Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Dernière plongée dans l’ancienne piscine de Soissons

L’ancienne piscine de l’avenue du Mail s’est vidée de toute activité humaine depuis sa fermeture en 2018. Avant sa future reconversion dans le projet du Pôle de Loisirs Saint-Crépin, il fallait replonger une dernière fois dans ses entrailles comme une exploration urbaine, avec le concours des services bâtiment et communication de la Ville de Soissons.

Publié

le

Le vendredi 23 février 2018 à 20h, la piscine municipale de l’avenue du Mail à Soissons fermait définitivement ses portes. « Une page se tournera pour les Soissonnais », annonçait GrandSoissons Agglomération avant d’ouvrir un mois plus tard le nouveau complexe aquatique des Bains du Lac à Mercin-et-Vaux.

La nature a repris ses droits sur l'accès principal

Composé de bassins d’été dès le début des années 30 et de la piscine couverte en 1976, l’équipement a bien sûr marqué des générations d’habitants de la cité du Vase (voir l’encadré). Depuis sa fermeture il y a plus de 3 ans et demi, trois bassins extérieurs sur quatre ont été rebouchés, et la piscine couverte n’est plus qu’une coquille vide, attendant que son sort soit prononcé selon les futures opérations qui y seront réalisées. 

À l’extérieur, la nature a déjà repris ses droits.

Le dernier bassin extérieur qui sera conservé, les trois autres ont été enfouis sous terre.

A l’intérieur, quelques objets et outils laissés sur place rappellent l’ancienne activité humaine avant la fermeture, comme s’il avait fallu quitter les lieux en catastrophe. Seul le service bâtiment de la Ville de Soissons effectue encore quelques passages ponctuels et s’assure que l’endroit reste bien hermétique à toute visite inopportune.

Et pourtant, ça bouge pour l’ancienne piscine ou tout du moins ça va bouger, comme l’a auguré la municipalité de Soissons début juillet dans une petite vidéo de 5 mn : un premier appel aux porteurs de projets privés pour son futur Pôle de loisirs de Saint-Crépin. Incluse dans le projet : toute la structure de l’ancienne piscine pour en faire le lieu de nouvelles activités ludiques type bowling, patinoire ou laser game. Il est clair que l’idée du Pôle de loisirs n’en est qu’à ses prémices, l’appel complet à manifestation d’intérêt n’est d’ailleurs lancé que cet automne. La transformation de la piscine historique de l’avenue du Mail est donc encore loin d’être réalisée. Mais avant son remodelage total, il est bon de replonger une dernière fois dans la piscine que tous les Soissonnais ont connue, comme une plongée en urbex, l’exploration urbaine des lieux aujourd’hui abandonnés par l’homme.

Le projet de pistes de bowling imaginé pour le futur Pôle loisirs.

La piscine de Soissons dans son histoire

Retour sur l’historique de la piscine municipale de Soissons, à commencer par sa piscine d’été (ou bains froids) inaugurée le 1er juin 1932. Elle se composait alors de deux bassins à eau non chauffée, un bassin sportif de 33 x 14m (avec plongeoir) et un bassin d’apprentissage de 12,5 x 6m (0,7 à 1,3 mètres de profondeur). La création de deux bassins séparés, l’un destiné à l’initiation, et l’autre au perfectionnement, était une nouveauté pour l’époque où l’on construisait généralement un bassin unique à profondeur croissante. L’aménagement de la piscine était particulièrement soigné, comme en témoignent les cartes postales anciennes.

Une des cartes postales vers 1960 qui montre les baigneurs soissonnais s’amusant dans le bassin extérieur de 33 m (© Région Hauts-de-France).

La construction de la piscine couverte a été décidée exactement le 23 février 1973 au conseil municipal de Soissons, sous la présidence du maire Jean Guerland (1965-1977). L’idée était de compléter les installations de la piscine d’été existante, qui n’était de fait utilisable que pendant les mois d’été. La piscine couverte fut réalisée d’après un projet-type de piscine à deux bassins et pataugeoire, agréé en 1970 et imaginé par l’architecte Jean Doldourian, en collaboration avec l’entreprise CIMEG. Ce « projet-type » émane d’une procédure d’agrément mise en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1966. Cette procédure visait à faire valider, par une commission spéciale, des projets d’équipements sportifs (et notamment des piscines) proposés par des groupements d’architectes et d’entreprises.
Les projets présentés devaient notamment respecter les normes (de sécurité, sanitaires, techniques), présenter une certaine originalité architecturale. Le but était d’encourager les municipalités à s’équiper d’une piscine, en leur proposant de choisir parmi des modèles agréés par l’état, aux programmes et à l’architecture variée, et livrables « clé en main », le prix étant fixé par l’entreprise. Le processus de réalisation d’une piscine se trouvait par conséquent largement simplifié.

Ce système devait en outre permettre de faciliter l’obtention de subventions de la part de l’état. Ces subventions n’étaient toutefois pas systématiques, comme le prouve l’exemple de la piscine de Soissons, pour laquelle la ville n’en a obtenue aucune. La piscine a été financée au moyen de prêts bancaires (5 070 000 francs) ainsi que par un autofinancement de
1 500 000 francs. Le coût global (construction, achat du mobilier, aménagement des abords, installations annexes) de la piscine s’élevait à 7 011 000 francs, ce qui est plus du double du prix de départ annoncé dans le dossier d’agrément (2 820 000 francs en 1970). Ce montant, assez élevé, s’explique notamment par les options réalisées en plus du projet-type (sauna, logement de gardien, foyer-bar), ainsi que par les travaux d’aménagement particuliers (par exemple des vestiaires supplémentaires en sous-sol) du fait de la présence de bassins extérieurs préexistants.

Les deux bassins de la piscine couverte en eau (© Région Hauts-de-France).

La piscine couverte a ouvert le 1er février 1976 au public. Elle a été inaugurée officiellement le 15 février 1976 par le maire, Jean Guerland, et André Rossi, alors secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement.
 La capacité d’accueil de la piscine d’été était de 1220 personnes, tandis que la piscine d’hiver pouvait recevoir environ 550 personnes. Dans les années 1980, la piscine a connu plusieurs périodes de travaux de rénovation. Ont été installés des bains-douches, à côté des saunas. En 1988, la charpente en bois lamellé collé, attaquée par les moisissures, fut rénovée. Le 1er juin 2006, la gestion de la piscine, déclarée d’intérêt communautaire, a été transférée à l’agglomération, la piscine restant toutefois propriété de la commune.

Depuis 2015, les bassins extérieurs n’étaient plus utilisés, les installations techniques n’étant plus suffisamment performantes. Le 23 février 2018, la piscine couverte fermait à son tour ses portes. Parallèlement, le nouveau complexe aquatique intercommunal était en projet depuis 2012 sur la commune de Mercin-et-Vaux et accueille les nageurs soissonnais depuis le 31 mars 2018.

Sources : Inventaire de la Région des Hauts-de-France.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×