Plus de cent spectacles et animations figurent au programme, avec le traditionnel marché gourmand, les intronisations à la confrérie du Haricot de Soissons, un concert de feu, sans oublier la parade Clovis. Le lancement des festivités débute vendredi 21 à 18h à « l’espace des spectacles », sur l’esplanade du Mail. Espace où sont installés durant tout le week-end le marché gourmand, le dôme de la ludosphère, le pavillon de la gastronomie et « l’espace culture et production » tenu par la coopérative du Haricot de Soissons et l’union des syndicats agricoles de l’Aisne.
Les représentations de musique et de danse s’enchaînent dès le coup d’envoi pendant trois jours, de même que les spectacles « fixes » ou « en mouvement » des compagnies théâtrales soissonnaises. En points d’orgue : la soirée dansante années 80, vendredi à 21h sur la scène de concerts ; « Les Commandos Percu », le spectacle de rentrée du Mail Scène culturelle, gratuit et en plein air samedi à 21h, suivi à 22h du concert de « French Fuse » ; puis Joséphine Keïta Band dimanche à 18h, pour clôturer l’édition 2018.
La Parade Clovis, dimanche à partir de 15h, reste bien sûr l’événement le plus populaire de la Fête du Haricot. Devant des milliers de spectateurs massés dans les rues du centre-ville : associations, confréries, commerces, communes voisines, établissements scolaires — soit plus de 1 000 participants — se mettent en mouvement pour proposer plus de 40 tableaux. Ils seront précédés par les petits Clovis et les petites Clotilde mis à l’honneur en tête de parade.
http://www.feteduharicot.fr/programme/