Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Le choix du vote par procuration pour le 2nd tour des Municipales

Les habitants de plusieurs communes sont appelés à voter pour le second tour des élections municipales dimanche 28 juin. La préfecture rappelle la possibilité de voter par procuration et présente les dispositions particulières mises en place dans le cadre du covid-19.

Le Vase Communicant

Publié

le

Les élections municipales 2020 ne sont pas closes pour toutes les communes. Si la grande majorité des villes et villages a élu son maire et son conseil au premier tour, certaines doivent encore passer par un deuxième tour. Initialement prévu le 22 mars, le vote a été reconduit au dimanche 28 juin, la faute à un certain covid-19 qui est passé par là entre temps. Sur le territoire soissonnais par exemple, les habitants de six communes sont appelés à passer par un second tour : Crouy, Courmelles, Cuffies, Acy, Sermoise et Serches.

A l’occasion de ce vote, la préfecture de l’Aisne rappelle les modalités du vote par procuration, des dispositions particulières sont d’ailleurs mises en place dans le cadre du covid-19 :

« Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par l’électeur de son choix. Celui- ci doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

Le mandataire ne reçoit plus de volet procuration. C’est au mandant de le prévenir de sa démarche. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs. De façon pérenne, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration et peuvent dorénavant faire établir une procuration auprès d’un officier ou agent de police judiciaire, ou leur délégué, dans les lieux accueillant du public définis par arrêté préfectoral. »

 

Fin de l’attestation sur l’honneur pour établir une procuration

« Le vote par procuration est désormais une modalité de vote ouverte à tous les électeurs, sans nécessité de justifier un empêchement de se rendre aux urnes le jour du scrutin.

Une procuration faite pour le second tour initialement prévu le 22 mars reste valable pour le 28 juin. »

Comment faire ?

« L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire :

  • soit utiliser le formulaire disponible sur internet sur http://service-public.fr/ : il faut le remplir et l’imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal ;
  • soit remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Compte tenu des délais postaux, il est conseillé d’établir sa procuration le plus tôt possible afin d’éviter toute difficulté par rapport aux délais d’acheminement des procurations. Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l’établissement d’une procuration. Le défaut de réception de la procuration par le maire de la commune d’inscription fait cependant obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin. »

Dispositions particulières dans le cadre du Covid-19

« Les personnes qui, en raison du Covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.

Les électeurs peuvent bénéficier de ce déplacement en saisissant les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou par voie électronique. Les électeurs indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer, sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.

Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. »

Vous pouvez contacter par téléphone votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie de proximité ou les contacter par mail aux adresses génériques suivantes :

En zone police :

procurations-police02@interieur.gouv.fr

En zone gendarmerie :

ggd02+elections@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Actualités

« Mon masque de France » : l’atelier soissonnais qui répond à la crise

Le masque est l’outil dont on ne se sépare plus, on en vient à se les comparer comme des articles de mode, mais faut-il rappeler qu’il est avant tout le premier rempart de protection sanitaire. Un masque protecteur, mais aussi original et bien conçu… Il se pourrait bien qu’en la matière une entreprise soissonnaise ait été la plus réactive à le fabriquer, sous l’impulsion de Diane Deblyck qui a lancé « Mon masque de France ».

Le Vase Communicant

Publié

le

Diane Deblyck a créé l’Ecole du cuir et « Les ateliers français de la sellerie » il y a un an et demi à Villeneuve-Saint-Germain. Comme pour toute école et entreprise, le confinement a stoppé net son activité. Mais Diane Deblyck n’est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. Sans attendre, elle a voulu garder le lien avec ses élèves et son personnel, tout en se rendant utile face à la propagation du coronavirus : « J’ai fait un appel aux dons de tissus, et avec les couturières qui possèdent une machine chez elles, nous nous sommes lancées dans la fabrication de masques. » Très vite, 2 000 masques ont été réalisés au profit d’Ehpad, de pompes funèbres, de centres commerciaux et de mairies de toute la France.

