Le Village PME est désormais ouvert sur une surface totale de 6 000 m2 réaménagés. 34 cellules de 150 à 240 m2 au prix de 500 € HT/ m2 sont ainsi proposées à la vente. 98 places de stationnement ont été prévues en périphérie de la halle et un parking de 100 places a également été réalisé à proximité.
17 ans après la liquidation de BSL Industries, la friche industrielle revit. Le président de l’agglomération Jean-Marie Carré y espère même le départ de « la reconquête industrielle », lui qui fait partie d’une génération où « l’industrie soissonnaise rayonnait jusqu’à l’international », se rappelle-t-il. Pour les anciens salariés BSL invités à l’inauguration, l’émotion de voir renaître le bâtiment et d’une autre manière l’industrie soissonnaise était tout aussi présente.
GrandSoissons Agglomération avait acquis la friche en 2010 puis sécurisé le site. Elle avait alors établi un projet de reconversion tout en souhaitant conserver la mémoire des lieux. Sa proposition : « Conserver l’usine BSL comme témoin du passé industriel et écrire une nouvelle histoire en favorisant le développement économique et la création d’emplois. »
C’est donc ce qui a donné une nouvelle vie à la friche : le Village PME et son nouvel espace pour les petites et moyennes entreprises, à proximité de la gare et des grands axes de communication. Le patrimoine industriel y reste valorisé avec les halles et la structure métallique conservées pour accueillir au mieux les activités commerciales, artisanales et industrielles.
Commercialisation des cellules par la SEDA. Renseignements auprès de Catherine Ehlen au 03 23 23 00 55 – www.seda-aisne.fr ehlen.catherine@seda-aisne.fr.