Connectez-vous avec le Vase

Livre

Poésie sur la ville

Publié

le

L'art de la lecture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour marquer le « Printemps des poètes », la librairie Interlignes a non seulement mis en étalage des livres de poésie, elle a accueilli aussi samedi dernier, jour de marché, des élèves volontaires des Classes théâtre du collège Saint-Just. Pendant quinze jours des groupes d’élèves sèment des graines de poésie un peu partout, de maison de retraite en hôpital (même à la cafétéria du personnel), de salles de classe en mairie, de la bibliothèque à la nouvelle Cité de la musique et de la danse.

A Interlignes, ils étaient une douzaine à réciter chacun un poème, parfois deux. Ainsi, ces jeunes poétiques ont donné voix et vie au contenu des livres sur les étagères.

Il ne s’agissait pas d’ânonner maladroitement et timidement des vers à peine compris par leur lecteur. Par leur formation, ces élèves ont appris à s’adresser au public, et à maîtriser leur texte. Ils ne se cachaient pas derrière le papier, mais gardaient le contact avec les auditeurs assis devant eux. La beauté, l’humour et l’émotion émergeaient des mots qu’ils disaient. La tirade des nez de« Cyrano de Bergerac », Prévert, Whitman, et même un poème anonyme en anglais étaient autant d’ouvertures sur un monde chaque fois différent.

Philippe Chatton, coordonnateur de ces classes, explique la démarche. « Nous empilons des poèmes sur une table par thème, et les élèves font leur propre choix. » Nous avons donc entendu des poèmes qui avaient un sens particulier pour chaque lecteur. Pour Emmanuel, lire à haute voix « est une sorte de libération ». En bousculant le langage, en effet, la poésie libère l’esprit, et la lire pour les autres rend ce sentiment de liberté encore plus intense.

Les élèves referont leur lecture publique à Interlignes le samedi 21 mars à 10h.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×