Connectez-vous avec le Vase

Ecriture

Des mouvements de l’âme

Publié

le

L'art de la poésie

Anne-Marie Natanson entre Lucien Roseblat (à dr.) et François Hanse.

Anne-Marie Natanson entre Lucien Rosenblat (à dr.) et François Hanse.

« Evocation(s) », exposition à la Bibliothèque municipale jusqu’au 30 juin   

Lucien Rosenblat anime des ateliers d’écriture dans les services du Centre hospitalier de Soissons. Alors que le corps souffrant accapare l’attention, ils donnent une occasion de penser à autre chose. Les maux doivent faire de la place aux mots : le jeu de mots est facile, mais ce qui compte est de faire intervenir ce qui est en dehors de la maladie.

Comment procède-t-il ? « Nous commençons en tête à tête, on parle du temps ou de la soupe du soir, puis on tombe sur un mot, qui en entraîne un autre, un autre. » Il finit par détecter un sens presque souterrain, qu’ensemble ils font monter à la surface. A chaque fois il est évident que « le patient aurait des choses à dire s’il savait parler. » A deux, ils flairent une préoccupation, une source de tristesse ou de joie, au présent ou dans le passé. Ensuite, Lucien Rosenblat ne fait que mettre en forme cette idée, l’image, un souvenir.

Ma voix devient plus faible,
On dirait qu’elle s’endort…
Et les mots que je dis
Sont des bulles de savon
Qui éclatent sans bruit
Sur la surface du silence.

De malade le patient devient poète. Une bénévole de Jalmalv, association d’accompagnement de personnes en fin de vie, confirme l’importance de ce phénomène. « A chaque visite, je lisais à une patiente les poèmes qu’elle avait composés avec Monsieur Rosenblat. Elle aimait toujours les entendre. »

Le panneau de présentation de l’exposition fixe l’objectif : « Susciter des mouvements de l’âme ou de l’esprit. » Aucun poète ne le désavouerait.

« Evocation(s) » présente un choix des poèmes issus de ces ateliers. Comme ils touchent souvent à une intimité profonde, ils restent nécessairement anonymes. Pendant le vernissage, Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque, a rapporté l’intérêt des lecteurs pour ces poèmes. Lucien Rosenblat a confirmé un projet d’éditer une collection de poèmes venus de ces ateliers.

Un départ

François Hanse, adjoint aux affaires culturelles à la Mairie, a annoncé que cette exposition sera la dernière d’une très longue série organisée par Anne-Marie Natanson. Elle prend sa retraite. Parmi ses projets, celui de « lire tous les livres que je n’ai pas encore eu le temps de lire », et de continuer à venir à la Bibliothèque « mais comme lectrice ».

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×