Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : le programme complet à Soissons et alentours

Publié

le

Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018

A Soissons

Samedi 15 et dimanche 16 septembre toutes les demi-heures de 15h à 17h

L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Un parcours à la découverte de l’abbaye telle qu’elle nous est parvenue après plus de 800 ans d’existence. A l’issue de la visite, laissez-vous emporter par la 3D.

Rencontre avec les Amis de Saint-Jean-des-Vignes samedi après-midi et dimanche toute la journée. RV dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 14h

MONTEES A LA TOUR DE LA CATHEDRALE

RV entrée de la cathédrale. Quatre montées sont prévues samedi et dimanche. N’oubliez pas de venir retirer votre laisser passer au CIAP, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

ABBAYE SAINT-MEDARD.

Accès libre à la crypte. L’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint-Médard vous présente sur place le programme de mise en valeur de la crypte. RV 3 bis place Saint-Médard.

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CENTRE D’ETUDES DES PEINTURES MURALES ROMAINES

Découvrez le travail de ce laboratoire spécialisé dans l’étude et la restauration des peintures murales de l’époque romaine. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

THEATRE ANTIQUE

Venez découvrir ce site exceptionnel de Soissons, ville antique et voyagez sur les voies romaines. RV rue du théâtre romain.

Dimanche 16 septembre à 11h

L’HOTEL DE VILLE

RV place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 15h

MUSEE DE L’ABBAYE SAINT-LEGER

Petit voyage au cœur des collections….

Dimanche 16 septembre à 17h

EGLISE SAINT-LEGER

Histoire et architecture de l’église abbatiale avec la présentation des plus belles œuvres sculptées. RV 2 rue de la Congrégation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CHAPELLE SAINT-CHARLES

Visite libre de la chapelle. L’Association de sauvegarde de la chapelle vous présente les lieux et son programme de mise en valeur. RV rue de Panleu.

Dimanche 16 septembre de 15h à 18h

TEMPLE PROTESTANT

RV 4, Bd Gambetta.

Les promenades urbaines

Vendredi 14 septembre de 18h à 20h

LE REVE DU RAMEUR

La Société Nautique fête ses 140 ans

Connaissez-vous le rêve du rameur ?… Ramer la nuit… Visite des locaux avec rameurs en tenue. RV 18h sur le Pont du Mail.

Vendredi 14 septembre à 18h45

LA RANDONNEE AUX 28 ETOILES

Embarquement pour les pays de la Communauté européenne, sans quitter Soissons… Révisez vos capitales ! Randonnée nocturne de 6 km. En partenariat avec l’Ufolep Aisne. RV Place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 10h et à 14h30

SOISSONS EN 1918

30 photos grand format dans les rues de la ville pour vous raconter la métamorphose de Soissons en 1918. RV place Fernand Marquigny, devant le monument aux morts.

Dimanche 16 septembre à 14h30 et à 17h

DES VASES ET SOISSONS

Qu’en est-il vraiment ? Où trouver le Vase de Soissons ? Quelques pas ensemble dans le centre-ville pour savoir enfin quoi dire à vos enfants, amis, invités, sur cette fameuse histoire. RV devant l’Office de Tourisme.

Dimanche 16 septembre à 10h

Soissons, la rue et Christian GUEMY alias C 215

C’est en vélo que nous vous invitons à découvrir les premiers portraits que C 215, alias Christian Guémy a inscrit sur les murs ou sur le mobilier urbain de la ville. RV à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes avec votre vélo.

Dimanche 16 septembre à 10h30

SUR LA ROUTE DE SAINT-MEDARD

Un plan ancien de Soissons montre clairement le chemin qui unissait le centre de la ville à la puissante abbaye mérovingienne. RV Place Fernand Marquigny, au chevet de la cathédrale.

Les spectacles, concerts et conférence

Vendredi 14 septembre à 20h

DES NOUVELLES DU MONDE

Spectacle d’Olivier Broda qui partage son amour des mots dans le récit d’un voyage guidé par quelques vignerons… RV Cloître de l’abbaye Saint-Léger.

Samedi 15 septembre à 10h30 et à 14h

PRESTATION MUSICALE – JAZZ BAND DU LYCEE MARTIN LUTHER KING DE CHICAGO

Après une marching-band en centre-ville le matin, ces lycéens accueillis par la chorale du lycée Gérard de Nerval de Soissons seront à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes en début d’après-midi pour quelques minutes de pur bonheur… RV centre-ville le matin et abbaye Saint-Jean-des-Vignes l’après-midi.

