Le centre hospitalier de Soissons est l’un des centres de vaccination contre le covid-19 du département de l’Aisne, ouvert depuis le 7 janvier suite au lancement de la campagne par le Gouvernement fin décembre. Il a été aménagé dans les locaux de la salle à manger de l’ancien hospice et est ouvert trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi). Les horaires sont adaptés en fonction de l’approvisionnement en vaccins.
A l’invitation du député Marc Delatte, la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, chargée de l’Autonomie, s’est rendue en personne au centre de vaccination soissonnais pour suivre le déroulement de la campagne, échanger avec les soignants comme avec les personnes venues se faire vacciner. Une visite bienvenue du côté de la direction de l’hôpital : « Cela représente un message de soutien particulièrement opportun à l’égard des équipes hospitalières qui traversent dans la période actuelle des moments difficiles d’intense activité. »
Car à Soissons comme ailleurs, le centre de vaccination est victime de son succès. L’hôpital communique que le rythme de vaccinations est de 100 par jour, 45 depuis fin janvier, « étant précisé que le centre n’est ouvert que trois jours par semaine, sauf exception. » Aussi soutenu soit-il, le nombre de vaccinations ne suit pas l’explosion de demandes et dépend surtout de l’approvisionnement du précieux vaccin. Un exemple, à l’ouverture d’un jour de vaccination début février, le réfrigérateur du centre paraissait bien vide avec ses trois petits flacons de Pfizer, seule quantité distribuée à l’hôpital soissonnais pour la journée. Charge tout de même à la pharmacienne du CH, Marie-Agnès Zilavec, d’en extraire méticuleusement le bon nombre de doses pour assurer le service de vaccination minimum, ou plutôt maximum en ce qui concerne cette journée. Laurence Timsit, médecin coordinateur du centre de vaccination de Soissons, souligne : « 1 000 vaccinations ont dû être décalées car nous privilégions de fait les deuxièmes vaccinations, cela jusqu’au 24 février. »