La Ville de Soissons emmène le public dans une visite inédite : « Saint-Jean des Vignes comme vous ne l’avez jamais vu », assure-t-elle. Du jamais vu depuis des siècles en effet, puisqu’elle nous embarque dans l’abbaye avant sa destruction au XVIIe.
Le voyage à l’intérieur de Saint-Jean des Vignes est aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle. Le principe : avec un casque connecté sur les yeux, le visiteur passe virtuellement la porte de l’abbaye et parcourt le site où chaque recoin a été méticuleusement reconstitué par informatique. Enfin les Soissonnais découvrent leur abbaye au-delà des deux flèches de la façade ! Et le spectacle est à la hauteur de ce que laisse supposer ces vestiges majestueux, derniers témoins de la grandeur de l’édifice. Tête levée qui va de gauche à droite, yeux écarquillés, bouche grande ouverte… le « visiteur casqué » est saisi par la découverte de l’abbaye, sa nef, mais aussi son grand cloître ou son jardin.
Il faut dire que la Ville de Soissons n’a pas haricoté pour mettre en valeur son joyau touristique. Elle a constitué il y a un an un comité scientifique et historique, composé des meilleurs spécialistes locaux. Etape par étape, le comité a affiné ses recherches jusqu’à se rapprocher au plus près de ce qu’était l’abbaye au XVIIe siècle. La municipalité a ensuite fait appel à la société AGP, une référence dans le domaine des technologies numériques pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.