Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Les Journées européennes du patrimoine dans le Soissonnais

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les samedi 17 et dimanche 18 septembre. L’édition 2022 a pour thème « L’architecture et le patrimoine durable ». La Ville de Soissons et GrandSoissons Agglomération, Ville et Pays d’art et d’histoire, proposent un programme mettant notamment en avant des exemples de gestion du patrimoine « pour le monde de demain », dans le réemploi et le respect de l’environnement.

Publié

le

A Soissons, on met sa plus belle armure et ses nouvelles baskets pour faire sa rentrée, marquée par les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre (© Ville de Soissons).

SOISSONS

A l’ouverture des JEP

Exposition « Le patrimoine est à vous, en chemin vers le Pays d’art et d’histoire » : dès jeudi 15 septembre au cellier nouvellement restauré de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Grande randonnée urbaine nocturne « Quand la nature s’invite en ville » : vendredi 16 septembre à 19h45, départ 20h du parking boulevard Gambetta. Randonnée de 6 km à la découverte du patrimoine naturel du quartier Saint-Crépin, en partenariat avec l’Ufolep Aisne.

Evénement photo « Quand l’architecture récente dialogue avec le patrimoine ancien » : samedi 17 et dimanche 18 septembre. Le service de l’Architecture et du Patrimoine de Soissons organise un jeu photo, gratuit et ouvert à tous. Laissez votre imagination œuvrer et offrez-nous votre interprétation du thème. Vous trouverez toutes les instructions en scannant le QR code. 9 photos seront sélectionnées par un jury et exposées sur les grilles de l’Hôtel de Ville le 14 octobre prochain

pour l’inauguration des Journées nationales de l’Architecture. À vous de jouer !

Saint-Jean-des-Vignes

Les visites

« Constructions et déconstructions d’une abbaye » : samedi et dimanche à 15h et 16h.

« Le centre d’étude des peintures murales romaines, ancien grenier de l’abbaye » : dimanche de 14h à 18h. Visites guidées toutes les demi-heures sur réservation uniquement au CIAP : 03 23 93 30 56.

« Les riches heures de l’abbaye » : samedi et dimanche toute la journée, une immersion avec casque de réalité virtuelle dans l’abbaye au XVIIe siècle, RV au CIAP.

« Autour de l’Arsenal, le destin militaire de l’abbaye » : samedi et dimanche à 17h.

Les expositions

« La restauration de la façade de Saint-Jean-des-Vignes : le grand chantier à venir » : samedi et dimanche, RV devant la façade de l’abbaye.

« La tourelle d’enceinte » : samedi et dimanche, les visites guidées de l’abbaye à 15 h et 16 h comprennent l’entrée dans la tourelle, RV au pied de la tourelle.

« Le patrimoine est à vous, en chemin vers le pays d’art et d’histoire » : visites samedi à 15h et 17h, dimanche à 11h, Rv dans le cellier de l’abbaye.

« Les chantiers des amis », les prochains chantiers portés par l’association des Amis de Saint-Jean et la Ville de Soissons : samedi et dimanche, accès libre sur le site abbatial.

« Dans les coulisses de la conservation », les portes du centre archéologique s’ouvrent exceptionnellement pour révéler le mobilier archéologique soissonnais : samedi à 18h, RV au Centre de conservation et d’étude archéologique, rue Saint-Jean.

« Nouvel accrochage », lectures affinées des œuvres d’art actuellement exposées au musée d’art contemporain de l’arsenal : samedi et dimanche à 15h, RV à l’arsenal, musée d’art contemporain, rue saint-Jean.

Les animations

« Pic Nic ! », pique-nique romantique à l’ombre des clochers samedi midi et pique-nique jazzy le dimanche avec le groupe « Maman ne veut pas » : samedi et dimanche à partir de 12h30.

« Escape game géant », jeu d’enquête sur le site abbatial : dimanche de 9h30 à 12h30, inscriptions préalables au CIAP nécessaires pour la composition des équipes, places limitées.

