Le maire de Cuffies seul et contre tous
A GrandSoissons Agglomération, le vice-président à l’aménagement du territoire, Philippe Montaron, met même en doute l’intérêt énergétique des projets comme Selens-Vézaponin : « Le dossier présenté précise que ce projet contribuera de manière significative aux objectifs 2020 fixés par le Schéma Régional Climat Air Energie de l’ancienne Picardie, à savoir 2 800 MW éoliens installés en 2020. Or, les 22,05 MW maximum du projet représentent 0,7875 % de l’objectif fixé, ce qui relativise grandement l’intérêt dit significatif du projet, d’autant plus que des plans de bridage sont prévus pour réduire l’impact estimé fort et permanent sur l’ambiance acoustique en phase d’exploitation. Rappelons que l’ex-Picardie est déjà la première région en terme de puissance installée, avec environ 14 % du total national. Ainsi, l’intérêt très relatif du projet ne semble pas contrebalancer une nouvelle fois les impacts potentiels sur le patrimoine, les paysages, la biodiversité et les projets du Soissonnais. »
Un élu de l’Agglo se lève comme seul et contre tous devant cet avis défavorable à l’éolien : Jean-Pierre Corneille, le maire de Cuffies. Il tient à rappeler la génèse de l’implantation du parc éolien, du moins pour celui qui concerne sa commune : « Une étude avait été commanditée à l’époque de la présidence de Jean-Marie Paulin. Le vote des élus de l’agglomération et de toutes les communes avait confirmé la poursuite du projet dès 2006. Il s’agissait alors de sortir des énergies carbonées ou de la production nucléaire pour des énergies plus propres. J’entends que ma position est dernièrement critiquée, mais à chaque fois les conseils étaient d’accord et ont rendu un avis favorable à ce principe. »
Alain Crémont, l’actuel président de GrandSoissons Agglomération, répond alors : « On ne se positionne pas pour ou contre l’énergie renouvelable, je pense par ailleurs que c’est bien l’énergie nucléaire qui est la moins carbonée, mais nous disons que c’est ici l’éolien qui n’est pas adapté. » Collectivement, les élus de Soissons comme ceux du GrandSoissons ont en effet confirmé leur avis défavorable aux deux projets.
Ils ont été ajoutés aux dossiers d’enquête publique sur les demandes d’autorisation environnementale d’exploiter des deux parcs éoliens.