Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Le film de l’exhumation de l’abbé Albéric, mort en 1206

L’association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons a suivi au plus près la spectaculaire découverte du corps exceptionnellement conservé d’un abbé du XIIIe siècle. Présente lors de l’exhumation, elle refait le film de l’opération, « un événement à la une de la presse à tous niveaux et même à l’étranger », souligne Nicolas de Schonen, le président de l’association.

Publié

le

La Drac des Hauts-de-France rappelle que des fouilles archéologiques sont menées sur autorisation de l’Etat sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Médard, dont la crypte est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1875
: « La phase 1 de cette opération conduite en 2020 est le fruit d’une collaboration étroite entre la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le conseil départemental de l’Aisne en charge de l’étude de la sépulture, le Centre national de la recherche scientifique, qui constitue notamment les archives vidéo de l’opération, et la Ville de Soissons, propriétaire des lieux, à l’origine des campagnes de fouilles archéologiques et qui apporte l’indispensable soutien financier et technique à ces opérations. »

C’est ainsi qu’une tombe a été découverte dans un exceptionnel état de conservation, sous la dalle funéraire de l’abbé Albéric de Braine, décédé le 3 mai 1206. Et le 28 octobre 2020, en ouvrant ce caveau, l’équipe de fouille a constaté que la hampe de la crosse, le grand manteau brodé qui enveloppait le corps de cet homme d’église et ses chaussures étaient conservés :

« Le corps était déposé sur une feuille de plomb et la tête reposait sur une pierre inclinée qui lui servait d’oreiller, témoigne la Drac. Un mystère pour les archéologues : le visage était recouvert par une tôle de plomb et la tête reposait sur un oreiller également en plomb. Une fouille en laboratoire s’imposait et ARC-Nucléart, atelier de recherche et de conservation au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble, a accepté de réaliser le prélèvement de cette sépulture, son traitement par irradiation gamma et son stockage. Le prélèvement a été réalisé mardi 15 décembre 2020, le transport et le traitement ont été engagés dès le lendemain. »

Corinne Chassaing, membre de l’association Abbaye Royale Saint-Médard, a suivi la découverte du corps. Elle témoigne de l’avancée de l’opération : « La terre a dû être dégagée autour du corps et des pierres pesant 250 kg. Le poids a rendu difficile la possibilité de glisser une grande plaque noire sous la pierre. Il a fallu s’aider de petites bandes servant de patins et d’une planche de consolidation.

Un cercueil de transport a été réalisé en contreplaqué, recouvert d’un film spécial.

L’opération la plus délicate : le glissement du corps sur le cercueil de transport par sept personnes. Après de très gros efforts, le corps a trouvé sa place, les experts l’ont examiné de plus près et ont prélevé d’infimes parties en vue d’une étude ADN. »

« Une fois le corps emballé dans le film thermo-collé, le cercueil est recouvert d’un contreplaqué et doit être rouvert à la sortie de la fosse pour être stabilisé par irradiation grâce à l’intervention d’ingénieurs en physique nucléaire, en vue du voyage jusqu’à Grenoble.

Le cercueil est sanglé puis hissé à l’horizontal, et depuis le 3 mai 1206 soit 814 ans, Albéric est sorti de sa tombe. »

Phase 2

La Drac Hauts-de-France annonce que la phase 2 de l’opération sera consacrée à la fouille, à l’étude et à la restauration de cet ensemble afin d’identifier précisément cet individu et les rituels funéraires qui caractérisent cette inhumation : « Une analyse ADN et une datation par mesure de radiocarbone seront réalisées. Une étude de l’histoire d’Albéric de Braine et de sa famille, très présente dans le Soissonnais aux XIIe et XIIIe siècles, sera également engagée aux Archives nationales de France. Une grande exposition, du type “de la fouille au musée”, est dès à présent envisagée. Pour le financement de cette importante phase 2, il sera fait appel au mécénat. »

L’association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons, qui a en charge aux côtés de la Ville de Soissons, la sauvegarde et la valorisation du site, sera également associée à cette opération.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×