avec l’association Abbaye royale Saint-Médard (dimanche de 14h à 17h).
Bibliothèque municipale
(rue Jean de Dormans)
Samedi 18 à 10h et à 15h : Visite des fonds anciens de la bibliothèque. Cet accès exceptionnel nécessite une réservation au 03 23 74 33 10.
Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Samedi et dimanche : Exposition sur les sept cathédrales gothiques de Picardie qui, dans un rayon de 60 kilomètres forment un patrimoine d’intérêt spirituel, artistique et historique. Avec le concours des Amis de la cathédrale de Soissons.
Samedi et dimanche : Retour en image sur les travaux de restauration de la rose occidentale, en partenariat avec la DRAC des Hauts de France et l’architecte en charge du projet.
Samedi et dimanche de 14h à 16h15 (dernier départ) : Du haut des 70 mètres de la tour, Soissons est à vos pieds. La visite ne se fait que sur réservation au CIAP : 03 23 93 30 56. Les places sont limitées. Voyage en 3 dimensions dans l’immensité de la cathédrale grâce aux nouvelles technologies (Avec les Amis de la cathédrale, projet réalisé par Geoffroy Ferté).
Dimanche de 14h à 15h : Une expérience hors du commun sous les voûtes gothiques de la cathédrale.
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Samedi de 14h à 17h au réfectoire : Abeilles et abbayes sont liées depuis fort longtemps. Mireille raconte l’histoire des abeilles de Saint-Jean et pourquoi elles avaient autant d’importance au Moyen Age.
Samedi et dimanche matin à 9h30 : Souvenir des temps de guerre ou simple pigeonnier ? La tourelle de Saint-Jean inaugure un programme de restauration dédié aux tours et clochers et apporte de nouveaux éléments de connaissance sur l’abbaye.
Samedi à 16h30 et dimanche à 11h, 14h30 et 16h30 : Découverte de l’histoire et l’architecture de la plus importante abbaye augustinienne du Nord de la France.
Samedi et dimanche de 14h à 17h : Casque sur les yeux, une entrée en 1644 dans l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes en compagnie du novice Pierre Jostein. Une redécouverte complète et bouleversante de l’abbaye.
Samedi et dimanche de 14h à 18h au réfectoire : L’association des Amis de Saint-Jean-des-Vignes partage ses projets de travaux pour la valorisation du site abbatial.
Dimanche de 14h30 à 17h30 au réfectoire : Extraction de miel, une opération délicate qui n’aura lieu que si les abeilles ont bien travaillé…
Dimanche de 15h à 17h30 : Retour sur les procédés anciens de fabrication de pavés médiévaux. Avec le concours de l’Association de Sauvegarde du patrimoine de l’Aisne méridionale.
Dimanche de 15h30 à 17h30 : Une expérience hors du commun sous les voûtes gothiques du réfectoire de l’abbaye Saint – Jean-des-Vignes.
Au départ de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Nocturne vendredi à 19h45 (avec l’Ufolep Aisne), samedi à 17 h, dimanche à 11h et à 16h : une promenade urbaine présentera les plus belles restaurations en cœur de ville.
Dimanche à 10h : Soissons à vélo, 10/12 ks sur la voie verte et retour par les berges de l’Aisne. Prenez votre vélo, possibilité de location d’un Cyclovis (vélo électrique) à la station du Boulevard Jeanne d’Arc.
Musée d’art et d’histoire Saint-Léger (2 rue de la Congrégation)
Samedi à 15h30 : Visite guidée sur l’histoire et l’architecture de l’ancienne abbaye Saint-Léger avant qu’elle ne devienne un musée…
Dimanche à 14h30 : Conférence de Jérôme Buttet qui a arpenté tous les vieux murs de Soissons à la recherche des graffiti, témoins originaux des anonymes qui ont traversé notre ville et laissé ces souvenirs sur les murs de notre patrimoine.
Rue du théâtre romain
Samedi et dimanche de 14h à 18h : Visites du théâtre antique de Soissons avec l’association Anima theatri.
Centre d’étude des Peintures murales romaines (ancien grenier de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes)
Dimanche de 14h à 18h : Visite du laboratoire par des archéologues spécialistes et des restaurateurs. Peintures murales romaines en cours d’étude et de restauration. Visites guidées toutes les demi-heures. Places limitées, renseignement au CIAP 03 23 93 30 56.
Place de l’Hôtel de Ville
Dimanche à 11h et à 16h30 : Découverte des salons restaurés de l’Hôtel de Ville. Le corps principal de bâtiment se rénove et ouvre ses portes.
Chapelle Saint-Charles
(9 rue de Panleu)
Dimanche de 14h à 18h : Présentation inédite des dessins des verrières disparues en 1870, avec l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Charles.
Eglise Sainte-Eugénie
(place de Finfe)
Samedi et dimanche de 14h à 18h : L’orgue de chœur restauré après une attente de plusieurs années délivrera quelques notes, le clocher sera accessible pour les plus de 12 ans et de dynamiques paroissiens qui présenteront l’église, les vitraux d’Auguste Labouret, et ce que représente l’entretien d’une église de quartier.
Place Fernand Marquigny
Dimanche 19 septembre à 16h : Retour sur l’histoire de la place et les fouilles archéologiques des derniers étés.
