Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

Exploratio : trouver sa voie professionnelle

« Les jeunes sont inquiets et les parents sont perdus.» En créant Exploratio, Camille Vecten lance un cabinet spécialisé dans l’orientation.

Publié

le

Avec 24 ans d’Education Nationale et diverses certifications, sa connaissance du monde professionnel lui donne une compréhension fine des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes qui cherchent leur voie. Rencontre avec un cabinet au cœur de l’avenir des jeunes.

Camille, quel est votre cœur de métier ?

J’accompagne les jeunes avec une méthode hyper personnalisée, dans une dimension familiale, axée sur le comportement humain. C’est une véritable rencontre qui me permet d’aider le jeune à mieux se connaître, mieux se comprendre, afin de choisir le meilleur chemin dans les études. Alors que l’adolescent à 16 ans est encore en construction de sa personnalité, il doit commencer à prendre des décisions qui engagent sa vie professionnelle. Mon métier est de rendre ces étapes plus sereines en tenant compte de tous les paramètres tels que la personnalité, ses envies, ses forces. J’interviens dans des institutions, des associations ou en cabinet privé.

Quelle est la spécificité de votre accompagnement ?

Le premier entretien est gratuit et se déroule avec les parents. Un bon accompagnement nécessite forcément du temps, mais finalement peu au regard des enjeux. Le parcours compte 6 heures d’entretien avec un tarif abordable pour tous : c’est plus accessible que le permis de conduire et tout autant décisif pour l’avenir. J’utilise plusieurs outils dans le cadre d’une analyse de la personnalité professionnelle. Au fil des entretiens, des freins potentiels sont identifiés pour être dépassés grâce aux dispositions naturelles pour certaines compétences. Il s’agit de comprendre nos moteurs d’actions et nos talents naturels.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes et à leurs parents ?

N’attendez pas et osez faire le pas ! L’orientation est un sujet qui doit se travailler suffisamment tôt et par étapes. Les enseignants restent des partenaires privilégiés de l’accompagnement des jeunes. Je préconise aussi de faire les salons de l’étudiant, les portes ouvertes, en quantité raisonnable afin que cela ne devienne pas un sujet anxiogène au sein du foyer.

Exploratio

Sur rendez-vous :
Parc Gouraud • SOISSONS
ou en visioconférence

06 26 47 04 12
camille.vecten@exploratio.fr

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×