Connectez-vous avec le Vase

Histoire

14-18 et nous

Publié

le

L'art de la mémoire

Rue du Collège

Rue du Collège (Photo Bibliothèque)

La triple exposition à la Bibliothèque municipale se distingue des nombreux événements autour du centenaire de la « Grande guerre », en s’adressant directement au spectateur : « 14-18 et vous ». Les bibliothécaires Evelyne Danré et Didier Tomés ont fait appel aux lecteurs qui pouvaient fournir des lettres, photos, documents ou objets conservés dans les familles de ceux qui ont pris part à cette guerre, et apporter leurs témoignages. Ainsi, ils rattachent l’histoire de la guerre aux souvenirs qui survivent, vifs ou flous, mais chaque fois personnels.
    Au cœur de l’exposition est la vitrine où ces documents et objets sont exposés. Micheline Nonni, présente au vernissage, explique que son grand-père maternel lui parlait fréquemment de ses expériences. Elle a prêté divers documents, une bouillotte faite d’un obus, un petit trépied porte-crayons, et deux photos écornées, découvertes récemment, de son grand-père avec ses camarades militaires. Voilà des traces d’une vie de poilu, ses cartes postales (écrites par un ami, car il était illettré à l’époque), ses astuces pour s’inventer un peu de confort. Sa petite-fille est consciente d’une coïncidence : « Je suis originaire de Paris, mais quand je suis venue à Soissons, je me suis rendu compte que le Chemin des Dames était tout près. » 

Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque, entre Isabelle Latrillart, 1ère adjointe et François Hanse, adjoint à la culture, à l'ouverture de l'exposition.

Anne-Marie Natanson, conservateur de la Bibliothèque, entre Isabelle Latrillart, 1ère adjointe et François Hanse, adjoint à la culture, à l’ouverture de l’exposition.

    Anne-Marie Natanson explique la seconde partie de l’exposition. « En arrivant à la Bibliothèque il y a trente ans, j’y ai découvert des plaques stéréoscopiques. On ne pouvait rien en faire, mais le développement du numérique a rendu possible leur utilisation. » Le photographe Michel Minetto a scanné et « nettoyé » les clichés, et les photos sont exposées dans de grands cadres noirs.
    Ces images inédites montrent la ville de Soissons dévastée par les bombardements ennemis. La capacité de l’homme à se construire un cadre de vie, un lieu pour vivre ensemble, s’accompagne d’une égale capacité destructrice. Cela peut devenir un cycle, en accéléré même, comme à Gaza, construit puis détruit, reconstruit puis redétruit.
    Jean-François et Karine Jagielski ont analysé les photos pour les situer dans la ville et dans le temps, jugé d’après le degré d’endommagement
    Le catalogue de l’exposition est un document précieux et détaillé, contenant aussi les témoignages de ceux qui ont prêtés des documents et objets.
    Pour le troisième volet de l’exposition, des élèves de l’école Ramon ont fait des dessins et retranscrit des lettres de poilus. Parmi les récits de l’ordinaire guerrier, une phrase reflète l’espoir de rentrer, y reprendre la vie quotidienne. « Je sais que le père est fatigué. Je ferai la charpente à Noël. »

14-18 et vous, Bibliothèque municipale jusqu’au 31 janvier.
A venir : “Souvenirs du Comité américain d’aide aux régions dévastées” par l’association Conte & Raconte, le 15 novembre à 20h30.
“L’engrenage des alliances”, jeu de simulation animée par Dominique Natanson, le 22 novembre à 15h.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×