De là est née l’idée de se structurer pour confectionner des masques à plus grande échelle, « toujours dans cette volonté d’engagement citoyen, assure Diane, mais aussi avec la prise de risques financiers que cela implique ». Pas de quoi freiner l’entrepreneuse soissonnaise pour autant : « J’ai fait paraître des annonces pour couturiers et couturières textile avec Pôle Emploi, j’ai fait tous les recrutements par téléphone, je me suis battue pour trouver un autre local dans la zone d’activités de Villeneuve-Saint-Germain, puis il fallait organiser les normes de sécurité pour valider l’ouverture. » Ouverture effective le 4 mai dernier, en un temps record de 21 jours pour monter la structure en plein confinement, avec l’emploi de 19 personnes au départ, 20 aujourd’hui

Les couturières - et couturier - de « Mon masque de France » à l’œuvre dans leur atelier de Villeneuve-Saint-Germain.

Anti-virus

L’atelier opérationnel, encore fallait-il confectionner un masque de qualité : « Dans le même temps que la création de l’entreprise, j’ai recherché une technologie innovante. Je l’ai trouvée chez la société suisse HeiQ, spécialisée dans les technologies scientifiques appliquées aux produits textiles. Elle a développé le traitement Viroformula, une technologie inédite, brevetée anti-bactérienne et anti-virus pour aller au-delà de la protection filtrante. Le traitement détruit les bactéries et les virus en 2 à 5 mn. » Puis Diane Deblyck a trouvé le tisseur italien Albini qui pour sa part se charge d’appliquer le « bain » Viroformula sur le tissu. Elle certifie : « L’efficacité anti-bactérien et anti-virus reste valable jusqu’à 30 lavages, quelle que soit la durée du port du masque dans la journée. »

Avec le savoir-faire des couturiers et couturières soissonnais(es), la production pouvait être lancée sous la nouvelle marque « Mon masque de France ». Le site e-commerce www.monmasquedefrance.fr est officiellement ouvert depuis le 28 juillet.

Anti-anxiogène

Il faut bien l’avouer, Diane Deblyck est pleine de ressources, épaulée il est vrai par son fils qui est aussi le cofondateur de « Mon masque de France ». Non contents de participer à leurs façons à la protection sanitaire de la population et de créer une entreprise locale en plein confinement qui emploie 20 personnes, ils ont mis un point d’honneur à associer la qualité à l’esthétisme. « L’époque et le masque en lui-même sont assez anxiogènes comme cela, dit-elle. Nous voulions proposer quelque chose de plus gai, adapté au grand public mais aussi aux enfants. Nous avons donc fait appel à des créateurs pour concevoir la gamme de nos Masques de France. »

De fait, la gamme est étonnante : des masques pour adultes et pour enfants, des masques classiques, ergonomiques et exclusifs, des accessoires et une proposition de modèles aussi différents que le « France », « Polynésie », « Antilles », « La Rochelle », « Cambrai », « Paris », « Nice », « Cannes »… On est surpris de ne pas voir le « Soissons » ou le « Hauts-de-France » : « Nous les créerons quand nous aurons une commande des collectivités locales », confie Diane avec amusement, le message a le mérite d’être passé.

Et « Mon masque de France » tend déjà à se développer grâce à un nouveau projet en cours : « Une ligne de linge hospitalier est à l’étude pour des draps, taies d’oreillers et blouses destinés aux établissements de santé, dans l’intérêt de lutter contre les bactéries, virus et maladies nosocomiales », continue Diane. Elle affirme en cela sa volonté « d’agir pour mon pays et plus largement pour l’humain ». Et si cela ne suffisait pas, l’entreprise s’est engagée à reverser 50 centimes d’euros par masque vendu à l’ONG FXB International qui lutte contre la pauvreté…

La crise sanitaire aura au moins ramené la population vers une consommation plus locale. En cette rentrée masquée, « Mon masque de France » tient tous les atouts en main pour y participer et apporter la contribution soissonnaise à la protection contre le virus.

180 000 masques confectionnés

Depuis son ouverture le 4 mai, « Mon masque de France » est en capacité de produire 23 000 masques par semaine et enregistre 180 000 masques fabriqués et livrés. Le prix du masque classique est de 10,50 €, prix que la fondatrice Diane Deblyck annonce « plus économique par rapport au masque jetable, soit un coût de 0,35 € par utilisation du fait de sa résistance à 30 lavages à 40° en conservant la technologie Viroformula. »

Les commandes proviennent de toute la France, et notamment de collectivités locales. L’entreprise compte par exemple parmi ses clients 90 municipalités mais aussi l’Assemblée Nationale qui a commandé 4 000 masques. La ville de Nîmes a pour sa part commandé 50 000 masques, la ville de Villers-Cotterêts 12 000 masques et Le Touquet 5 000 masques.

