Connectez-vous avec le Vase

Ecriture

Le joli mois de mai au Canada

Publié

le

L'art de vie au Canada

Au mois de mai, le Vase des Arts a relevé son train d’atterrissage et traversé les airs jusqu’au Canada. Première escale : Québec, avec son éblouissant patrimoine architectural, sa vigoureuse culture francophone – mais plus québécoise que française par son accent, ses locutions, ses préoccupations. Cependant les personnes à qui je suis présenté comme venant de Soissons connaissent cette ville, même jusqu’à savoir où elle se trouve (« Pres de Reims ? Ah oui, là je la situe mieux »). Toutes sont disposées à s’exprimer pour un lectorat soissonnais.

Seconde destination, à cinq heures de vol de la première mais toujours dans le même pays : Vancouver, les pieds dans le Pacifique, le dos aux montagnes qui s’étendent vers le Nord jusqu’à l’Alaska. Il y a cent ans c’était un avant-poste forestier, rude et pionnier. Tout en gardant son échelle humaine – pas d’autoroute urbaine, à la différence des grandes villes nord-américaines – le centre est devenu un amas de gratte-ciel, comme un gros cristal à facettes vu de loin. Un style de vie britannique y prévaut, jusqu’à dans le nom de la province, la Colombie britannique. Le français est absent sauf en bilingue pour les institutions fédérales – et sur les emballages (où « chips » est jumelé avec « croustilles »).

Evidemment, le foisonnant programme artistique et culturel de Soissons au mois de mai est négligé au bénéfice de cette vadrouille jusqu’à l’autre côté du monde. Mais il n’est pas oublié. « VO en Soissonnais » a choisi cette année, pour la restauration de son public, la méthode mobile du « food truck ». Les Québécois sont pointilleux sur tout ce qui concerne les anglicismes (« Arrêt » aux carrefours à la place du « Stop » hexagonal). Cela explique qu’un camion fournissant la nourriture aux passants dans la rue à Québec porte, en grands caractères qui serpentent à travers la carrosserie, la dénomination « Cuisine de rue ». Je propose cette gracieuse appellation aux organisateurs, pour l’année prochaine.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×