Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Paris 2024 : dans la magie du Marathon pour Tous

Deux Soissonnais auront été médaillés aux JO de Paris 2024 : la médaille du Marathon pour Tous auquel 35 000 personnes ont participé dans la nuit du samedi 10 août. Le couple Emilie et Vincent gardera un souvenir impérissable de leur folle course dans les rues de la capitale.

Publié

le

Vincent et Emilie avec leurs prénoms inscrits sur les dossards du Marathon pour Tous de Paris 2024 et la médaille qu’ils ont remporté en tant que « finishers » du marathon.

Deux Soissonnais auront été médaillés aux JO de Paris 2024 : la médaille du Marathon pour Tous auquel 35 000 personnes ont participé dans la nuit du samedi 10 août. Le couple Emilie et Vincent gardera un souvenir impérissable de leur folle course dans les rues de la capitale.

Vincent, artisan dans le bâtiment, et Emilie, chef de secteur chez Grand Frais, tous les deux 42 ans, ont eu le bonheur de décrocher leurs dossards pour prendre le départ en couple du Marathon pour Tous en participant à plusieurs challenges MPT. Eux qui courent toute l’année dans les rues de Soissons ont été récompensés en s’alignant à l’heure du coucher de soleil devant Notre-Dame de Paris. A leurs côtés, l’ancien nageur et commentateur pour ces JO sur France Télévisions, Camille Lacourt. « Ce marathon a été une véritable fête sportive, disent-ils. 42,195 km de pur plaisir, une course que l’on fait une seule fois dans sa vie. »

Emilie et Vincent se sont retrouvés au cœur de la magie de Paris 2024 qui a emporté tout le pays durant 15 jours et qui se poursuit jusqu’au 8 septembre avec les Paralympiques. Un parcours qui les a menés devant tous les lieux emblématiques : le Louvre, le ballon de la flamme olympique, le château de Versailles, la tour Eiffel illuminée jusqu’aux Invalides, lieu d’arrivée. « Tout au long du parcours, la foule nous a encouragés comme jamais, les gens hurlaient nos prénoms qu’ils lisaient sur nos dossards. »

Fallait-il au moins cette ferveur populaire pour surmonter un marathon ? La réalité d’une épreuve aussi difficile s’est en effet rappelé aux concurrents, le couple peut en témoigner : « Le parcours était très dur, très technique, avec beaucoup de dénivelé. La fatigue s’est fait ressentir au 30e km, c’est à ce moment-là que la tête prend le dessus sur le physique. Certains coureurs ont fait des malaises, d’autres vomissaient, cela démontre bien que c’est un sport difficile et que la médaille au final se mérite. » Puis au milieu de cette nuit magique, à presque 2 heures du matin, Emilie et Vincent entrevoyaient la ligne d’arrivée : « Au dernier kilomètre, tout est devenu léger, il faut dire que c’est bien plus simple sous les applaudissements de milliers de personnes. Nous nous sommes sentis comme des représentants de notre ville, et nous aussi nous avons ramené deux médailles, pour Soissons. »

L’une des photos du concours de la Ville de Soissons sur facebook pour le passage de la Flamme, ici au « rond-point du Vase » bien sûr.

L’engouement pour la Flamme

Le succès populaire du passage de la flamme olympique à Soissons et dans toute l’Aisne le 17 juillet a donné l’avant-goût de la passion qu’ont suscité les JO de Paris 2024. A l’initiative de l’événement, le Département de l’Aisne a souligné « une réussite collective avec près de 60 000 participants au rendez-vous des 7 villes étapes, plus de 100 relayeurs et une mobilisation remarquée : celle de plus de 90 centres de loisirs sur tout le département. Constat unanimement partagé par tous : l’Aisne a bénéficié d’un grand coup de projecteur sur le patrimoine et les sites touristiques et culturels incontournables. Les images diffusées sur France TV ont permis de mettre particulièrement en lumière le château fort et le Familistère de Guise, les remparts et la cathédrale de Laon, le buffet de la gare art-déco à Saint-Quentin ou encore la superbe base de loisirs Axo’plage vue du ciel… »

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×