Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Soissons célèbre la Fête nationale de l’Ukraine

La journée du 24 août est marquée par le Jour de l’Indépendance ukrainienne, fête nationale du pays.

Publié

le

Soissons et l’association Pyssanka ont célébré le Jour de l’Indépendance ukrainienne, jeudi 24 août, sur le parvis de la cathédrale.

La journée du 24 août est marquée par le Jour de l’Indépendance ukrainienne, fête nationale du pays. Elle commémore la déclaration d’indépendance de 1991 face à l’URSS, alors que ce même jour, 32 ans plus tard, le peuple ukrainien entrait dans son 19e mois de guerre contre la Russie. A Soissons, l’association Pyssanka a répondu à l’appel du gouvernement ukrainien qui proposait à tous les pays d’Europe de créer une chaîne humaine en soutien à la nation ukrainienne. La cité du Vase est ainsi l’une des 24 villes de France qui ont pris part à l’événement, et la vingtaine de personnes réunie pour l’occasion sur le parvis de la cathédrale, a grossi les rangs des 30 000 participants décomptés dans toute l’Europe. Parmi eux à Soissons : des membres de l’association Pyssanka, quelques réfugiés ukrainiens, ainsi que le président des maires de l’Aisne Thierry Routier, le maire Alain Crémont et ses adjoints, Carole Deville-Cristante et François Hanse.

A l’origine de la création de Pyssanka en avril 2022, Nathalie Talleu, de son nom de jeune fille Naumiak car elle est elle-même enfant de réfugiés ukrainiens de la Seconde Guerre mondiale, a partagé ses quelques mots : « Il y a un an et demi, beaucoup d’entre vous découvraient avec stupeur la réalité des relations des Ukrainiens avec leurs voisins russes. Beaucoup parmi vous croyaient en la prétendue fraternité de toutes les Russies.
Mais vous avez tous réagi avec une incroyable générosité, n’hésitant pas à accueillir, aider, soutenir financièrement les Ukrainiens, là-bas et ici. Soyez-en chaleureusement remerciés.
Aujourd’hui, c’est jour de fête en Ukraine. Nous célébrons l’indépendance. C’est en effet le 24 août 1991 que les Ukrainiens se sont libérés du joug communiste russe, qu’ils subissaient depuis si longtemps. Cette indépendance aura donc duré 30 ans avant que le cauchemar ne reprenne. Mais cette fois-ci, c’est différent. Les peuples européens, dans leur quasi-totalité, ont compris que le martyr des Ukrainiens n’était qu’un prélude à une guerre mondiale si nous ne faisions rien. Nous assistons, effarés mais admiratifs, au sacrifice de ce peuple courageux pour défendre non seulement son territoire, mais aussi tous les territoires européens, ses peuples, leur liberté, leur fraternité. NOTRE fraternité. Nous aussi, Ukrainiens de France, Français d’origine ukrainienne et Français ukrainophiles, avons entendu l’appel de nos amis du pays et avons répondu “présent” en fondant l’association Pyssanka. Nous n’avons pas d’autre ambition que d’être à votre service, compatriotes, amis, bienfaiteurs, pour tisser des liens d’amitié entre nos pays parce que nous croyons fermement que l’amitié est une arme contre la guerre. Alors en ce triste jour de fête, levons nos verres à l’indépendance, à la fraternité, à l’Europe ! Слава україні ! »

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×