Le groupe Roquette investit 40 M€ pour moderniser son usine de Vic-sur-Aisne et développer ses ateliers dédiés aux protéines de pois. La fin du chantier est programmé en novembre et déjà, le nouvel atelier de production, inauguré en mai, donne ses premières protéines « made in Vic ».
Depuis 1938, le site de Vic-sur-Aisne – Montigny-Lengrain a développé son histoire autour de la pomme de terre et ses coopératives. Rachetée par Roquette en 1989, l’usine a opéré sa transition de la pomme de terre au pois en 2006 après des années de recherches, le groupe ayant fait le choix de la dédier à la transformation du pois protéagineux. Une usine sœur est d’ailleurs en cours de construction au Canada.
Début 2017, le groupe a annoncé un programme d’investissements de 40 M€ sur le site de Vic-sur-Aisne pour y développer sa capacité de production et moderniser ses équipements. Sa volonté est d’élargir sa gamme de protéines de pois de spécialité à destination des marchés de l’alimentation, la nutrition et la santé et de confirmer ainsi son leadership dans le domaine.
« Ce projet global d’investissement permettra d’augmenter la production d’environ 40 %, précise Céline Capdupuy, la directrice de l’usine. Notre équipe projet est du coup renforcée d’une dizaine de personnes, avec le renfort d’une autre vingtaine de personnes du groupe. De plus, au-delà des 130 salariés de l’usine, ce chantier a un impact positif sur l’économie locale puisque 100 à 120 employés d’entreprises extérieures y participent. Enfin, nous récoltons la matière première localement, dans un rayon de 30 km autour de l’usine. Le développement du site sera aussi le développement de la protéines de pois local.