Cherry Boop avec son batteur Olivier Saget.
Concert de Cherry Boop and the Soundmakers au Mail
Cherry B est bien différente de Stacey Kent, mais elles ont chanté toutes deux à Soissons à un mois d’intervalle, une proximité qui invite des rapprochements.
Stacey Kent à la CMD chantait du jazz, cet art aux origines afro-américaines qui garde son ironie même quand il est au plus poignant. Le jazz fouille une mélodie jusqu’à l’éclatement, ses balancements dévergondent les sages rythmes du corps. C’est une musique des désabusés de la vie.
Dans la petite salle du Mail Cherry B. chante la musique soul, tout aussi afro-américaine par ses origines, mais qui garde la ferveur des chants d’église, en l’appliquant à des sujets non-religieux. La combinaison de « gospel » et de « rhythm ‘n’ blues » génèrent un lyrisme qui n’a que faire de l’ironie.
Elle chante avec une intensité qui n’est jamais lourde, d’une voix qui interpelle, qui plane, qui cajole. Ses musiciens l’accompagnent sans s’écarter du rythme, même si chacun a son moment de gloire avec un solo. Cherry B., spécialiste de l’interaction, encourage le public à taper dans les mains. Cela nous vaut un des temps forts du concert : les musiciens entretiennent la cadence, le bruit des mains produit le son de bottes de soldats en marche, et les épanchements d’âme de la chanteuse s’envolent de ce fond sonore.
Stacey Kent avait le style impeccable d’une artiste internationale, mais qui ne cache pas une petite raideur sur scène. Cherry B., qui chante en anglais mais serait française – joliment, elle se dit originaire de « Nowhere Oklahoma », chevauche l’ambiance qu’elle crée pour aller plus loin avec les spectateurs. Elle montre sa jubilation à être là, avec eux.
C’est la fin du concert officiel, mais la mi-temps seulement d’une soirée exceptionnelle. Pour une fois, le bœuf du mardi de l’EJC est accueilli dans la salle du concert. Aux professionnels succéderont tous ceux qui espèrent par leur talent le devenir, ou qui goûtent juste le plaisir de faire entendre leur musique.
denis.mahaffey@levase.fr