Samedi 15 septembre à 15h

CONCERT – LA MUSARELLE

Concert de chant choral à l’intérieur de la crypte de l’abbaye Saint-Médard. RV abbaye Saint-Médard, 3 bis place Saint-Médard.

Samedi 15 septembre à 18h

JARDINS EN SCENE, SPECTACLE – BARTO

Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaire sur un fil. Spectacle qui mêle exploits techniques et « loufoqueries ». RV au jardin d’horticulture, place de la République.

Samedi 15 septembre à 21h

DANSER SOISSONS, LA PERFORMANCE

Dernier volet de cette performance qui réunit architecture, photographie et danse contemporaine. Retrouvez cette fois les danseuses d’Estelle Carleton au sommet du parking du parc Gouraud. Une première pour cet espace transformé de façon inédite en salle de spectacle. RV au parking aérien, parc Gouraud.

Dimanche 16 septembre à 17h

CONFERENCE – L’HOPITAL DE SOISSONS DURANT LA GUERRE DE 1914-1918

Conférence d’Agnès Wojciechowski, archiviste à la Congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Jeune public

Dimanche 16 septembre à 10h et à 15h

LE VASE DE SOISSONS, PARTAGEONS LE BUTIN !

Un parcours à énigmes dans les rues de Soissons. Ecoutez bien votre guide et le trésor est à vous… RV devant l’office de tourisme.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

ATELIER FRESQUE ANTIQUE

Retrouvez les gestes et les techniques des artisans romains et réalisez votre propre fresque… RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

RACONTE-MOI LA PREHISTOIRE

Venez vivre une expérience originale qui se terminera par une chasse au sanglier dans les jardins de l’abbaye. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Les expositions

Vendredi 14 et samedi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

DANSER SOISSONS, L’EXPOSITION

Soissons possède des lieux singuliers qui se prêtent à une écriture en mouvement : l’étirement de la passerelle sur l’Aisne, la répétition des piles de la cathédrale, les rythmes des anciennes industries…

En parallèle avec le spectacle de samedi soir, venez découvrir les photographies argentiques supports à ce projet inédit. RV à la Cité de la Musique et de la Danse, atrium.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE MARTYRE DE SOISSONS (août 1914– juillet 1918)

La cathédrale de Soissons, comme celle de Reims ou la basilique de Saint-Quentin font partie des grands édifices meurtris par la Grande Guerre. RV cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, nef de la cathédrale.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

SOIGNER, SURVIVRE

Une exposition consacrée à l’engagement des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve à l’Hôpital de Soissons pendant la Grande Guerre. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Samedi 15 de 14h à 19h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Exposition des photographies réalisées par des photographes amateurs dans le cadre du concours lancé par l’Association des Amis de Saint-Jean. RV Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Dimanche 17 septembre de 14h à 16h45

L’ORGUE DE CHŒUR

L’association des Amis des Orgues vous présente l’instrument, son fonctionnement, les registres… RV à l’entrée du chœur de la cathédrale.

Les plus….

Samedi 15 septembre à 16h

RESULTAT DU CONCOURS PHOTO – LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Vous êtes certainement impatient de connaître les résultats, nous vous attendons nombreux dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 17h

LA 3D AU SERVICE DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Une plongée dans l’histoire de l’abbaye au XVIIe siècle. Promenez-vous dans ce site entièrement reconstitué. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, face au CIAP.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 18h

DES LUNETTES ASTRONOMIQUES POUR OBSERVER LE DECOR SCULPTE DE L’ABBAYE

L’association astronomique du Soissonnais vous fait côtoyer sainte Véronique, saint Jacques, les anges comme si vous étiez avec eux sur la façade… RV entrée de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 15 septembre de 10h à 20h

BROCANTE DE LA BIBLIOTHEQUE

Brocantes de livres, CD, vidéos et vieilles boîtes à archives dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BROCANTE DE LA SOCIETE HISTORIQUE

Brocantes de livres dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations au C.I.A.P. Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : 03 23 93 30 56. Ouvert de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30.

A deux pas de Soissons…

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BELLEU

La mairie rouvre ses portes après deux ans de travaux. Visite libre. Exposition sur l’histoire de la mairie de Belleu. RV 1 rue Jolliot Curie.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 19h

BERZY-LE-SEC

Restauration du patrimoine bâti au château : les savoir-faire traditionnels. Ateliers démonstration taille de pierre, terre cuite, bois, vitraux, forge.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

VAUXREZIS

Visites libres de l’église Saint-Maurice-d’Agaune, du lavoir communal et du Dolmen de la Pierrelaye. Exposition de photographies. Présentation du dolmen de la Pierrelaye à 17h.