Le Mail-Scène culturelle (rue Jean de Dormans)
Samedi 18 septembre à 16h30 : Le Service de l’architecture et du patrimoine se rend dans les résidences pour seniors et présente « Soissons au temps des cerises », une animation visuelle commentée sur Soissons à la Belle Epoque. Projection pour tous le samedi après-midi dans la salle des fêtes du Mail-Scène culturelle.
Arsenal Saint-Jean
Samedi et dimanche de 14h à 19h : Exposition du Frac Picardie, œuvres de Damien Deroubaix et Jan R. Faust.
Chalet du Jardin d’horticulture (rue du général et de la division Leclerc)
Dimanche 19 septembre de 10h à 12h : En compagnie d’une apicultrice, découverte du rucher pédagogique du Jardin d’horticulture. Un spécialiste de la nature présentera simultanément les plantes mellifères d’un parc en milieu urbain. En partenariat avec la section apicole du Jardin d’horticulture.
Voie Rochy-Condé
Vendredi 17 septembre à 11h : RV au lieu-dit le mur de tennis pour l’inauguration d’un nouveau tronçon du chemin de mémoire.
Quartier de gare
Dimanche à 14h30 : Rendez-vous dans l’ancien café Tropico, mitoyen de la gare. Une église, un hôpital, des voies, des places, de l’habitat, tout se met en place après la construction de la gare en 1862. Et cela continue… Exposition (jusque 17h) et visite du quartier, départ à 14h30.
Ancienne halte Saint-Christophe (stationnement du car sur le parking face à la clinique)
Dimanche 10h30 : circuit en car sur quelques éléments du patrimoine ferroviaire à Soissons et dans sa périphérie avec les haltes, les gares du réseau secondaire, les cafés, les voies de chemin de fer, les ponts, le souvenir du tramway, le CBR…
Pour les enfants
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Dimanche à partir de 15h30 :
Atelier tours et détours.
Dimanche de 14h à 18h :
Vivre avec les abeilles.
Jardins du pavillon de l’Arquebuse
Samedi de 14h à 15h :
Soissons charade.
900e anniversaire du Concile de Soissons
Dans le cadre du 900e anniversaire du Concile de Soissons et à l’occasion des Journées du patrimoine, l’Association Abbaye Royale Saint-Médard et la Ville de Soissons ont concocté un programme sur le thème « Abélard à Soissons » (le programme complet des conférences sur www.ville-soissons.fr).
Cité de la musique et de la danse
Samedi de 9h30 à 17h30 : Mais qui était donc Abélard ? Conférences et intermèdes musicaux autour d’Abélard. Ce grand intellectuel du Moyen Âge a marqué son époque par sa pensée, ses écrits mais aussi par la célèbre relation qu’il a entretenue avec son élève Héloïse. Les Journées Abélard reviennent sur le passage du clerc à Soissons en 1121.
Abbaye Saint-Médard
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h : L’exposition « Portraits d’Abélard » réunit les représentations d’Abélard du XIIe siècle à nos jours.
Musée d’art et d’histoire
Saint-Léger
Samedi et dimanche de 14h à 19h : Visite de la crypte de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Elle est le vestige architectural contemporain d’Abélard.
Samedi et dimanche de 14h à 19h et visites en point-parole dimanche de 14h à 16h : Découverte du profil d’Abélard d’après Daniel Gardner, estampe gravée vers 1770-1780 issue des collections du musée de Soissons.
Bibliothèque municipale
Du 1er au 30 septembre aux horaires habituels de la bibliothèque et dimanche 19 septembre de 14h à 17h : La bibliothèque fait le point sur le patrimoine écrit de l’abbaye Saint-Médard à travers une exposition consacrée aux sources issues de ses fonds anciens.
Retz-en-Valois
La communauté de communes, les villes de Villers-Cotterêts et La Ferté-Milon, le Centre des Monuments Nationaux et plus d’une dizaine de communes de Retz-en-Valois ont composé un incroyable programme d’environ 65 visites, expositions et événements pour les Journées européennes du patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Le programme complet est à découvrir auprès de l’office de tourisme Retz-en-Valois :
6 place Aristide Briand à Villers-Cotterêts – 03 23 96 55 10
ot@retzenvalois.fr
www.tourisme-villers-cotterets.fr
ot. villerscotterets (facebook).
AMBLENY
Dimanche de 14h à 18h : Visite libre du donjon et de l’église
BERZY-LE-SEC
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h : Visite du chantier de restauration du château et de l’église. Ateliers de démonstration de taille de pierre et de terre cuite (tuiles, carreaux de pavement…).
COEUVRES-ET-VALSERY
Samedi et dimanche de 10h à 18h : Exposition à l’église « La céramique et la mosaïque », visites guidées et initiation à la taille de pierre à l’abbaye de Valsery, exposition « L’ordre de Prémontré 900 ans d’histoire ».
PERNANT
Dimanche 19 septembre de 9h30 à 18h30 au château : Visite des carrières et du châtelet, Troc graines, malle à graines et apiculteur, expositions de bonsaï, permaculture et compostage, plantes aromatiques, « Dame nature s’amuse », les Croqueurs de pommes et Sève mobilier.
MONTGOBERT
Samedi et dimanche : Visite libre du lavoir
Dimanche à 15h et 16h : Représentation devant le lavoir « La grande lessive » par le Petit Théâtre de Montgobert.
Dimanche de 14h à 17h : Visite libre de l’église Saint-Sulpice.
Dimanche de 14h à 18h : Visite libre du château.