Connectez-vous avec le Vase

Le Vase des Arts

Le pommier, la chanson et l’or (*)

Publié

le

L'art du baroque et du chant liturgique

Les choristes néerlandais dans l'église franciscaine d'Überlingen

Les vacanciers en tenue d’été passent et repassent le long du quai face à l’eau, accompagnés d’enfants sautillants ou traînants, ou s’assoient aux terrasses de café. Le soleil brille… trop.

Überlingen a tout d’une petite station de bord de mer – sauf la mer. Il se trouve sur les rives allemandes du lac Constance, en face de la Suisse et l’Autriche. Dans ce pays de pâturages verts qui ont survécu à la sécheresse, de collines douces et de volcans éteints rocheux, et où des pommiers s’éparpillent partout, dans les champs, les jardins, le long des routes, Überlingen est une ville de maisons à colombages et de tours moyenâgeuses.

Le maître-autel

L’église Saint-Nicolas du 14e siècle a été modifiée plusieurs fois et, en 1753, « baroquée » (« barockisiert »). Ainsi les lignes de l’architecture sont sobres, presque sévères, alors que la décoration intérieure est d’une richesse et d’une abondance luxuriantes. Pas un pan de mur ni de plafond qui n’ait son rinceau de stuc ; pas une attitude de saint personnage qui ne soit déhanchée ; surtout, pas un chapiteau de colonne, ni un grillage, ni un élément de l’autel, ni un cadre d’image, ni un bord de robe de statue, ni une auréole sur une tête, ni la couronne monumentale qui surmonte le retable, qui ne soit doré. Au dessus de la chaire, deux chérubins tiennent les tablettes des Dix Commandements – et en cachent certains…

L’effet est exubérant. Quand le style baroque, venu d’Italie et utilisé dans tous les domaines de l’architecture, est appliqué à une église, il paraît avoir pour objectif l’éblouissement des fidèles, pour ouvrir leur âme à la splendeur spirituelle du Catholicisme.

C’est l’après-midi, l’église est ouverte, comme le sont la plupart des églises de la région, même dans les villages de la Forêt Noire voisine.

Un groupe d’une douzaine de vacanciers entre, regarde ; plusieurs s’agenouillent pour prier. Un organiste répète dans la tribune au-dessus. Quand il a terminé, il fait signe aux visiteurs, qui se regroupent dans la nef près de l’entrée principale. Ils sont habillés en shorts fluo, sandales, débardeurs, robes d’été. L’homme qui se met devant marmonne quatre notes, pour les sopranos, les altos, les ténors et les basses, puis lève le doigt.

Ils commencent à chanter. D’abord Ave Maria de Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille (né en 1974), suivi de Laudamus te de Dmitri Bortnianski (1751-1825).

La chaire de l’église

Peu importe l’aspect des choristes et leur informalité : leur chant est complexe en termes d’harmonies, différentes voix se suivant, se croisant, mais c’est sa pureté qui saisit l’auditeur. Il est impossible d’imaginer que leur chant ne soit pas une composante de leur foi. Il montre la transcendance dont les humains sont capables, leur aspiration vers ce qui dépasse le quotidien, le matériel. Dieu, ou une autre vision, quelle qu’elle soit, quelque soit la forme qu’elle prend.

Ces chanteurs forment partie de Schola Cantorum Sainte-Cécile, une chorale de la ville de Leyde aux Pays-Bas qui pratique également le chant grégorien, venue en Allemagne accompagner la messe de l’Assomption dans le village de Schramberg et la messe de dimanche dans une chapelle en haut de la ville d’Überlingen.

Le chant dans le cadre baroque avait une qualité unique, par sa simplicité sublime dans un cadre qui entend nourrir la foi, tout en flirtant avec l’excès. En Allemagne, qui a vécu le double drame religieux de la Réforme et de la Contre-Réforme dans son passé, y aurait-il aussi dans le Baroque une réaction catholique à la sobriété protestante au Nord : « La retenue ? Et v’là, pan ! »


Note explicative : l’un des ténors a le même nom de famille que le chroniqueur.

(*)Euripide, Hippolyte, v. 788

[Modifié le 28/08/20 pour ajouter un lien au répertoire de la chorale sur Youtube]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×