Samedi 15 septembre de 15h à 18h

POMMIERS

Visites guidées de l’église Saint-Martin.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

CHAVIGNY

Montées au clocher, expositions spécial Centenaire à la salle de la pierre à sel : Chavigny de 1914 à 1918, le 369e régiment US, sculptures de Jacky Portail, photographies de Jackie Doublet, présence de Louis Férin, écrivain et visite mystère samedi à 17h.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h à 18h

CHAVIGNON

Fort de la Malmaison : visite commentée / conférence.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h30

CHIVRES-VAL

Fort de Condé : visite libre et jeux de piste.

Samedi 15 de 14h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h30

CHOUY

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais : visite libre.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h

LAFFAUX

Le Ravin du Loup : visite guidée du quartier général allemand.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

NOUVRON-VINGRE

Monument aux fusillés de Vingré : circuit « les fusillés de Vingré et les mutineries de 1914-1918 ».

RESSONS-LE-LONG

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre toute la journée

Circuit « A la découverte des arts commémoratifs »

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

Lavoir de la montagne : exposition.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Salle multifonctions Saint-Georges : expositions

VIC-SUR-AISNE

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

Château : circuit « Sur les pas d’Anne Morgan ».

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Parc du Château : visite libre et spectacle de marionnettes.

Samedi 15 de 14h à 18h / Dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Salle polyvalente : exposition « Soissonnais 14-18, combats et victoire ».

VILLERS-COTTERÊTS

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h

Ermitage Saint-Hubert : visite libre.

Samedi 15 septembre de 9h30 à 12h

Etang de Malva : randonnée – découverte des richesses naturelles de la forêt de Retz en compagnie d’un forestier.

Samedi 15 de 10 h à 12 h et de 13h à 18h / Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h

Pavillon Henri II : visite guidée (tarif 4 € / gratuit – de 10 ans. Départ toutes les heures).

Samedi 15 de 14h à 17h et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Musée Alexandre Dumas : exposition « Les généraux Dumas et Bonaparte : destins croisés ».

Samedi 15 septembre de 20h30 à 22h

Salle Demoustiers : spectacle « Terres blessées… Sur les chemins de la mémoire 14-18 ».

Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon
Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon

La Ferté-Milon

L’association milonaise Les Racines de l’Ourcq propose de rencontrer des artistes exposants dans des lieux remarquables. Les heures d’ouverture : samedi de 14 à 19h et dimanche de 10h à 19h. Entrées libres et gratuites sur tous les sites.

Les adresses des lieux et leurs exposants:

– 28 rue de Meaux, dans les geôles de l’ancienne gendarmerie : Carlos Canal (artiste espagnol), installation.

– 9/11 rue Pomparde, Hôtel Racine ancienne maison Héricart : Renaud Archambaut, dessinateur de plume et d’encre – Bruno Dubœuf, entremetteur des bois – Chantal de Colombelle, créatrice de bijoux – Bastien Cochon, créateur de collages insolites – Elsa Oudshoorm, plasticienne.

– La cité des arts, 6 rue de la cité : Aurore Merlot, découverte et initiation de la laque, atelier pour petits et grands – Emmanuel Bravo, sculpteur.

Braine

Portes ouvertes et visites commentées à l’Abbatiale Saint-Yved de Braine : dimanche 16 septembre de 14h à 18h.

Actualités

Quand les musiques actuelles débarquent à la campagne

Trois amis ont créé Troc’son Productions. Ils sont bien décidés à propager la musique festive et actuelle en milieu rural, à commencer par les concerts du P’tit Troc’son organisé le 1er avril à Braine.

Publié

le

Le 1er P’tit Troc’son est organisé le 1er avril à Braine : 4 concerts dont Eko (© Franck Alleron - Vers Solidaires 2018).

