Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Trois jours pour savourer la Fête du Haricot

Le Haricot de Soissons label 2018 mijote dans les popotes de la Ville depuis longtemps, afin de proposer au public tout un menu des plus appétissants les 21, 22 et 23 septembre.

Publié

le

La Parade Clovis très attendue dimanche à partir de 15h, avec la confrérie du Haricot en tête de cortège (photo Franck Alleron).

Plus de cent spectacles et animations figurent au programme, avec le traditionnel marché gourmand, les intronisations à la confrérie du Haricot de Soissons, un concert de feu, sans oublier la parade Clovis. Le lancement des festivités débute vendredi 21 à 18h à « l’espace des spectacles », sur l’esplanade du Mail. Espace où sont installés durant tout le week-end le marché gourmand, le dôme de la ludosphère, le pavillon de la gastronomie et « l’espace culture et production » tenu par la coopérative du Haricot de Soissons et l’union des syndicats agricoles de l’Aisne.
Les représentations de musique et de danse s’enchaînent dès le coup d’envoi pendant trois jours, de même que les spectacles « fixes » ou « en mouvement » des compagnies théâtrales soissonnaises. En points d’orgue : la soirée dansante années 80, vendredi à 21h sur la scène de concerts ; « Les Commandos Percu », le spectacle de rentrée du Mail Scène culturelle, gratuit et en plein air samedi à 21h, suivi à 22h du concert de « French Fuse » ; puis Joséphine Keïta Band dimanche à 18h, pour clôturer l’édition 2018.
La Parade Clovis, dimanche à partir de 15h, reste bien sûr l’événement le plus populaire de la Fête du Haricot. Devant des milliers de spectateurs massés dans les rues du centre-ville : associations, confréries, commerces, communes voisines, établissements scolaires — soit plus de 1 000 participants — se mettent en mouvement pour proposer plus de 40 tableaux. Ils seront précédés par les petits Clovis et les petites Clotilde mis à l’honneur en tête de parade.

http://www.feteduharicot.fr/programme/

La nouveauté de l’année

La confrérie du Haricot a désormais son géant dans la grande tradition du Nord. Il représente monsieur Le Paon, guetteur de la cathédrale qui surveillait les incendies du haut de la tour.
L’histoire dit qu’il fut le premier à semer des haricots au 1er étage de la cathédrale. Le géant mesure 3m50 et sera porté à épaules d’homme dans la Parade Clovis.

Monsieur Le Paon sera rejoint dès l’année prochaine par deux autres géants dans la parade. La confrérie a eu en effet la bonne idée de voir Clovis et Clotilde défiler dans les rues de Soissons. Le couple de géants est actuellement en cours de construction dans le Nord, ils reviendront sur leurs terres pour la Fête du Haricot 2019.

Le géant a été présenté en avant-première avec son porteur à l’hôtel de ville de Soissons.

Babette de Rozières invitée d’honneur

La gastronomie est le cœur — si ce n’est le ventre — de la Fête du Haricot. La Ville de Soissons appelle même le public « à devenir haricot’vore » ! Pour cela, les démos de cuisine, les dégustations et les coups de cœur des chefs sont toujours proposés au pavillon de la gastronomie. De nombreux partenaires et restaurateurs locaux préparent également leurs spécialités pour se restaurer sur place. La nouveauté cette année : « L’éphémère » mis en place par le chef-traiteur Nicolas Baudon et le lycée hôtelier Le Corbusier pour faire découvrir les produits du terroir.
Le pavillon de la gastronomie est mis en lumière cette année par la présence de Babette de Rozières, chef de cuisine, animatrice de télévision et invitée d’honneur de la Fête du Haricot 2018.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×