Frédérique Bertin et Antoine Bachoud
La grande salle d’exposition de Sève-Mobilier, association soissonnaise de réinsertion par le travail, est une corne d’abondance de meubles et objets, en bois ou métal, parfois restaurés, mais surtout faits de bois de récupération. Chacun est caractérisé par la créativité de sa facture. Deux chaises placées face à face, les dossiers et assises réunies par des planches, et c’est un banc inattendu. C’est cela le style Sève, venu des talents de deux designers, trois encadrants et une trentaine de salariés en insertion.
Des sculptures d’Antoine Bachoud
Sève a décidé d’aménager un nouvel espace d’exposition pour artistes locaux, créant ainsi un lien entre art et artisanat. Les premiers exposants sont un sculpteur et une peintre.
Antoine Bachoud est connu pour ses sculptures faites d’éclats d’obus, mais transformés en œuvres aériennes, optimistes, apaisantes. Entre ses mains le corps humain, qu’il soit en métal ou en bois, est souvent longiligne, comme pour viser les hauteurs ; d’autres sont somptueusement solides, « bien dans leur corps ».