« Quand les poules joueront du banjo », un spectacle loufoque, tendre et drôle, où chiens, poulettes et dindon vont tenter de faire un concert très original : dimanche à 16h, avec la Compagnie des Plumés, dans le cadre de « Jardins en Scène ».

« Un goûter comme au Moyen-Age », dans les jardins de l’ancienne infirmerie : dimanche de 16h à 18h, en partenariat avec les jardins d’Hélène. RV près du château d’eau.

« Honneur aux armes, démonstrations d’armes anciennes », impressionnants combats à l’épée courte ou longue : dimanche à partir de 15h, en partenariat avec l’association « Honneurs aux armes ». RV sur le site abbatial.

« Fabrication de pavés médiévaux », quand des restaurateurs travaillent dans l’esprit « patrimoine durable » : dimanche de 15h à 18h, avec l’ASPAM (association de sauvegarde du patrimoine de l’Aisne méridionale, château de Berzy-le-Sec). RV sur le site abbatial.

Musée d’art et d’histoire Saint-Léger

« Lettres d’amour », des lettres et des mots pour découvrir les collections autrement : samedi à 17h30.

« Aux origines de l’abbaye Saint-Léger » : dimanche à 14h.

« Abélard », retour sur la vie tumultueuse d’Abélard et sur son passage à Soissons en 1121 : dimanche à 16h.

Bibliothèque municipale

« Visite des fonds patrimoniaux » : samedi à 10h et 16h, réserver au 03 23 74 33 10.

« On ouvre les vitrines », l’archerie est à l’honneur avec l’exposition des reliques de Saint-Sébastien, présentée par Jean-Pierre Vincent, connétable de la Compagnie d’Arc de Soissons : samedi à 14h30.

Chapelle Saint-Charles

« Retour vers le passé », la chapelle Saint-Charles fera écho aux jeux et jouets d’autrefois, comme elle, tout de bois vêtus : samedi et dimanche de 14h30 à 17h30, accueil par l’association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles. RV 9 rue de Panleu.

Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais

« Montée à la tour de la cathédrale » : samedi et dimanche à partir de 14h, départ toutes les 45 mn. Sur réservation uniquement, billets à retirer au Ciap. RV à l’entrée de la nef.

« Face à la rose restaurée », immersion dans le chantier de restauration, tribune nord : samedi et dimanche à partir de 14h, départ toutes les 45 mn. Sur réservation uniquement, billets à retirer au Ciap. RV à l’entrée de la nef.

« L’élégante soissonnaise en dentelle », exposition dans la tribune nord des photos des élèves du lycée Camille Claudel, lauréats pour l’Académie d’Amiens du concours Médiatiks 2022. Photographies et Haikus sur les chantiers de la cathédrale : samedi et dimanche à partir de 14h30. La visite est couplée avec le billet « Face à la Rose restaurée ». RV à l’entrée de la nef.

Saint-Médard

« Le site qui offre une place royale à Soissons », avec l’association Abbaye royale Saint- Médard, retrouvez les grandes figures qui ont fait l’histoire de France et de Soissons : samedi et dimanche de 14h à 18h. RV abbaye Saint-Médard, place Saint-Médard.

« Le retour des reliques de Saint-Sébastien » à Saint-Médard », l’archiconfrérie de Saint-Sébastien présente exceptionnellement les reliques du patron des archers dans la crypte de l’abbaye, comme en 825, lorsqu’elles furent ramenées de Rome : samedi de 14h à 17h. RV abbaye Saint-Médard, place Saint-Médard.

Centre-ville

« L’hôtel de ville, visite d’un édifice de pouvoir » : dimanche à 11h. RV dans la cour de l’hôtel de ville.

« Le pavillon de l’Arquebuse, légendes de Soissons » : samedi à 16h, avec l’association Conte et Raconte en Soissonnais. RV au pavillon de l’Arquebuse.

« Sur le site du théâtre antique », à la rencontre du site qui a accueilli le plus grand monument de Soissons : samedi et dimanche de 14h à 18h avec des démonstrations de combats avec armes anciennes dimanche après-midi. RV rue du théâtre romain.

