Le bâtiment des Arquebusiers, seul sur son site, témoigne du passé prestigieux de la ville de Soissons. L’intérieur, éclairé de chaque côté par de grandes fenêtres, fournit un cadre adapté à une exposition dont les racines plongent loin dans le passé, plus loin encore que ce cadre. « Bestiaire » appartient à la tradition médiévale de l’iconographie animale, qui se préoccupe moins de l’exactitude anatomique qu’aux images que les bêtes génèrent dans l’imagination des hommes.
Alain Muriot pendant l’installation de “Bestiaire”.
Participant à l’action régionale « Invitations d’artistes », et sous l’impulsion d’Alain Muriot, le collectif Abracada’Art comprenant une quinzaine d’artistes a déployé cette imagination humaine pour créer une foule de tableaux, de sculptures, d’installations. Ils occupent toute la place, tout juste sans s’empiéter les uns sur les autres. Il n’y a pas d’étiquettes sur les œuvres, et, comme pour les artistes du Moyen âge, l’individualité s’efface. A parler aux organisateurs, le visiteur apprend que telle installation est de tel artiste ; mais la présentation reste dans la tradition des bestiaires moyenâgeux, où l’image compte plus que celui qui l’a faite.
D’étranges créatures sont montées sur des roues ; des têtes dessinées regardent à travers des ouvertures dans une palissade ; à regarder de près, un crocodile grandeur nature et d’allure naturaliste est fait de bouchons posés par terre ; sur une ardoise, un personnage à l’allure biblique est agenouillé, face à une nuée de petites bestioles à deux pieds ou antennes ; un lézard est fait de barres soudées ; des branchages forment une toilé d’araignée. L’impression est donnée d’un débordement, d’œuvres et d’inspirations.
Citons quand même les noms donnés dans le livret des « Invitations d’artistes » : Daniel Amadou, Christine Alziati, Philippe Bercet, Thierry Descat, Philippe Ducastel, Bruno Gronnier, Flavien Gormy, Valérie Iker, Pascal Julien, Martine K., Olivier Legrand, Baptiste Martin, Alain Muriot, Roger Philippe, Loïc Philippon, Guuy Piot, saBena von VolkS.
Bestiaires, salle des Arquebusiers, ouverte samedi et dimanche jusqu’au 9 octobre.
denis.mahaffey@levase.fr