Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’école d’après

Dans une petite commune autour de Soissons, l’équipe enseignante a informé les parents sur les modalités pratiques de la reprise connues à ce jour, en insistant sur le fait que l’école sera bien différente d’avant le confinement. Extrait.

Publié

le

« Les écoles ré-ouvriront pour accueillir des élèves à partir du 12 mai uniquement si notre département est classé en zone verte. Si nous sommes en zone rouge, pas de ré-ouverture.

Une fois les écoles ré-ouvertes, elles pourront de nouveau fermer en quelques jours si le département venait à repasser en zone rouge, puis ré-ouvrir si nous repassons les semaines suivantes en zone verte. A partir du 12 mai, seuls les élèves de grande section, CP et Cm2 pourront faire leur rentrée en classe mais en petits groupes restreints et en alternance selon les jours de la semaine

(environ 8 à 10 élèves par classe, pas plus). Les enfants des soignants et des enseignants seront accueillis en priorité, ainsi que les enfants en grosse difficulté scolaire ou sociale.

A partir du 25 mai , si nous sommes classés en département vert, les autres niveaux ( CE1, CE2 et CM1) pourront faire leur retour à l’école dans les mêmes conditions que les autres niveaux : enfants en grande difficulté scolaire ou sociale, enfants de personnels soignants et d’enseignants.

Pour les enfants de Maternelle : l’application des mesures barrière étant impossible à mettre en place pour les plus jeunes qui ont besoin de contact rapproché, il n’y aura pas de retour pour les enfants de Petite Section au moins jusqu’en juin. Un accueil des enfants de Moyenne Section sera possible à partir du 25 mai mais uniquement le matin, sans masque (interdit en maternelle) et en petits groupes alternés.

Les parents sont libres de remettre leurs enfants à l’école ou pas. Si les deux parents sont dans l’obligation de se rendre au travail et que le télé-travail n’est pas possible, vos enfants seront accueillis par les enseignantes présentes à l’école (pas forcément son enseignante habituelle). Chaque parent, jusqu’au 1er juin a encore le droit à un congé pour garde d’enfant à domicile, payé en chômage partiel, sans perte de salaire et sans justificatif. A partir du 1er juin, l’école ou la commune pourra fournir aux parents qui le souhaitent un justificatif qui sera obligatoire pour continuer à bénéficier de ce congé de garde pour enfant.

Si les enfants ne reviennent pas en classe, les cours et activités à distance via l’ENT et les mails seront maintenus comme pendant le confinement de mars et avril 2020 et les parents seront tenus de continuer à la maison cet enseignement à distance.Les enseignantes ne termineront pas le programme prévu normalement. Ce qui n’a pas été vu en cette fin d’année sera repris en septembre pour tous.

La ré-ouverture des écoles implique des règles drastiques pour la santé de tous et l’école au retour du confinement ne sera plus l’école que nos enfants ont connue avant le mois de mars, et ce tant que le Coronavirus fera des ravages.

Par conséquent, les enfants n’auront pas le droit de s’approcher à moins d’1 mètre de leurs camarades tout au long de la journée et une place bien définie leur sera attitrée dans la salle où ils seront accueillis avec leur matériel individuel. Les enfants devront avoir sur eux des mouchoirs à jeter et une bouteille d’eau ou gourde pour éviter de boire directement au robinet. Plus d’objets ou de jeux en commun possibles, y compris pour la lecture en coin bibliothèque. On ne pourra plus se mettre à côté de son camarade pour travailler, dessiner ou faire un jeu de société ensemble. Les règles des gestes barrières seront plus que répétées et devront être appliquées à la lettre.

Concernant les temps de récréation, nous devrons délimiter dans la cour un espace restreint de jeu pour chaque enfant que chacun devra respecter et ne pas franchir. Les enfants ne pourront pas jouer ensemble. Les ballons, les trottinettes, les cordes à sauter seront interdits. Les récréations ne se feront pas tous ensemble pour pouvoir gérer les distances sociales entre élèves.

Les parents n’auront plus le droit de pénétrer dans les locaux ni dans la cour et les enfants seront accueillis au portail de l’école par des adultes qui porteront un masque. Il y aura des sens de circulation établis dans les locaux pour qu’aucun groupe d’enfants ne se croise, des accès différents pour entrer et sortir des salles, des heures d’entrée en classe avec des créneaux horaires stricts et des distances sociales à respecter par les parents à l’arrivée le matin et au retour le soir devant l’école.

Pour l’instant, pas de cantine le midi, mais apparemment, la possibilité de commander un repas que l’enfant mangera seul à sa table dans la classe où il est accueilli.

Tout enfant enrhumé ou présentant de la toux ou de la fièvre sera refusé et un test de dépistage au Coronavirus sera exigé pour son retour possible en classe. Chaque parent devra prendre la température de son enfant avant l’arrivée à l’école (pas plus de 37,8).

Voilà ce que sera la réalité du terrain pour les enfants, les enseignants et les encadrants…

Un service de bénévoles sera mis en place dans les communes du regroupement pour venir en aide aux familles qui souhaitent aider leurs enfants en difficultés dans leurs apprentissages et qui ne veulent pas les remettre à l’école.

Vous avez toutes les informations en main sur cette reprise éventuelle de l’école, nous avons besoin de connaître votre décision sur le retour de votre enfant à l’école au moins pour le mois de mai, sachant que l’école ne sera pas à la carte et que si un enfant revient en classe, ce sera jusqu’au début des vacances d’été. »

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×