Les événements musicaux, familiaux, multiculturels et accessibles au plus grand nombre en terme de prix d’entrée ne sont pas si courants sur le territoire. Il y a bien le festival Berzyk pour le Soissonnais ou Woodrock dans le Laonnois, et si on se concentre sur le Val de l’Aisne, ils sont trop rares voire inexistants. C’est dans cet esprit que trois amis ont monté leur association : Troc’son Productions. L’idée, Renaud Douy, Yohann Baston et Marie-Liesse Kneppert l’avaient déjà en tête depuis longtemps. Ils ont créé l’asso en 2021, ils ont laissé passer les épisodes de la crise sanitaire, puis ils ont décidé de se lancer l’été dernier. Leur motivation : « Organiser des événements musicaux qui mettent en avant les musiques actuelles et plus encore en milieu rural, explique Renaud, le désormais président de Troc’son Productions. Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas que dans les villes qu’il se passe des choses. Les gens pourraient justement venir le constater sur notre territoire rural, en l’occurrence celui de la communauté de communes du Val de l’Aisne. L’intérêt est aussi d’y amener des projets qui réunissent le milieu associatif, les collectivités et les producteurs locaux. » 

Yohann, Marie-Liesse et Renaud : les fondateurs de Troc’son Productions.

Forte de ces convictions, l’association propose alors un événement principal, un rendez-vous estival qu’elle veut instituer tous les quatrièmes week-ends de juillet. Ce festival de musiques actuelles se nommera La Guinguette Troc’son, il se déroulera cette année le 22 juillet aux abords du château de Ciry-Salsogne. Comme son nom le laisse à penser, l’ambiance sera à la fête populaire sur un grand espace en herbe avec mât central, ballots de paille et guirlandes lumineuses. 

Mais avant cela, Marie-Liesse, Yohann et Renaud mettent sur pied une première soirée de concerts appelée Le P’tit Troc’son : samedi 1er avril à partir de 19h, au foyer rural de Braine. « Cette première manifestation imprimera la couleur des événements que l’on veut organiser : de la musique festive mais de qualité, avec un tarif d’entrée libre pour que la culture soit ouverte à tous dans les campagnes, souligne Renaud. La soirée en amènera d’autres dans l’année, à chaque saison par exemple. Celle-ci est réalisée en partenariat avec le foyer rural de Braine car il faut savoir que cette petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants possède une très belle scène et une très belle salle de 300 personnes. » 

Au programme du P’tit Troc’son : Eko (rock fusion – Soissons, Chauny, Saint-Quentin), A kind of (blues rock – Soissons), Dolmen (stoner rock  – Acy, Braine, Billy-sur-Aisne) et OPA (orchestre punk de l’Aisne – Laon). 

Continuer la lecture

Actualités

« Un meurtre à Soissons » : Sing Sing mène l’enquête

Le groupe vocal Sing Sing et sa directrice Nathalie Doyhamboure tournent un film dans la cité du Vase. « Un meurtre à Soissons » sera projeté au cinéma le 25 juin et le 2 juillet.

Publié

le

Le groupe vocal Sing Sing tourne son film. Ici une scène dans la crypte Saint-Médard.

Un corps a été retrouvé dans un grand vase devant Saint-Jean-des-Vignes… Que chacun se rassure, ceci n’est pas le dernier fait divers sanglant survenu à Soissons, il s’agit du départ de l’intrigue du film tourné par le groupe Sing Sing. Simplement et justement intitulé « Un meurtre à Soissons », il est le dernier projet mené par la troupe vocale. Habituellement exercé à la scène et même aux clips que Sing Sing met en boîte tous les ans, le groupe est passé cette fois au tournage d’un plus long métrage. L’idée est sortie de l’imagination même de sa chef d’orchestre, Nathalie Doyhamboure : « J’avais envie de faire un film sous la forme d’un moyen-métrage depuis des années, explique-t-elle. Le déclic a eu lieu après avoir vu avec mon ami Florence Corcy le film « Mort sur le Nil » de Kenneth Branagh, car nous sommes toutes les deux fans du personnage Hercule Poirot et de ses enquêtes. On a pensé à retranscrire une enquête à Soissons en y intégrant ses légendes et son histoire. Nous avons alors contacté Marie-Laure Fastrez qui a l’habitude d’écrire des sketchs pour les spectacles de Sing Sing. Une semaine plus tard, elle nous livrait le scénario de 30 pages, puis Florence et moi avons écrit les dialogues. »

Sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Médard, l’équipe d’AFAM Prod tourne une scène où le gardien de la crypte, alias Serge Berger, accueille les deux enquêtrices, Sabrina Dos Santos et Christelle Proth-Dautriche.