Quartier Saint-Waast Saint-Médard

« La place Alsace-Lorraine, des fortifs au kiosque à musique » : dimanche à 10h30. RV devant l’école maternelle, place Alsace-Lorraine.

Parc Gouraud

« Visite de la Cité de la musique et de la danse », construite par Henri Gaudin en 2015, la Cité de la Musique et de la Danse est un édifice dont l’architecture dialogue avec l’environnement : dimanche à 14h30. RV au 9 allée Claude Debussy.

Quartier de Presles

« Le village de récup’ », nous produisons par an 2 tonnes de déchets entraînant l’appauvrissement des ressources naturelles et l’augmentation de la pollution. La solution ? Le recyclage ! La 5e édition du village de la récup’ permet de vous sensibiliser à cet enjeu et de mettre en pratique votre créativité ! Des surprises vous attendent : samedi de 13h30 à 17h30, RV sur le terrain rouge de Presles. Evénement organisé par l’Opal, Clésence et la Ville de Soissons.

ACY-LE-HAUT

« A la découverte du patrimoine viticole du Soissonnais », la culture de la vigne dans le Soissonnais a été une économie très importante jusqu’au début du XXe siècle. Après une randonnée dans la commune d’Acy (prévoir de bonnes chaussures de marche), l’association Mémoire viticole d’Acy et les vignerons professionnels de la commune vous présenteront leurs activités autour d’une dégustation de vin local : dimanche à 16h30. RV à l’école Charles Chevallier, Acy (49.359612, 3.415584).

BERZY-LE-SEC

« Visite du chantier du château », vestiges des XIIe et XVIe siècles, le château de Berzy-le-Sec a subi de graves dommages en 1918. L’ASPAM, créée en 1998, a entrepris la restauration de ce patrimoine en respectant les savoir-faire traditionnels : samedi à 14h30 et 16h30. Visite assurée par le président de l’association, Bruno Lestrat. Sur inscription, places limitées, RV à l’entrée du château, Berzy-le-Sec (49.333123, 3.311927).

CROUY

« Un habitat innovant : l’éco-quartier », afin de mieux comprendre ces nouvelles formes urbaines et d’habitat, venez découvrir le projet passionnant de Crouy : samedi à 15h30 et dimanche à 14h30. Visite assurée par la SEDA, aménageur maître d’ouvrage du projet. RV Base vie d’Eiffage, rue du pressoir Chevallier (49.394262, 3.342313).

MERCIN-ET-VAUX

« Les Bains du Lac, une belle gestion des ressources », de la terrasse au sous-sol, venez découvrir ce bâtiment : samedi et dimanche à 15h. Visite assurée par les agents du complexe aquatique. Sur réservation au CIAP : 03 23 93 30 56. RV allée des Bains du Lac, Mercin-et-Vaux (49.380920, 3.299475).

NOYANT-ET-ACONIN

« Les carrières de Noyant », cette visite vous fera découvrir un savoir-faire traditionnel et le parcours de transformation de la pierre, de la galerie souterraine à l’atelier de sciage : samedi à 9h et 10h30. L’accueil et la visite seront assurés par le directeur du site, Emeric de Kervenoaël. Visite sur inscription au CIAP : 03 23 93 30 56 (nombre de places limitées). Chaussures fermées obligatoires. RV Le Mont Blanc Noyant-et-Aconin (49.341601, 3.353663).

« Entre deux châteaux à vélo », ce parcours à vélo permet de découvrir la commune de Noyant-et-Aconin et l’histoire locale : samedi à 14h30. Les Cyclovis vous attendent au départ. Visite sur inscription inscription au CIAP : 03 23 93 30 56 (nombre de places limitées). RV station Cyclovis Les trois clochers, Noyant-et-Aconin (49.333231, 3.328169).

POMMIERS

« Sève mobilier : recycler le bois en meuble design », guidés par des salariés et bénévoles de l’association le Bois de deux mains, découvrez le travail du bois, apprenez à reconnaître les différentes essences et initiez-vous aux principes de l’économie circulaire : samedi à 14h30 et 16h30. RV au 150 route de Compiègne (49.382017, 3.296763).

