Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

Aid’Aisne passe au véhicule propre avec Renault Soissons

La mobilité professionnelle est en pleine transition énergétique. Le véhicule « tout diesel » se dirige progressivement vers l’hybride essence/électrique. Accompagnée par Renault Soissons, l’association Aid’Aisne, a jeté son dévolu sur une flotte de neuf Clio E-Tech 140 Hybride en remplacement de ses anciens véhicules.

Publié

le

La remise des clés sous le soleil à l’équipe administrative d’Aid’Aisne.

Depuis plus de 15 ans, Renault Soissons entretient une relation de confiance avec l’association Aid’Aisne, Association d’aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l’Aisne (anciennement AAGDA aujourd’hui Aid’Aisne dirigée par Dominique Villa). Souhaitant des véhicules plus propres, plus économiques, tout en conservant du confort au quotidien, Aid’Aisne a été accompagnée dans cette transition par Patrice Liéveaux, responsable des professionnels. 

Le choix s’est porté sur la Clio E-Tech 140 Hybride. Mine de rien, ce petit bolide de 140 chevaux allie confort de conduite avec sa boîte automatique, performances, écologie et économies d’énergies. Il se recharge en roulant, ce qui est assez pratique pour l’équipe d’Aid’Aisne. Cette Renault Clio consomme 20 à 30 % de carburant en moins qu’un véhicule 100 % thermique, et permet jusqu’à 80 % de conduite électrique en ville. En outre, ce véhicule professionnel n’est pas soumis à la taxe sur les véhicules de société pendant 3 ans.

Les concessions Renault Soissons et Villers-Cotterêts qui appartiennent au groupe Européen Emile Frey changent de dénomination et deviennent « Keos Soissons Villers by Autosphère ».

RENAULT SOISSONS

136 route de Reims
02200 SOISSONS
03 23 75 59 59

Patrice Liéveaux : 07 60 97 71 66

Publireportage

Orpi Soissons se met au service des pros

Orpi Soissons est l’une des 1 350 agences immobilières de l’enseigne en France. Elle ajoute un autre champ à son savoir-faire en apportant toute son expertise aux professionnels. Adil Houem, le dirigeant d’Orpi Soissons, présente ce service nommé Orpi Pro.

Publié

le

Orpi Pro, c’est quoi ?

« Orpi Pro est une branche d’Orpi France offrant des services dédiés à l’immobilier d’entreprise : achat/vente/location et gestion locative de bureaux, locaux professionnels, locaux commerciaux, entrepôts, terrains industriels… Orpi pro intervient également sur la cession de fonds de commerce. Bien entendu, nous pouvons être rédacteurs des compromis de vente ou des baux. Nous avons même développé une garantie loyer impayé pour la location. »

Pourquoi avoir créé la branche ORPI PRO à Soissons ?

« Pour nos clients ! En effet, certains nous ont demandé à plusieurs reprises si nous pouvions les accompagner sur leurs projets en immobilier d’entreprise. Pour ne pas faire les choses à moitié et pour apporter un service de qualité, nous avons décidé de nous appuyer sur la coopérative Orpi France qui avait les outils et l’expertise via Orpi Pro. Nous avons eu la même démarche avec le service gestion locative fin 2020 et qui avait été créée à la suite de plusieurs demandes. Pour tout dire, quand nous avons ouvert il y a 4 ans, je ne savais pas que nous allions proposer ces deux autres services. »

Quel est l’impact au sein de votre entreprise ?

« Une augmentation du volume d’activité, forcément. Il a fallu revoir nos moyens matériels et RH.
Un conseiller est donc dédié uniquement à l’activité Orpi Pro et nous sommes en cours de recrutement pour un deuxième conseiller sur ce service et un troisième sur 2023. Nous avons dû également revoir notre local car la place commençait à devenir un réel sujet. Nous avons alors eu la chance de récupérer un deuxième local juste à côté de l’existant. Et celui-ci est maintenant dédié à l’activité Orpi Pro. »

Et comment l’activité de l’agence évolue ?

