Connectez-vous avec le Vase

Musique

Adieu aux rêves

Publié

le

L'art du récital littéraire

Bleus horizons, le Mail, 28 novembre

L’immédiateté du centenaire de la Grande guerre ne pouvait pas être plus saisissante. Nous étions le 28 novembre 2014. « Bleus horizons » revient sur la vie du poète Jean de la Ville de Mirmont, tué sur le Chemin des Dames le 28 novembre 1914.  

Bruno Putzulu lit l'histoire de Jean de la Ville de Mirmont.

Bruno Putzulu lit l’histoire de Jean de la Ville de Mirmont.

    La vie et mort du poète – resté mineur, peut-être parce qu’il est mort si jeune – sont évoquées dans des extraits du roman « Bleus horizons » de Jérôme Garcin, lus par Bruno Putzulu. Le narrateur fictif parle de leur rencontre et amitié de quelques mois, puis de ses longs efforts pour nourrir la réputation de cet ami, tombé à Verneuil.
    La lecture est fine, neutre. Bruno Putzulu fait entendre le ton mélancolique, mais sans emphase, du roman : « Nous avons dit adieu à nos rêves avant même de les réaliser. »
    Alternant avec la lecture, trois musiciens, le baryton Edwin Crossley-Mercer, Henri Marquette au violoncelle et le pianiste Michel Dalberto(1) interprètent des arrangements par Gabriel Fauré de poèmes de Jean de la Ville de Mirmont, et des œuvres d’autres compositeurs de l’époque. Cette musique, preuve du profond renouvellement de la musique française au tournant du siècle, accompagne le texte, contrastant avec la brutalité explicite de la guerre.    

Jérôme Garcin venu dédicacer son livre.

Jérôme Garcin venu dédicacer son livre.

    Le récital était enregistré par France Musique. Les hasards de la programmation ont donc fait suivre, à une semaine d’intervalle, deux spectacles traitant de la guerre 14-18, et avec la même configuration : un acteur et trois musiciens. « Bleus horizons » est plus convenu, moins rugueux que « Où donc est tombée ma jeunesse… », qui s’impose par la force de ses poèmes, et sa rencontre entre deux cultures, française et anglaise.  Le rapprochement dans le temps ne peut qu’accentuer la comparaison.

(1) Venu à Soissons en avril dernier).

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×