SEPTMONTS

« La terre est composée de coquillages », le patrimoine naturel de l’Aisne est généreux par sa diversité, avec un sous-sol gorgé d’histoire dont l’origine, visible à Septmonts, remonte à 55 millions d’années : samedi à 10h. Le parcours sera assuré par Arnaud Leroy, paléontologue amateur

RV entrée du parc du château (49.335117, 3.358523).

« L’association des amis de Septmonts vous accueille pour la visite du donjon et de l’église du village » : tout le week-end.

SERCHES

« Eglise de Serches », le parcours sera réalisé par un guide- conférencier du service Ville d’art et d’histoire : dimanche à 14h et 16h. RV Eglise de Serches (49.339557, 3.449152).

« Légendes du Soissonnais », l’association Conte et Raconte dévoilent quelques légendes du Soissonnais : dimanche à 15h. L’activité sera assurée par Chantal Duraffourd de l’association Conte et Raconte en Soissonnais. RV église Saint-Crépin-et-Saint- Crépinien, Serches (49.339557, 3.449152).

« Souvenez-vous du 8 août 1918 », une randonnée pour découvrir Serches et Ciry-Salsogne, et se souvenir du 8 août 1918, date emblématique dans l’histoire de la commune : dimanche à 16h. Ce parcours sera réalisé par Arnaud Lebegue et Jérôme Buttet, membres de l’association Souvenir Français. RV sur le parking du cimetière de Serches.

VAUXREZIS

« Eglise de Vauxrezis » : ouverte de 10h à 18h, visites guidées samedi et dimanche à 11h et 15h. Le maire de Vauxrezis et ses adjoints partageront avec vous leur expérience du chantier de restauration achevé en mars 2022. RV dans l’église Saint-Maurice- d’Agaune, Vauxrezis (49.413775, 3.279600).

Exposition « Ensemble sauvons notre patrimoine », l’histoire du village, depuis le néolithique, et

l’évolution de l’église au cours des siècles jusqu’à l’engagement de la commune dans la restauration de ce bijou architectural : samedi et dimanche de 10h à 18h. RV église Saint-Maurice-d’Agaune, Vauxrezis (49.413775, 3.279600).

« A la découverte des sites historiques de Vauxrezis », un parcours pédestre de 9 km avec les principaux sites historiques de la commune : dolmen de la Pierre Laye, Chaussée Brunehaut, ancienne ligne de chemin de fer, maisons troglodytes, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : dimanche à 9h. Le parcours sera assuré par les conseillers municipaux de la commune de Vauxrezis. RV église Saint-Maurice-d’Agaune, Vauxrezis (49.413775, 3.279600).

« Un dolmen, mais qu’est-ce que c’est ? », rare vestige du néolithique, le dolmen de la Pierre Laye reste un mystère : samedi à 16h. RV dolmen de la Pierre Laye, Vauxrezis (49.430808, 3.289727).

Actualités

Le centenaire de l’ACS Rugby

1923 – 2023 : l’ACS Rugby a 100 ans. Pour toute la grande famille du rugby et de l’Amicale Club de Soissons, c’est l’année du centenaire. Fort de ses 300 licenciés, de son équipe 1re qui évolue aujourd’hui en Fédérale 3, de son école de rugby et de son équipe féminine les Ruby’s, le club compte bien célébrer l’événement à sa hauteur.

Publié

le

La première équipe de l’ACS Rugby Soissons, saison 1923 – 1924.

En ouverture des festivités, Marc Lièvremont, ancien international, ancien sélectionneur de l’équipe de France et actuellement consultant sur Canal +, est venu donner « le coup d’envoi » le 9 mai au Mail Scène culturelle. Le point d’orgue est programmé ce samedi 20 mai avec l’organisation d’un tournoi international de rugby à 7, en présence notamment des 7 Fantastics, l’équipe des « nouveaux super-héros du 7 » dans le circuit Elite. 2 000 à 3 000 personnes sont attendues au stade Aimé Dufour. La journée se poursuivra par une soirée paëlla géante sur invitation. Mais l’ACS Rugby célèbre son centenaire tout au long de l’année et d’autres manifestations seront mises sur pied jusqu’en décembre. A venir : les tournois U10, cadets, juniors avec les équipes du Stade Français, du Racing et de Macy, ainsi que le tournoi des féminines et celui des anciens où deux grosses équipes surprises sont là aussi attendues. 

