Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La Croix d’Or renaît, la rue Saint-Christophe revit

L’historique hôtel de la Croix d’Or s’est mué en résidence de la Croix d’Or. Tout juste inaugurée, elle participe au renouveau du quartier Saint-Christophe à Soissons, dont la rue vient elle aussi d’être rouverte à la circulation après sa totale rénovation.

Publié

le

Il paraît bien loin le temps où la friche de l’hôtel de la Croix d’Or entachait la rue Saint-Christophe, et cela pendant des décennies. « Une dent creuse » comme il est communément appelé ce type de bâtiment laissé à l’abandon dans une rue commerçante. L’expression ne pouvait pas être plus adéquate puisqu’il ne restait plus que la façade encore debout et un grand vide inoccupé derrière. Le maire Alain Crémont n’hésite pas à le qualifier de « verrue en plein centre-ville qui a commencé à se délabrer depuis sa fermeture en 1973 ».

Et pourtant, l’hôtel de la Croix d’Or a fait la fierté des Soissonnais en son temps. Ouvert au XVIe siècle, il était l’un des établissements historiques de la ville. Reconstruit après la Première Guerre mondiale à la mode Art Déco de l’époque, il connut ses heures de gloire dans la première partie du XXe siècle, jusqu’à sa fermeture définitive au début des années 70. Racheté par la Ville de Soissons en 2016, Alain Crémont rappelle qu’il « a eu la chance d’être le maire qui a pu mener l’opération à son terme, après 37 ans d’attente et de démarches de rachat ». La façade fut alors démolie au printemps 2017 et les premiers coups de pioches de la nouvelle résidence ont été donnés en février 2020, juste avant le premier confinement, ce qui au passage n’a pas aidé à l’avancée rapide du chantier, cela sans compter les découvertes archéologiques successives sur les lieux.

Mais au 6 septembre 2022, voilà que la nouvelle Croix d’Or est enfin inaugurée. Conçue par l’architecte Antoine Daudré-Vignier, il partage son émotion, non sans raison : « En tant que Soissonnais, j’ai toujours connu ce bâtiment en friche et inoccupé. Je voulais donc restituer à Soissons sa matière noble qui est la pierre, tout en faisant des logements de qualité. L’équilibre a alors été trouvé avec cette résidence, sans tomber dans le pastiche pur de l’ancienne Croix d’Or ni dans le contemporain déplacé. Ce fut une belle aventure soissonnaise. » Pour Pascale Sébille, la présidente de Clésence en charge du programme : « La résidence marque notre volonté de ramener les logements en centre-ville et d’éviter les constructions en périphérie. 16 familles ont ainsi pris possession de leurs logements certifiés NF Habitat HQE dans le centre historique de Soissons. »

Le maire souligne à son tour : « Que de chemin parcouru, plus de 6 ans après le rachat. » Il associe d’ailleurs la concrétisation de la résidence à la réouverture de la rue Saint-Christophe après rénovation : « La ville s’embellit et la rue tout juste refaite en est un nouvel exemple, à l’image de tout le centre-ville. Il reste quelques finalisations, précise-t-il, puis nous terminerons avec les plantations… à la Sainte-Catherine. »

16 logements dont certains avec vue sur la cathédrale

La nouvelle résidence de La Croix d’Or, en lieu et place de l’ancien hôtel du même nom, a été inaugurée par Clésence, entreprise sociale pour l’habitat en Hauts-de-France, filiale d’Action Logement. Incluse dans le programme Action Cœur de Ville, elle est construite sur deux étages avec 16 logements modernes, dont certains avec vue sur la cathédrale, sur une surface totale de 1 550 m2. Côté cour : 30 places de stationnement, un local vélo et des espaces verts. Le rez-de-chaussée est en revanche composée de cellules commerciales, dans la continuité de toute la rue commerçante du quartier Saint-Christophe. Pas totalement finalisées, ces cellules ne sont pas encore commercialisées. Livrée en mars 2022, l’opération s’élève à un montant de 3,6 M€.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×