Le président Emmanuel Macron a fait une « visite surprise » vendredi 7 septembre à Villers-Cotterêts.
« Visite surprise » s’il en est, que le président explique lui-même : « Si j’étais venu en l’annonçant, cela aurait été la cohue pour bien visiter le château ». Car le château de François 1er est en effet la raison de sa venue dans la cité d’Alexandre Dumas. « Un engagement que j’avais pris durant la campagne, celui d’en faire le haut-lieu de la francophonie puisque c’est ici que l’ordonnance instituant la langue française comme langue officielle de l’État a été signée. »
Emmanuel Macron réaffirme ainsi l’engagement de l’État à réhabiliter le château de Villers-Cotterêts. Il abritera à l’avenir un musée, un centre de recherches sur la langue française, un lieu d’accueil d’artistes et d’intellectuels francophones et un site de séjours hôteliers.
Le projet est aussi ambitieux que la tâche est ardue pour restaurer l’édifice royal en bien mauvais état. D’où la présence du président en personne, accompagné qui plus est par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval. La visite du château leur a confirmé l’ampleur du chantier, mais n’a pas non plus pris Emmanuel Macron par surprise : « J’ai trouvé le château dans un état de délabrement extrême, comme je l’avais vu il y a un an et demi pendant la campagne. On ne pouvait pas demander aux collectivités territoriales de porter cette charge de rénovation, c’est évidemment un projet national qui permettra de faire revivre la ville et les deux départements du Valois. »
Des déclarations qui ont enthousiasmé les élus locaux et départementaux, impatients de voir le projet prendre forme. Les premiers travaux de réhabilitation du château sont prévus début 2019, pour un coût de 220 millions d’euros et une réouverture en 2022.
*En photo ci-dessus : Le patron du bar-tabac La Française à Villers-Cotterêts a eu la surprise de voir le président Macron en personne pousser la porte de son établissement. Avec la ministre de la Culture, ils en ont profité pour gratter leurs jeux pour le patrimoine (photo @assemblée nationale J. Krabal).
Le président Emmanuel Macron, ici aux côtés de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et du député de l’Aisne, Jacques Krabal, a visité le château de François 1er à Villers-Cotterêts (photo @assemblée nationale J. Krabal).