Jean Vassallo devant un tableau peint par sa mère Elisabeth
Juste derrière l’espace de réunion-restaurant, le café associatif le Bon Coin a sa galerie d’art. C’est une petite pièce, mais ses dimensions mêmes peuvent concentrer l’impact de ce qui est exposé.
L’artiste Elisabeth Vassallo est née à Paris en 1923. Jean et Laura, son fils et sa femme, ont voulu marquer le centenaire de sa naissance par une exposition de ses peintures. Parmi elles ils ont choisi des natures mortes, des fleurs, et les paysages autour de Montgobert où elle a souvent séjourné jusqu’à sa mort.
Elle a grandi dans une famille d’artistes et a elle-même fait des études artistiques. Ses grands-parents étaient italiens, elle a épousé un Italien – et l’épouse de Jean est italienne.
En se mariant, Elisabeth et son époux ont d’abord tenu une boutique d’articles de pêche en Italie, mais ils ont vite déménagé pour vivre à Paris. Devenue professeur de dessin, l’éparpillement des cours entre plusieurs établissements l’a épuisée, et le couple a ouvert un atelier de restauration de tableaux.
A côté de cela, elle peignait. Jean se rappelle qu’à la campagne elle cherchait son sujet, plantait son chevalet, et peignait sur place. A la maison, elle aimait écouter de la musique en travaillant : « C’était Vivaldi à fond ! » selon Jean. Elle a eu une quinzaine d’expositions en France et en Italie.
Les dix-neuf tableaux choisis pour le Bon Coin ont, à première vue, un aspect conventionnel : des maisons à pas de moineaux (ces mini-escaliers qui surmontent les pignons de maisons soissonnaises, accessibles aux moineaux seuls, dirait-on), des églises et arbres, des bouquets de fleurs, des regroupements de verres, d’une cruche, de champignons. Laura parle de son émotion à retrouver encore, ici et là dans la maison, les objets qui ont servi pour ces tableauxs.
Une nature morte de l’artiste
C’est en restant un temps entouré des images de cet environnement qu’un visiteur peut sentir, derrière un style à priori conventionnel, une pulsion musclée commune qui les lie et leur donne leur force. La petite galerie semble mouvoir.
Elisabeth Vassallo, décédée en 2017, est enterrée dans le cimetière du village qui l’a tant inspirée.
Exposition ouverte jusqu’au 23 déc. au Bon Coin. Pour les horaires : 03 23 93 52 91.
[Cet article paraît dans le Vase Communicant n°368.]