Quel est votre métier ?
Nos principales missions sont l’étude géotechnique préalable (G1) et l’étude géotechnique de conception (G2AVP). Selon sa localisation, un terrain constructible peut être concerné par un ou plusieurs risques naturels. Ceux-ci, souvent sous-estimés, peuvent pourtant déstabiliser votre construction sur le long terme : inondations, remontées de nappe phréatique, glissement de terrain, chute de bloc, etc.
Quelle est la particularité
de la loi ELAN ?
La loi pour l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique a rendu obligatoire l’étude de sol G1 pour la vente d’un terrain constructible, avec ou sans projet. En résumé, le notaire vous demandera désormais de joindre cette « étude de sol géotechnique préalable » au compromis de vente, comme une sorte de carte d’identité du terrain. Cela informe l’acquéreur sur la prévention des risques naturels notamment les fissures dues au retrait-gonflement des argiles. Précisons que nous poussons l’étude plus loin que la norme.
Quelle marche à suivre ?
Il faut nous appeler ou visiter notre site www.attestation-sol.fr
Vous pourrez vérifier si vous êtes concernés, car certains terrains sont exemptés. Il faut compter 3 semaines entre la commande et l’instruction du dossier. Si nous avons démarré à deux en 2016, nous sommes dix aujourd’hui pour accompagner nos clients dans les Hauts-de-France et la région parisienne.