« Aujourd’hui, exceptée la location saisonnière qui est à part, nous intervenons sur les quatre grands métiers de l’immobilier sur lesquels Orpi France évolue. Ces métiers sont la transaction, la location – gestion locative, l’immobilier d’entreprise désormais via Orpi Pro, et également depuis peu : le Syndic de copropriété via l’agence de Saint-Quentin qui intervient déjà sur Soissons et qui peut s’appuyer sur notre agence pour les rendez-vous physiques et ainsi garder une proximité avec nos clients. C’est aussi ça l’esprit de la coopérative Orpi, travailler ensemble et avec bienveillance au service de nos clients, et cela depuis 1966 ! Aujourd’hui, Orpi représente le premier réseau immobilier sur le territoire en nombre d’agences, et c’est également vrai pour Orpi Pro. Comme pour le résidentiel où nous avons 35 agences en Picardie, le réseau Orpi Pro bénéficie en effet d’un fort maillage. La preuve sur le territoire avec les agences Orpi Pro de Laon, Château-Thierry, Meaux, Compiègne, Beauvais, Reims… Et maintenant Soissons. »

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

Publireportage

La Maison Chopin pose ses fondations dans le Soissonnais

Le groupe Chopin est la maison de Champagne arrivée en juin 2021 au sein du village PME à Billy-sur-Aisne. Il entend bien participer au développement de l’économie du territoire avec la mise en action de ses deux entités : la marque « La Nouvelle Vallée » et la société AC Prestations, à celles-ci s’ajoutent la vision d’un projet équestre.

Publié

le

La Nouvelle Vallée

La SAS Chopin s’étend tout d’abord en terres soissonnaises pour y développer ses nouveaux vins et apéritifs de la marque « La Nouvelle Vallée ». Les vins rosé, rouge, blanc « tranquille », le vin pétillant aromatisé « Festy’Chop », l’apéritif pétillant aux trois parfums « Apéri’Chop Fines Bulles » brevetés Chopin et les poches « bag-in-box » sont maintenant en production et étiquetées à Billy-sur-Aisne. Bientôt, un nouvel Apéri’Chop sans alcool viendra élargir la gamme de produits de la marque. Si le Champagne reste la vitrine de la société, Didier Chopin a en effet installé sa nouvelle chaîne de production au village PME de GrandSoissons pour y diversifier ses activités à travers La Nouvelle Vallée. Et pour cela, il investit gros dans le territoire : Chopin occupe déjà 1 600 m2 dans les anciennes friches BSL du village PME et programme l’achat de 400 m2 supplémentaires sur des cellules attenantes. Un autre bâtiment BSL voisin en friche a déjà été racheté pour y installer une usine de production de bouteilles, incorporant une salle complètement stérile dite « blanche », un équipement encore très rare en France.

 

AC Prestations

Filiale du groupe, la société AC Prestations créée il y a 5 ans représente déjà la volonté de diversification souhaitée par Didier Chopin. Elle est en l’occurrence le domaine de son fils Adrien qui s’est pour sa part spécialisé dans la gestion de terres agricoles. Son activité sera ici prépondérante puisqu’avec la reprise de terres cultivables autour de Soissons, les fruits qui y seront plantés feront les arômes des vins et des apéritifs de La Nouvelle Vallée. Dans le même temps, Chopin fera travailler d’autres agriculteurs locaux pour ses produits et apportera ses diverses prestations. En effet, AC Prestations compte bien prendre une part active dans le développement et la modernisation de l’agriculture locale. Un premier exemple : l’investissement dans la plus grosse moissonneuse-batteuse en Europe.

Le projet équestre

Une nouvelle preuve de la détermination du groupe à se diversifier, mais aussi à participer à la croissance économique locale : le développement d’une écurie sur le Soissonnais. Didier Chopin a en effet le projet d’ajouter l’activité équestre aux engagements du groupe pour en faire une véritable filiale en elle-même. Il voit déjà la création de nouvelles disciplines à proposer à des licenciés ou à ses clients, comme l’attelage, la voltige cosaque, le horse-ball, et ceci tout en dynamisant les activités plus traditionnelles autour du cheval et du poney.
« Mais Didier Chopin ne compte pas s’arrêter là, confie même Ludivine Jeanmingin, la responsable du site soissonnais, il développe toujours 100 000 idées à l’heure. » Avec l’implantation de la société de Champagne dans le Soissonnais et la diversification de ses activités, elle confirme :
« Nous sommes fiers de nous développer ici, de participer à l’économie du territoire et de valoriser les produits axonais. »