Autant d’événements qui démontrent la place importante de l’ACS et du rugby à Soissons. Son histoire débute dès 1908 avec la création de l’Amicale des anciens élèves de l’école du Centre. Le rugby du début du XXe siècle à Soissons est aussi et avant tout militaire, il était pratiqué par les jeunes hommes venant de toute la France, et bien sûr du sud-ouest, pour faire leur service. Les rencontres avaient alors lieu sur ce qu’on appelait la Plaine Maupas, aujourd’hui le quartier de Presles. « Inutile de dire que le jeu était à cette époque très violent, il se finissait souvent en bagarres », témoignent les mémoires du club que sont Dany Marache, à l’ACS depuis 1962 et président depuis 6 ans, ou encore Jean-Luc Ferary, fils de Maurice et petit-fils de Marcel Ferary, membres incontournables du rugby et du sport en général à Soissons. Ils rappellent aussi un fait marquant de la période troublée de la Première Guerre mondiale : « Un match a tout simplement dû être arrêté net alors que le terrain se faisait bombarder. » 

Une des premières équipes de rugby à Soissons.

A l’Après-guerre, c’est la Reconstruction et c’est la création de l’ACS Rugby en 1923. Les pères fondateurs : Marcel Ferary, Edouard Robinet, Louis Sautreau et Aimé Dufour, le premier président de l’ACS, il le restera jusqu’en 1930. Son destin fut bien plus tragique. Il a été arrêté le 25 novembre 1941 par la Gestapo, condamné aux travaux forcés, il y décéda le 25 janvier 1944. Le nom d’Aimé Dufour reste bien sûr associé à l’actuel stade du club, rue du Paradis. Il fut construit au début des années 60, « construit à l’ancienne par les anciens eux-mêmes, s’amusent les anciens d’aujourd’hui. L’éclairage avait été monté par les joueurs de l’ex-école de métiers EDF de Cuffies, la buvette n’avait pas été oubliée bien sûr et il y avait seulement quatre pommeaux de douche. La cohabitation en fin de match sous les douches n’a pas toujours été simple entre locaux et visiteurs. Pour ce qui était de l’entretien du terrain ? On envoyait les moutons sur le pré pour tondre la pelouse. Après leur passage, il fallait évidemment slalomer entre les crottes pour éviter de tomber dedans, ça ne marchait pas à tous les coups. » 

Thierry Cléda issu de la formation soissonnaise peut faire la fierté de l’ACS, il ira jusqu’en équipe de France A. Il fait ici l’objet d’un portrait dans l’Union en 1996.

Les infrastructures se sont développées petit à petit, mais cela n’a pas empêché l’ACS Rugby de Soissons de se distinguer sur le plan sportif. Dans les années 50, le club a même évolué au niveau Excellence qui correspond maintenant à la Pro D2, le très haut niveau en somme. 

Jean-Luc Ferary se souvient de « ces grandes années » comme il les qualifie : « Nous étions plusieurs à intégrer l’équipe première dès l’âge de 16 ans lors de la saison 1957 – 1958. A ce moment-là, ce sont toutes les mamans qui ont failli mettre leur veto pour ne pas voir leurs jeunes fils s’empoigner avec les plus aguerris. » 

La montée de Soissons en Fédérale 2 mise à l’honneur dans la presse en septembre 2004. La saison 2004 – 2005 de l’ACS en Fédérale 2 s’est aussi révélée très compliquée, comme en témoigne ce compte-rendu « Soissons atomisé » après un très dur 74 – 0 à Villefranche.

