Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Peindre des conteneurs : une manière participative d’embellir un quartier

Dominique, Annie, Joël, Héléna, Valérie et Brigitte, six habitants du quartier Saint-Crépin, ont pris le pinceau au centre social afin d’embellir 4 conteneurs de collecte de vêtements usagés Le Relais.

Publié

le

Vincent et Emilie avec leurs prénoms inscrits sur les dossards du Marathon pour Tous de Paris 2024 et la médaille qu’ils ont remporté en tant que « finishers » du marathon.

Cette fresque, initiative de la Ville de Soissons et du Relais, rentre dans le cadre d’une politique de développement de l’art dans l’espace public et de valorisation du quartier. La mise en peinture promeut le thème de la nature. Les illustrations sont imaginées en fonction des lieux où seront implantés les conteneurs. L’artiste Clothilde Prévost, venue de L’Arbresle, proche de Lyon, en est l’auteure. Elle précise malicieusement « conçus sans intelligence artificielle, simplement avec mon savoir-faire ! », le dessin étant son domaine initial de compétence. Le thème de l’Aisne, « L’arche du vieux pont dansant dans les reflets de l’eau », a été retenu pour celui qui sera proche du pont de Pasly ou un lecteur allongé dans l’herbe « Un jardin de douceur où lecture et nature se rassemblent » pour celui qui sera installé près du collège Lamartine.

Durant cinq jours, les participants, locataires de l’Opal, ont reproduit avec minutie les graphismes aux couleurs très poppy. « Je n’ai jamais fait cela » reconnait Valérie qui n’a jamais perdu son sourire. L’artiste avait tout fait pour que les néophytes se sentent bien : elle avait tracé les contours et découpé en zones chacune des faces des conteneurs. « J’ai pensé mes maquettes de façon à faciliter la tâche des habitants » précise-t-elle. « Elle est vraiment très sympa » constate Héléna qui regrette d’avoir d’autres engagements et de n’être présente qu’une demi-journée. « C’est chouette comme idée, ça va embellir le quartier ! » déclare Brigitte qui est venue une journée. « Il faudrait maintenant que tous les conteneurs de la Ville soient peints de la même façon » propose Joël.

Les participants à la peinture participative en compagnie de l’auteure, avant installation des conteneurs dans le quartier Saint-Crépin.

Pour l’artiste qui a déjà peint de nombreuses fresques murales un peu partout en France, la collaboration avec la Ville de Soissons a été excellente : « J’ai beaucoup apprécié car quand j’ai appelé après une annonce très sibylline, on m’a simplement dit de faire une proposition. C’est génial cette liberté car c’est très rare ! Je remercie beaucoup la Ville qui a très peu modifié mes propositions ». Clothilde appréhendait un peu de travailler avec des personnes qui n’avaient pas d’expérience de la peinture murale, mais tout s’est parfaitement passé. Les curieux pourront s’amuser à chercher sur un des quatre conteneurs du Relais la coccinelle que Clothilde s’amuse à laisser en signature de ses réalisations.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×