GrandSoissons Agglomération a présenté son « Village PME » en cours de finalisation et situé sur l’ancienne friche BSL, avenue de Reims.
La réhabilitation de la friche BSL est le premier programme de réaménagement à voir le jour dans l’immense projet « Quartier de gare », initié par l’Agglo pour les vingt années à venir. Ainsi reconvertie en Village PME, la visite de chantier s’adressait donc aux professionnels de l’industrie et de l’artisanat, susceptibles d’occuper le site à l’avenir.
Un site de 6 000 m2 modulables en 34 cellules d’environ 200 m2. Le futur acquéreur d’une cellule en sera le propriétaire indépendant et profitera de l’ensemble du volume allant de 9 m à 11 m de hauteur, et dont la structure industrielle de l’ancienne usine BSL a été volontairement préservée.
Réalisées par la SEDA (Société d’Equipement du Département de l’Aisne), les cellules seront étudiées en fonction des besoins de l’acquéreur et mises en vente au prix de 500 € HT le m2. Seules les quatre cellules de façade, pouvant se muer en showroom, seront commercialisées à 850 € HT le m2.
En phase de finition, le Village PME doit être terminé fin 2018 tout début 2019. La phase de commercialisation des cellules auprès de la SEDA pourra démarrer à son tour et s’accélèrera au cours de l’année prochaine. Mais Florent Thévenin, directeur du service Développement économique du GrandSoissons, prévient déjà : « Les premiers arrivés seront les premiers servis ! »
A lire dans une prochaine édition du Vase Communicant : le dossier complet sur le Village PME.