Le maire : « Un projet 100 % privé »
Invité à poser la première pierre, le maire Alain Crémont souligne que le projet voit le jour dans le quartier de Chevreux, « le seul quartier de Soissons dans lequel il n’y avait pas encore de lieu de culte ». Il s’est toutefois montré attentif au parti pris architectural : « S’il devait nécessairement répondre à certains symboles de la religion musulmane, le futur équipement devait néanmoins avoir une architecture moderne, pleinement intégrée au quartier et à son environnement. Je crois que nous sommes arrivés à un bon compromis. »
Alain Crémont rappelle par ailleurs que la construction de la nouvelle mosquée est « un projet 100 % privé, porté par l’association culturelle et islamique de Soissons ». Il précise bien que « le projet exclut tout financement public », tout en demandant à l’association « la plus grande transparence quant à l’origine des fonds qui vont en permettre la bonne réalisation. »
Se positionnant comme un républicain laïc, le maire veut aussi partager sa vision que « la religion est et doit rester une affaire privée, ceci en est la condition du vivre-ensemble ». Vision que ne renie pas l’imam de Soissons Ahmed Fares, puisqu’il exprime à son tour que « le centre culturel islamique sera le lieu qui permettra d’éduquer la communauté musulmane dans le sens du vivre-ensemble ». Il conclut : « Les musulmans sont une composante de la société française et ce lieu a pour but de s’épanouir dans cette société française. »