L’autre grand fait d’armes au cours des années sportives plus récentes est la montée en Fédérale 2 en 2004. Les Soissonnais y sont restés une saison, mais une saison qui s’est révélée très compliquée comme en témoignent certains articles de presse conservés dans les archives du club. De très bons joueurs sont en même temps sortis de l’école de rugby soissonnaise pour atteindre l’élite nationale et internationale. A commencer par Alain Dusang qui a été le premier joueur soissonnais à être recruté par un grand club, en l’occurrence Vichy, ce qui l’a amené à être sélectionné dans la B de l’équipe de France. « Un pur produit de Saint-Crépin, confirme le président Marache, c’est d’ailleurs un quartier qui a engendré beaucoup de joueurs de l’ACS. » Et si l’on parle du plus haut niveau, Thierry Cléda en est la référence à Soissons : originaire de Vic-sur-Aisne, il ensuite passé par Biarritz et Pau pour arriver en équipe de France A. Enfin pour ne citer qu’eux : Olivier Beaudon s’est distingué à Grenoble dans les années 90 et Sofiane Chellat est allé jusqu’au titre de champion de France de Top 14 avec le Stade Français en 2015. De retour au club en tant que superviseur général, il est aussi joueur international algérien. 

L’équipe première de cette dernière saison 2022 – 2023 maintient le haut niveau de la Fédérale 3 à Soissons. Comme la réserve, elle a terminé très fort à la 6e place, « à un match prêt de la qualification pour jouer la montée en Fédérale 2 », commente Dany Marache. Celui-ci est d’autant plus fier de ses joueurs que l’équipe est composée à presque 100 % de joueurs issus de l’école de rugby de l’ACS, si ce n’est un Laonnois qui vient compléter le XV soissonnais. 100 ans plus tard, le rugby a plus que jamais sa place dans la cité du Vase.

Le tableau historique de l’ACS Rugby 

Ce tableau emblématique et humoristique du rugby à Soissons trône en bonne place dans le club-house. La peinture date de 1954 : 

« Au premier plan, nous voyons un chien s’emparant du ballon, le joueur de la gente canine, répondait au nom de « drop » et son propriétaire se nommait André Veniere, joueur entraîneur, issu du S.C.U.F. En deuxième position vers la droite, vous apercevez le capitaine de l’équipe de l’ACS, perdant son képi et dans le même temps sa chaussure. L’artiste semblerait avoir choisi de faire jouer le capitaine de l’équipe du moment, Aubuchou, demi de mêlée. Celui-ci issu du stade bordelais était 2e ligne. Tenant dans la main le drapeau de touche, il s’agit de Maurice Ferary, derrière lui sur le côté Raymond Villa, ensuite légèrement avancé le docteur Marcel Ferary, père de Maurice, qui de surprise lâche la boîte à pharmacie. C’est Lorente qui a la main sur l’épaule du Président. Le Secrétaire, une serviette sous le bras, était notre ami Georges Bergeret et à ses côtés le fidèle Trésorier Tranoy. Dans la tribune au premier plan, Besly l’ancien président, et un spectateur enthousiaste, les autres dirigeants ou les anciens de l’ACS sont supposés regarder le match assis dans celle-ci. » 

Ce tableau emblématique et humoristique du rugby à Soissons trône en bonne place dans le club-house. La peinture date de 1954.

Continuer la lecture

Publireportage

L’Actu Immo N°4 by ORPI

Vendre votre bien classé F ou G ? L’audit énergétique est obligatoire

Publié

le

Sachez que depuis le 1er avril 2023, si vous souhaitez vendre votre logement, vous devrez obligatoirement faire réaliser un audit énergétique si ce dernier est considéré comme une «passoire thermique» (classé F ou G au DPE) et en monoproprieté.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) devra être complété par un audit énergétique annexé au contrat de vente et présenté à l’acquéreur dès la première visite.

Cet audit a pour but de prévenir les acquéreurs des différents travaux nécessaires à effectuer pour atteindre une classe énergétique inférieure et ainsi pouvoir le louer sans interdiction dans le cadre d’un investissement locatif.

