Intégrale des quatuors pour cordes et piano de Brahms à la CMD
Un auteur (irlandais !) a suggéré que la musique traduit un dialogue entre un compositeur et l’Univers. Les musiques Baroque et Classique formalisent l’échange par leur syntaxe ; les Romantiques fluidifient ce cadre. Parmi eux, et surtout dans sa musique de chambre, il est facile d’imaginer les conversations à bâtons rompus que Brahms a dû avoir avec son interlocuteur, tel le résultat est souple, expressif. Sa musique épouse le flux de l’inspiration.
L’intégrale de ses quatuors pour piano et cordes, programmée à ce concert de dimanche après-midi, est une parfaite illustration de l’image. Du début du premier quatuor, op. 25, quelques instants de calme avant l’agitation de l’Allegro, à la fin du troisième – en n’oubliant pas le « tube » qu’est la Finale du premier – la musique de Brahms fait plus qu’accompagner l’auditeur : elle l’éveille, lui fait faire des découvertes, dans la partition et en lui-même.
Le quartette des musiciens, Jean-François Heisser au piano, revenu après avoir dirigé l’ensemble à vent du Conservatoire de Paris en octobre, Pierre Fouchenneret au violon, Miguel da Silva à l’alto et Christophe Coin au violoncelle, réussissent à partager tous les aspects d’une partition sans gommer leur individualité.
Le programme a été entrecoupé par deux longs entractes pendant lesquels les spectateurs sont sortis de la salle pour voir, dans la « rue » qui traverse la « Cité », des intermèdes dansés par des élèves du cours de danse du Conservatoire (devenu le « Pôle enseignement » de la CMD), accompagnés à quatre mains par des élèves du cours de piano.
Le concert a été enregistré par Radio France, et sera diffusé le jeudi 14 janvier sur France Musique à 14h.
denis.mahaffey@levase.fr
Sur la page d’accueil, deux des danseuses qui se sont produites pendant les entractes du concert.