Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La Perle verte du Valois : exceptionnelle

Avec ses 13 000 hectares, la forêt domaniale de Retz est l’une des plus grandes de France, et la première hêtraie.

Publié

le

En mars 2022 à l’occasion de la visite du chantier de la Cité internationale de la langue française, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, avait annoncé publiquement la labellisation de Retz comme « Forêt d’Exception ». Un secret de Polichinelle pourrait-on dire pour les membres du comité de pilotage à la candidature, co-dirigé par la communauté de communes Retz-en-Valois (CCRV), le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’agence territoriale de Picardie de l’ONF. Au soir du 3 février, suite à la présentation du dossier, le comité national Forêt d’Exception leur avait bien laissé sous-entendre que leur candidature avait toutes ses chances de décrocher le fameux label. C’est désormais officiel : la forêt de Retz est la 15e forêt de France à être labellisée « Forêt d’Exception ». Le territoire n’attend plus que sa remise protocolaire par le directeur de l’Office National des Forêts.

« L’obtention du label est l’aboutissement du travail depuis quinze années entre les équipes successives de la communauté de communes et de l’ONF, témoigne Alexandre de Montesquiou, le président de la CCRV. Les liens se sont développés pour créer de plus en plus d’actions et d’événements, la tour Mangin en est un exemple, le festival Branche & Ciné en est un autre. » Depuis, l’annonce du président Macron en personne de la création de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts a changé toute la donne, elle a eu pour conséquence de dynamiser toutes les actions : « A l’annonce de la création de la Cité, nous nous sommes mis en ordre de marche pour reconduire le lien entre le château et la forêt, confirme le président de Montesquiou. Nous avons postulé pour le label en décembre 2020, avec la contribution logique du CMN qui gère le projet de la Cité. Une quarantaine de personnes, chapeautée par la cheffe de projet Marjorie Levasseur, a travaillé pendant un an pour élaborer le dossier et notamment ses 21 actions qui valoriseront l’identité culturelle et historique de la forêt, son patrimoine naturel et ses capacités de développement touristique et économique. » Un dossier visiblement bien ficelé puisque le comité national a accordé son label à l’unanimité en 1 an et 2 mois, « d’habitude il faut 2 à 3 ans, confie Thierry Gilles, vice-président de la CCRV à la communication et aux ressources humaines, nous étions prêts pour l’ouverture programmée à l’origine de la Cité internationale. Mais rien n’est définitif, ajoute-t-il, le label est à confirmer tous les 5 ans. Nous repasserons en effet l’oral dans 5 ans et il faudra que ce soit encore mieux, ce sera possible en avançant sur toutes nos actions établies. »

Résultat de toutes ces énergies, le label « Forêt d’exception » replace la forêt de Retz au cœur du territoire : « Elle en est un élément majeur, rappelle Alexandre de Montesquiou, surnommée la Perle verte du Valois, elle est le poumon vert, l’équilibre entre le patrimoine et l’environnement. » Thierry Gilles résume à son tour : « Si le château de Villers-Cotterêts est la future Cité internationale, la forêt de Retz est notre Cité végétale. »

Au cœur de la forêt de Retz, l’ermitage Saint-Hubert et son système d’adduction des eaux de la forêt appelé « La Laie des Pots ». Utilisé jusqu’en 1937, ce système permettait de recueillir les eaux de pluie et de les amener jusqu’au château et la ville grâce à un réseau de canalisation en poterie. Il fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation grâce à l’Association de sauvegarde du patrimoine de la laie des pots en forêt de Retz. (© ONF Vigne)

Retz rejoint le cercle prestigieux des 15 Forêts d’Exception

Avec ses 13 000 hectares, la forêt domaniale de Retz est l’une des plus grandes de France, et la première hêtraie. Plus précisément composée pour moitié de hêtres, et plus d’1/4 de chênes, la forêt a été la première à être traitée en futaie régulière dans l’histoire forestière de France. De très grande qualité, les bois de Retz, acheminés par le canal de l’Ourcq, ont participé à la construction de Paris.

Le label Forêt d’Exception est maintenant une opportunité unique de co-construire un projet de territoire. Il distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Les quinze forêts engagées dans la démarche et labellisées sont : Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Montagne de Reims, Bercé, Bassin d’Arcachon, Val Suzon, Tronçais, Sainte-Baume, Boscodon, Aigoual, Volcans de Martinique, la forêt indivise de Haguenau et désormais la forêt de Retz.

Le label Forêt d’Exception constitue donc un outil pour l’action. Il repose sur des projets partagés et des programmes d’actions ayant vocation à couvrir une large palette d’opérations innovantes, dans le respect des enjeux et des contraintes de chaque site. Trois raisons principales ont d’ailleurs conduit les principaux acteurs à prendre conscience de cette évidence de faire entrer Retz dans le cercle prestigieux des Forêts d’Exception : la dynamique des partenaires, les relations de confiance et les habitudes de travail installées, les actions en cours et en projet, la convention cadre entre l’ONF et la CCRV en discussion/la formidable opportunité offerte par la création de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et les projets de développement culturel et touristique associés/l’incroyable potentiel et les richesses de la forêt de Retz, et son lien physique et historique avec le château.

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×