Vous pouvez également bénéficier d’aides et/ou de subventions spécifiques à cet effet auprès de différents organismes.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute précision utile à ce sujet.

Vous avez des questions ?
nous sommes là pour vous accompagner.

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

Actualités

De Soissons à Hokkaido au Japon

Le voyage d’une semaine à Hokkaido, au Japon, de trois anciennes lycéennes de Gérard de Nerval. Elles l’avaient rêvé, espéré et elles l’avaient surtout mérité.

Publié

le

Sur le bd Raymond Poincaré, les 241 cerisiers en fleurs laissent planer un air du Japon à Soissons. De Soissons au Japon sur l’île d’Hokkaido, c’est le voyage inattendu qu’ont réalisé trois anciennes lycéennes de Nerval et leur professeur d’art plastique.
Une immersion dans la culture japonaise pour Juliette, Elina, Marion et leur professeur Philippe Denais.

C’est le voyage qu’elles n’attendaient plus. Le voyage d’une semaine à Hokkaido, au Japon, de trois anciennes lycéennes de Gérard de Nerval avec leur professeur d’art plastique, Philippe Denais. Elles l’avaient rêvé, espéré et elles l’avaient surtout mérité. Juliette Ferreira, Marion Lefèbvre et Elina Jeanney ont en effet remporté le Prix du Public d’un concours international de photographie : l’International High School Students’Photo Festival Exchange d’Higashikawa. A la clé : l’invitation à venir rechercher leur prix sur place, au pays du Soleil-levant.

Mais ça, c’était en 2020. Entre temps, une certaine pandémie mondiale a bloqué tous les échanges internationaux. Juliette, Marion et Elina étaient alors en classe de Première. Depuis, elles ont passé leur bac en 2021 et ont quitté le lycée Nerval en partant toutes les trois vers d’autres horizons. Elina est à l’ESRA à Paris (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), Juliette est à la fac de Reims en LEA et Marion en école de design à Roubaix. Sans nouvelles du concours si ce n’est la réception de leurs médailles, voilà qu’à la fin de l’année 2022 Philippe Denais les recontacte et annonce le feu vert pour le Japon. « Nous sommes tombées des nues, confie Elina, et on a sauté sur l’occasion. » L’organisation a même convié tous les pays vainqueurs des éditions 2020 et 2021 à l’événement. Les jeunes Soissonnaises en tant qu’ambassadrices de la France étaient également les seules représentantes d’un pays occidental.

Souvenir des montagnes enneigées d’Hokkaido.

Le dépaysement ne pouvait être que total : « L’atmosphère sur place est incroyable, confirme Elina, dès notre sortie du métro à Tokyo nous nous sommes imprégnées du Japon » (voir l’image de Shibuya Crossing). Après la capitale japonaise, exploration du Japon traditionnel sur les montagnes enneigées de l’île d’Hokkaido, où étaient accueillis les anciennes lycéennes et leur professeur, ainsi que toutes les délégations. « Là aussi le dépaysement était complet, de la culture à la nourriture, de l’hôtel traditionnel où nous étions logés aux échanges avec toutes les autres nations. Et pour la dernière soirée, nous avons voulu à notre tour représenter dignement notre pays et notre ville. Nous avons présenté l’histoire de Clovis et du Vase et nous avons même fait goûter le haricot de Soissons. »

Leur voyage inespéré s’est bel et bien transformé en parenthèse inoubliable.

Le célèbre Shibuya Crossing à Tokyo, le carrefour connu pour ses passages zébrés pour piétons. 2,4 millions de personnes traversent la place chaque jour, soit 2 500 personnes qui traversent à chaque feu vert. Avec Elina, Marion, Juliette et leur professeur Philippe, on peut ici transposer le jeu « Où est Charlie ? » en « Où sont nos Soissonnais ? » Les anciennes lycéennes de Nerval savaient qu’une caméra filme en direct le Shibuya Crossing, il leur a suffi de faire des signes à l’objectif pour qu’on ne voie que nos Soissonnais au milieu de la foule.

Continuer la lecture

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×