De plus, la possibilité de personnaliser les masques, après avoir investi dans une machine de sérigraphie, intéresse de nouveaux clients comme des boîtes de production, des chambres d’agriculture ou même l’Hôpital américain de Paris… et le Vase Communicant !

Continuer la lecture

Actualités

Soissons candidat au futur centre de conservation de la BnF

Un pôle regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France : c’est l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qu’a lancé la BnF pour un projet qui devrait voir le jour fin 2027. L’appel a été entendu par l’agglomération de Soissons qui se verrait bien accueillir ce pôle d’excellence culturelle.

Le Vase Communicant

Publié

le

Un nouveau centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France, voilà un projet que le directeur général de la BnF, Denis Bruckmann, qualifie lui-même de « premier et sans doute plus ambitieux projet d’investissement culturel du plan de relance national ». Le Soissonnais pouvant être un des territoires d’accueil possible, il s’est directement adressé au député Marc Delatte pour lui faire part de l’AMI. En tout premier lieu, la BnF recherche en effet un terrain sur lequel un bâtiment de 15 000 m2 puisse s’implanter, à deux heures de Paris au maximum en transports en commun et à trois heures en voiture. Requêtes auxquelles Soissons ou son agglomération répondent positivement.

Sans attendre, Marc Delatte, également vice-président du groupe d’étude sur le patrimoine à l’Assemblée Nationale, a relayé l’appel de la BnF à Alain Crémont, maire de Soissons et président de l’agglomération : « La Ville de Soissons semble combiner ces deux critères et dispose de très nombreux atouts pour attirer un tel projet, et ce bien que la concurrence s’annonce très relevée », lui confirme le député. Il ajoute : « Le Soissonnais est un territoire chargé d’histoire, et son lien avec la littérature est loin d’être insignifiant. Par ailleurs, la construction de la Cité de la francophonie à Villers-Cotterêts pourrait permettre de développer un axe de la francophonie et de la préservation du patrimoine culturel, avec à la clé le développement d’un circuit touristique autour de cette thématique. »

L’appel a retenu toute l’attention d’Alain Crémont : « Le choix de Soissons serait hautement symbolique, en s’implantant dans la première capitale des Francs, qui plus est une ville d’art et d’histoire. » Il a assuré au député son intention de mettre « les services du GrandSoissons Agglomération en préparation d’un dossier de candidature », tout en comptant sur son soutien pour le présenter au directeur de la BnF.

Les magasins de la BnF sur le site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF.

Une centaine d’emplois

Le projet est en effet colossal. La BnF est maintenant confrontée à la saturation quasi généralisée de ses magasins de collections, et ce malgré la collecte croissante de documents numériques et ses actions de numérisation massive. Pour poursuivre ses missions, elle doit donc se doter d’un nouveau centre de conservation de pointe et de grande échelle.

Le futur pôle de conservation de la BnF hébergera donc 350 km linéaires de collections de tous types (livres, journaux, objets, œuvres d’art…). Il disposera en son sein d’un bâtiment dédié à l’une de ses collections les plus précieuses : un conservatoire national de la presse. Denis Bruckmann a même confié au député Delatte : « Le projet de la BnF se présente donc à la fois comme le garant de la continuité historique d’une institution chargée, depuis François 1er, de l’exercice du dépôt légal et à ce titre de la constitution et de la préservation de notre mémoire commune, et comme l’occasion de rassembler et de valoriser ce véritable trésor pour la démocratie qu’est le patrimoine de la presse, depuis la création de La Gazette par Théophraste Renaudot. »

Le projet se veut un pôle d’envergure au niveau culturel et historique, mais il le sera aussi techniquement. Le directeur de la BnF a également précisé à Marc Delatte : « Aux côtés de magasins de conservation de dernière génération, utilisant la robotisation et la raréfaction de l’oxygène, au sein d’un bâtiment résilient sans climatisation, on trouvera également dans ce pôle des ateliers de conservation des collections qui travailleront en priorité au sauvetage de la collection de la presse, en particulier celle de la IIIe République, en cours d’autodestruction du fait de l’acidité des papiers. »

De plus, il est prévu qu’une centaine de personnes travaille dans ce centre de conservation. Son coût total de construction est estimé entre 70 et 90 millions d’euros. Il sera financé grâce à des cessions de bien immobiliers de l’Etat qui ont été affectés à la BnF, une subvention exceptionnelle du ministère de la Culture et des fonds issus des collectivités locales qui accueilleront le site.

