Journée Beethoven, 8 mars 2020 à la Cité de la Musique et de la Danse
Un contraste inattendu a pu aider le public de la Journée Beethoven à la CMD à comprendre la nature de sa musique. Après une transcription de la Symphonie Pastorale pour piano à quatre mains le matin, Lidija et Sanja Bizjak ont réagi aux applaudissements en jouant deux valses de Cécile Cheminade, compositrice post-Romantique, petit signe en direction de la Journée nationale des droits des femmes. Primavera et Sérénade d’automne sont mélodieuses, gracieuses, plaisantes à entendre – des épithètes qu’il serait difficile d’appliquer à Beethoven.
L’actuelle écoute de toutes ses symphonies, dont plusieurs deux fois, est révélatrice par son intensité de ce qui le distingue d’autres compositeurs.
Il n’est pas possible d’écouter sa musique, comme l’on peut avec Mozart et bien d’autres, seulement (seulement ?!) pour le plaisir du son, des émotions exprimées et ressenties, et en admirant la compétence musicale et la créativité. Beethoven ne vous permet pas de vous abandonner à la grandeur de ce que vous écoutez. Sa musique vous interpelle, vous surprend, vous force à réagir à chaque développement inattendu. Plus que ça, et c’est sa plus grande réussite, par son choix de thèmes et par son examen minutieux de chaque élément d’une composition il mène l’auditeur à regarder dans sa propre âme, et l’amène à prendre position par rapport à la dignité humaine, aux triomphes et souffrances des hommes.
Lidija et Sanja Bizjak
Chacune des quatre symphonies de la Journée renforce cette leçon.
Dans sa transcription pour piano de la 6e Symphonie, Czerny distille l’essentiel, dégage la structure. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir : le geste de Sylvie Pommerolle, tourneuse de pages, en tournant une page de droite à gauche et non pas à gauche à droite, fait comprendre qu’il y a une reprise.
La répétition générale de l’orchestre Les Siècles en début d’après-midi a permis aux auditeurs présents de voir François-Xavier Roth aux fourneaux, ajustant le volume, le ton, la dynamique, en préparation du banquet qui suivrait. Et de voir les musiciens en pulls et bluejeans, avant de se mettre en noir pour le concert.
Les 1e, 4e et 7e se sont enchaînées, en commençant par le début lent de la 1e, preuve immédiate que Beethoven allait innover par rapport aux Classiques, et en terminant par cette autre ode à la joie, mais sans chœur, du dernier mouvement de la 7e. Les auditeurs de la Journée, en apprenant à mieux connaître Beethoven, ont appris à mieux se connaître eux-mêmes.
Pour accompagner cette série de concerts un livret analysant les neuf symphonies de Beethoven, édité par la CMD, est disponible gratuitement. Il a été rédigé et réalisé par Christine Paquelet, avec l’aide de ses élèves de la classe d’analyse. Le livret traite de l’orchestration et des circonstances de composition de chaque œuvre, avec une analyse détaillée de la partition. Il sert de programme pour la saison actuelle, mais aussi de résumé utile d’information pour les intéressés.