La trame était lancée, fallait-il en trouver les acteurs. Nathalie n’est pas allée chercher loin, son idée était de toute façon d’intégrer la trentaine d’adhérents du groupe. Mais comme chez les pros, un casting et des auditions ont permis de distribuer les rôles. « Tout le monde joue, souligne-t-elle, c’est un film participatif, il y a même une centaine de figurants au total. » Et toujours comme des pros, la chef d’orchestre a fait appel à la jeune société de production soissonnaise, AFAM Prod, pour la réalisation et le montage. L’équipe composée, le tournage pouvait être lancé. Il a débuté en septembre et se terminera en avril après les 28 scènes du script. L’intrigue commençant à la mort d’un professeur de maths du lycée Saint-Vincent-de-Paul, l’établissement a alors ouvert ses portes à toute l’équipe et s’est mué en plateau de tournage. D’autres lieux ont servi de décors au film, comme les pompes funèbres Patrick Moitié, la Bourse aux Grains, le cinéma Clovis ou la rédaction du journal l’Union.

L’équipe au complet pour ce jour de tournage dans la crypte Saint-Médard, avec Nathalie Doyhamboure, directrice de Sing Sing, Fabio à la caméra, Amine au son et Antoine à la lumière et au clap.

Mais le rôle principal ne serait-il pas la ville de Soissons elle-même ? « C’est l’élément central de l’histoire, répond Nathalie. Le film sera diffusé après le spectacle de fin d’année de Sing Sing et il a été écrit en lien avec le thème général, à savoir une balade touristique en Soissonnais. » A défaut de guide touristique, le spectateur sera donc emmené dans les lieux emblématiques de la cité du Vase, dans les pas de la commissaire et de l’inspectrice qui mènent l’enquête et déchiffrent les légendes de la ville. Dernier théâtre de tournage en date : la crypte de l’abbaye Saint-Médard où l’histoire de France a tout simplement débuté. « Avec les décors que nous offre Soissons, on a juste à poser notre caméra et nos lumières », confie la directrice de Sing Sing.

Première projection du film « Un meurtre à Soissons » (durée 1h) : dimanche 25 juin à 14h, au cinéma Clovis de Soissons, une semaine après le spectacle du groupe Sing Sing, samedi 17 juin à 20h, salle Prestige à Cuffies. Deuxième projection du film : dimanche 2 juillet à 14h, au cinéma Clovis.

Continuer la lecture

Actualités

Retraites : la rue donne de la voix

1 500 à 2 000 manifestants ont défilé dans le centre-ville le 7 février. Soissons était à cette occasion le rassemblement départemental et intersyndical contre la réforme des retraites après les deux précédents rendez-vous de Saint-Quentin et Laon.

Publié

le

Après le rassemblement de 3000 personnes le 31 janvier, près de 2000 manifestants ont défilé le 7 février dans le centre-ville de Soissons.

Ce rassemblement départemental n’aura cependant pas concentré autant d’opposants au projet du gouvernement que la semaine précédente, mardi 31 janvier, quand 3 000 personnes avaient rallié le rond-point de l’Archer. Pour autant, le rejet de la réforme s’est bien fait entendre dans les rues de Soissons, de la sous-préfecture à l’hôtel de ville en passant par la place de la République. Le cortège s’est même distingué par son ambiance colorée, condensée et revendicatrice à coups de slogans percutants.

Les chants font aussi partie de l’atmosphère des manifestations. Composée par certains syndicats, ici la FSU, on a pour exemple entendu sur l’air de « La chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg : « Oh je voudrais tant que tu te souviennes, Cette retraite était la tienne, Avant 62 ans je crois, C’était jusqu’en 2023 (…) ». Ou encore du Georges Brassens sur l’air de « Putain de toi » : « Toi et tes potes tes banquiers tes ministres, Vous avez décrété qu’on était trop gâté, Tout est bon la planète, l’illusion de la dette, Vous mentez pour mieux nous déplumer. » Et sur Lily de Pierre Perret ça donne : « Dans le système conçu pour financer, Congés payés, sécu et puis retraite, Il faudrait que le CAC 40, Plutôt que d’assurer sa rente, Assume tout ce qu’il doit régler/On l’attendait notre retraite Manu, T’en as diminué la durée, vendu, Après l’travail c’est le cimetière, Tu crois qu’on va se laisser faire, Maquereaux, le peuple est dans la rue. »

D’accord ou non avec la réforme des retraites, elle encourage dans tous les cas l’esprit de créativité. Celui-ci a de nouveau été sollicité avec une autre journée de mobilisation programmée à ce jour le 16 février, suivie par une autre manifestation de l’intersyndicale annoncée le 7 mars.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×