Connectez-vous avec le Vase

Exposition

Invitation à Saint-Léger

Publié

le

EXPOSITION

Pour commencer cette chronique, un regard en arrière sur une exubérante exposition dans le cadre d’« Invitations d’artistes 2014 ». Le collectif Photon, qui reflète le bouillonnement créatif du village de Blérancourt, a présenté « Légèretés » à la bien nommée abbaye Saint-Léger de Soissons.

De gauche à droite : Emmanuel Barrat, Catherine de Bourbon-Vendôme et Gilles Chandelier.

    Un artiste peut espérer que l’espace d’exposition donnera une valeur ajoutée à ses œuvres. Ce qui est plus rare est la façon dont les toiles, sculptures et photos de cette exposition mettent en valeur la beauté de cette ancienne église. Une toile du peintre Emmanuel Barrat reproduit la courbe romane d’une ouverture de vitrail. Des médaillons du sculpteur et dessinateur Gilles Chandelier, couverts de nuages autour d’un disque d’or, tirent le regard vers les hauteurs de la croisée, alors que sa sculpture de tiges soudées posée sur un miroir crée une mise en abyme à donner le vertige.
    En courbe autour du chœur, Marie-José Blouin expose des photos de mannequins de vitrine abandonnés, révélant leur vulnérabilité étrangement humaine.
    Les tableaux de Barrat, avec leur complexité de touches de couleur et de stries, semblent parfois avoir du relief, même bouger sous le regard. « Je cherche une sorte de vibration » explique-t-il .

    Le sculpteur Pierre-Michel Vallès a suspendu ses sculptures, squelettes de bizarres créatures volantes qui font flotter comme une menace pour les têtes de spectateurs qui passent en-dessous.Enfin, d’autres monumentales œuvres de Chandelier, placées dans l’axe de la nef, ponctuent sa perspective en créant des points de mire.
    Alors « Légèretés » ? En effet, aucune des œuvres exposées n’est pesante. Mais la légèreté est aussi une question d’humour, présent partout, même dans les lampadaires monumentaux du collectif « Activités annexes ».
    Et le Saint ? Gilles Chandelier raconte que Léger, après avoir a eu les yeux, la langue et les lèvres arrachées, « continuait à pouvoir voir des images ». Cette exposition d’images rend ainsi hommage au miraculé.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×