Connectez-vous avec le Vase

Musique

Des cordes à son archet

Publié

le

L'art des instruments à cordes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Orchestre en kit – Autour des cordes », amphithéâtre de la CMD

Avec sourires et rires, et une disponibilité pour les échanges, c’est-à-dire avec beaucoup de charme, Christelle Arrachart, professeur d’alto au Conservatoire, et Jennifer Hardy, violoncelliste de l’orchestre Les Siècles, ont présenté la famille des instruments à cordes au public. C’était le premier de quatre « Orchestre en kit » qui couvriront les différentes sections d’un orchestre. L’objectif, en éveillant un intérêt pour le « comment » de la musique classique, est d’approfondir l’expérience d’auditeur, pour que l’écoute soit aiguisée et le plaisir accru. Ainsi les deux axes d’action de la « Cité », l’enseignement et la diffusion de la musique, se conjuguent.

L’événement pédagogique visait plutôt le jeune public (un goûter était promis) ; il y avait quelques enfants, mais la plupart des participants – qui n’étaient pas bien nombreux – avaient depuis longtemps rangé leurs jouets. Ces activités « autour » des concerts de la CMD mériteraient sans doute une publicité spécifique, au lieu d’être notées dans un filet sur la page d’annonce.

Les deux musiciennes ont commencé par jouer un fragment de duo pour alto et violoncelle, puis ont défini les membres de la famille, du plus petit au plus grand : violon, alto, violoncelle, contrebasse, tous héritiers du « rebab » arabe, devenu « rebec » en vieux français.

Elles ont détaillé les composants, les différents bois et matières, et présenté les variantes depuis le 16e siècle – dont le curieux « violon de poche », version assez étroite pour rentrer dans la poche du musicien ambulant. Christelle Arrachart a rappelé l’époque révolue où « les mauvais violonistes passaient à l’alto ! »

Elles ont démontré la différence de sonorité entre les modèles moderne et baroque, plus affirmée pour celui-là, plus douce pour celui-ci. Elles ont même évoqué la définition de l’auteur américain Ambroise Bierce : « Instrument destiné à chatouiller les oreilles de l’homme par le frottement de la queue d’un cheval sur les boyaux d’un chat ».

Cette animation préparait le prochain concert des « Siècles ». Jennifer Hardy allait-elle y jouer ? « Non, la répétition a lieu aujourd’hui, et comme je suis ici… » C’est si rigoureux ? « Ah oui ! » D’origine anglaise, ayant fait une partie de ses études à Saintes, elle explique l’engagement des membres de l’orchestre : « Nous nous inscrivons en début de saison pour certains concerts, et nous jouons aussi dans d’autres orchestres. »

Le concert permettra un regard et une écoute plus informés sur ces quatre pupitres de l’orchestre.

denis.mahaffey@levase.fr

Les séances suivantes auront lieu le 12 mars (« Autour des bois »), le 23 avril (« Autour des cuivres ») et le 7 mai (« Autour des percussions »).

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×