SAS CHOPIN / AC PRESTATIONS

RD 424 Lieu-dit “Le Château”
51480 Champlat et Boujacourt

03 26 58 13 74

Continuer la lecture

Publireportage

L’Actu Immo N°2 by ORPI

Après une année 2020 rythmée par les confinements et par plus d’1 million de ventes immobilières, 2021 a continué sur cette lancée. Orpi, le réseau immobilier n°1* en France, constate une augmentation de 18 % du nombre de compromis signés en 2021 vs 2020.

Publié

le

Tour d’horizon 2021 et perspectives pour 2022

Attractivité renforcée des petites et moyennes villes : plus d’1 Français sur 10 déclarait avoir déménagé à la suite des confinements.
A la recherche d’un mode de vie plus vert, les acquéreurs continuent leur progression dans les petites et moyennes villes, aidés par la généralisation du télétravail et l’essor de la bi-résidence. Orpi observe également l’évolution du prix au m² entre 2020 et 2021 : tandis que les villes petites et moyennes comme Soissons sont en hausse, les grandes agglomérations comme Lyon voient leurs prix au m² stagner ou même diminuer comme Paris (-1 %).
Nous retrouvons dans le Top 10 des villes moyennes les plus recherchées, la ville de Reims actuellement en 6e position. (+50 % de compromis signés)
Soissons ,ville attractive et dynamique sera peut–être un jour dans le top 10 des petites villes les plus recherchées ?
Ces petites et moyennes villes, comme Soissons grâce au programme « Action Coeur de Ville », doivent donc s’adapter pour accueillir de plus en plus de nouveaux habitants et renforcer leur attractivité en termes d’économie, de vie culturelle ou encore de réseaux de transport.

La crise sanitaire et économique : seuls les foyers possédant des ressources financières suffisantes ont pu choisir de modifier leur cadre de vie, alors que les ménages aux plus faibles ressources voient leur accès au logement se dégrader. Avec les flux de population, les prix de l’immobilier des villes moyennes sont mécaniquement tirés vers le haut. En effet, 81 % des Français admettent rencontrer ou avoir rencontré des difficultés concernant l’accès au crédit.

Le marché de la location aussi tendu que le marché de l’achat : le marché locatif avance aussi à 2 vitesses et suit le même chemin que le marché de l’achat. Associés à un manque de confiance des bailleurs pour mettre leur bien sur le marché, les locataires peinent à trouver, eux aussi, un bien correspondant à leurs attentes.

Les perspectives de 2022

Remettre le logement au cœur du débat politique : à quelques mois de l’élection présidentielle et en tant qu’acteur majeur sur le marché immobilier, Orpi s’engage à replacer le marché de l’immobilier au cœur du débat public.

Poursuivre les efforts pour fluidifier le marché locatif : mettre en confiance les propriétaires-bailleurs en les rassurant et en les accompagnant.

Taux bas et règles financières : Les taux restent très bas mais les restrictions des banques entravaient la solvabilité des ménages. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF) impose une durée maximale d’emprunt sur 25 ans avec un taux d’endettement de 35 % maximum (tout inclus). Orpi tient à être vigilant afin de ne pas freiner certains ménages d’accéder à la propriété.

La rénovation énergétique : depuis le 1er janvier 2022, la loi Climat et Résilience visant à réduire les logements énergivores, oblige les propriétaires ayant un bien classé F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique) à inscrire la notion « Logement à consommation énergétique excessive ». Les propriétaires sont, donc, incités à réaliser des travaux dans leur logement dit passoire énergétique. Orpi ne peut qu’encourager le renouvellement et la rénovation du parc immobilier, avec de réelles opportunités pour les acquéreurs, les bailleurs-propriétaires et les locataires.

Votre agence immobilière Orpi à Soissons reste à votre disposition pour tous vos projets d’achat, de vente, de location ou de gestion locative.

Agence Na & Co Immobilier

Achat / Vente / Location / Gestion locative
57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 59 40 54

Retrouvez-nous sur :
www.orpi.com/immobiliernaco

Continuer la lecture

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×