Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Soissons : le marché du centre-ville prêt pour la réouverture

La municipalité de Soissons annonce la réouverture du marché du samedi en cœur de ville à partir de ce 25 avril, pour les denrées alimentaires et les produits de première nécessité.

Publié

le

Depuis plusieurs jours, le personnel municipal s’affaire autour de la halle du marché pour accueillir les commerçants et les clients, samedi matin dès 8h, dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité. Les employés municipaux ont en effet réalisé des marquages sur la voirie et dans la halle à poissons, comme ceux déjà en place dans le marché couvert, pour le respect des distances de sécurité. Ils ont également contrôlé et nettoyé tous les points d’eau, organisé le barriérage afin que tous les accès soient contrôlés et veiller à ce que tous les clients reçoivent du gel hydroalcoolique.

Le personnel municipal a tracé le marquage au sol pour le respect des distances de sécurité (facebook Alain Crémont).
Les points d'eau ont été contrôlés et nettoyés (facebook Alain Crémont).

Le maire de Soissons, Alain Crémont, a annoncé en début de semaine la réouverture du marché du samedi en centre-ville de 8h à 13h à partir du 25 avril. Il communique toutes les informations et les mesures mises en place pour assurer sa bonne organisation en cette période de confinement :

  • Le marché accueillera uniquement des commerçants vendant des denrées alimentaires ou des produits de première nécessité.
  • Le site du marché sera clos et l’accès sera filtré pour limiter l’accès à 100 personnes maximum.

Les clients doivent être munis de leur attestation de déplacement. Il est demandé de ne pas venir accompagné car l’accès au marché sera limité à une personne par foyer, si possible avec un masque, de ne pas toucher les aliments, de respecter les distances de sécurité et les gestes barrières.

  • Un marquage au sol permettra au public de respecter les distances de sécurité dans la rue comme dans la halle, dans les files d’attentes et devant chaque étal. L’installation de barrières renforcera physiquement la signalisation.
  • Le marché sera organisé sur une zone plus étendue afin de séparer nettement les commerces. Les commerçants de la halle qui disposent d’un camion frigorifique installent leurs étals à l’extérieur afin de limiter le nombre de personnes dans le bâtiment.
  • Des policiers municipaux seront postés en entrée et sortie de la halle, ils s’assureront qu’il n’y ait pas plus de 30 personnes simultanément dans la halle. Ils proposeront aussi du gel hydroalcoolique aux clients à l’entrée comme à la sortie.
  • Une patrouille de police municipale sera présente pour veiller au respect des règles.
  • Il a été demandé aux commerçants de désinfecter systématiquement les terminaux de paiement, les caisses et plans de travail et d’installer des protections afin de protéger les aliments.
Le marquage réalisé sous la halle à poissons (facebook Alain Crémont).

De plus, Alain Crémont fait savoir que :

« Pour l’instant, seul le marché du samedi place Fernand Marquigny est concerné par une réouverture car beaucoup de moyens doivent être déployés pour assurer la sécurité de tous. Le principe d’organisation décrit ci-dessus sera toujours effectif après le confinement. Les dispositifs déployés lors de la fermeture des marchés, comme la boutique éphémère, sont toujours actifs avec la réouverture du marché. »

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×