Il apparaît évident que le territoire ne veuille pas passer à côté de ce projet, celui-ci présentant tellement de correspondances avec la future Cité internationale de la francophonie, au château François 1er de Villers-Cotterêts. GrandSoissons a maintenant jusqu’au 16 octobre pour déposer son dossier de candidature. Mais où le centre de conservation de la BnF pourrait-il s’implanter ? L’ancienne friche Zickel, située à côté du lycée Saint-Vincent-de-Paul et entre l’avenue de Reims et l’Aisne, pourrait être l’endroit idéal pour accueillir cette activité, à la fois proche du centre-ville historique et de la gare de Soissons. Mais comme l’arrivée du pôle de la BnF, ceci n’en reste qu’au stade de l’anticipation.

Le calendrier prévisionnel de la BnF

  • Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : lundi 29 juin 2020
  • Date limite de remise des dossiers de candidatures : vendredi 16 octobre 2020 à 16h
  • Examen des dossiers de candidatures et pré-sélection : octobre 2020
  • Visite des sites présélectionnés et échanges techniques : novembre 2020
  • Communication des résultats : janvier 2021
  • Début des travaux : 2024
  • Inauguration : 2027

Continuer la lecture

Actualités

Les acteurs de l’économie se rencontrent à Soissons

La rentrée économique du Soissonnais se fait au Parc Gouraud avec « Les rencontres entreprises et territoires » le 22 septembre.

Le Vase Communicant

Publié

le

« Les rencontres entreprises et territoires » investissent le deuxième étage du bâtiment Les Décideurs sur le Parc Gouraud. Si les organisateurs de l’agence Coteo avaient mis sur pied la première édition l’an passé à Saint-Quentin, ils proposent la manifestation pour la première fois à Soissons. Elle est aussi le premier événement post-confinement de la série des « Rencontres entreprises et territoires » sur toute la région des Hauts-de-France.

L’édition soissonnaise était d’ailleurs programmée le 14 mai dernier, annulée cause covid, et reportée à cette date du mardi 22 septembre. Le report et la tenue de la manifestation étaient dans le même temps très attendus par les collectivités et les organismes économiques locaux : « Il est important que ces rencontres puissent se faire en cette rentrée, confie Anne-Sophie Hervieux, chargée de projet attractivité au service Développement économique de GrandSoissons Agglomération. Ce type de salon et de rencontres en B2B créent des liens entre les entreprises locales elles-mêmes et avec les pouvoirs publics. La manifestation vient à point nommé pour accompagner les entreprises en cette rentrée économique, relancer leurs activités, nouer ou renouer les contacts qui font tout simplement le business local. »

Le comité de pilotage des « Rencontres entreprises et territoires du GrandSoissons ».

« Les rencontres entreprises et territoires » sont en effet ouvertes à tous les acteurs de l’économie locale (dirigeants, créateurs d’entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales, responsables RH, communicants…), tout autant qu’aux élus, décideurs et services publics. Le rendez-vous se veut ainsi incontournable pour découvrir les prestataires et partenaires locaux, rencontrer les clients, créer, vendre ou reprendre une entreprise, connaître les réseaux, recruter ou se faire recruter. L’organisation met également en avant « un concept unique » : le salon inversé à l’heure du déjeuner de 12h30 à 14h30, où les donneurs d’ordres, entreprises et collectivités du territoire, reçoivent sans rendez-vous.

Une cinquantaine d’exposants et 400 visiteurs sont attendus au Parc Gouraud, mardi 22 septembre de 10h à 16h. Dès 9h, Dynabuy propose la possibilité de participer aux rencontres dirigeants pour développer son réseau, rencontrer des acteurs locaux et échanger entre entrepreneurs.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

Top du Vase