Une expérience artistique n’implique pas toujours une œuvre complexe élaborée par un artiste. Cela peut être simplement quelque chose qui fait bouger le regard sur l’environnement, un petit choc dans l’ordinaire. Un exemple : devant la maison de retraite Saint-Léger les troncs d’arbre se vêtent de hauts cache-nez multicolores, comme s’ils craignaient une angine, dans l’attente du froid qui finira par arriver.
De quoi s’agit-il ? Les bénévoles et résidents de la maison de retraite confectionnent depuis avril d’interminables longueurs de tricot. « Il n’y a aucun ordre imposés dans les couleurs » explique Françoise Patin, perchée sur son escabeau, travaillant avec une aiguille à attacher les bords, alors que Maryse Wargnier veille à sa stabilité.
C’est une action dans le cadre de la « Semaine bleue », dédiée aux personnes âgées, qui rappellent ainsi dans la rue leur existence, leur créativité, leur citoyenneté.
De loin, l’œil remarque cet étrange gainage. Il cherche d’abord une explication logique, n’en trouve pas, et se laisse pénétrer par l’assortiment de bandes de couleur, de toutes les couleurs. L’art, après tout, ne fait qu’interpeller les sens, les invitant à suspendre un moment leur analyse quotidienne.
denis.mahaffey@levase.fr