Le compositeur Bernard Cavanna présente “Geek bagatelles”.
L’écoute dans la salle encore colorée par cette œuvre, l’orchestre est passé tout droit aux débuts du Romantisme allemand avec l’ouverture de « Peter Schmoll », opéra composé par Weber à l’âge de quinze ans.
Après un entracte, la Septième symphonie de Beethoven rappelait la plénitude de la musique Romantique, et par sa familiarité elle servait quelque peu d’un divertissement entre les deux œuvres contemporaines de la soirée.
Le concert a pris fin avec une seconde création mondiale, en présence du compositeur systématiquement provocateur Bernard Cavanna. Dans « Geek bagatelles », il reprend des fragments ou accords puisés dans la Neuvième symphonie de Beethoven et les décape par les discordances et arythmies qu’il y introduit.
Pour ajouter au dérèglement des sens, deux chœurs de smartphonistes, élèves du lycée Nerval, plus les quelques auditeurs dans la salle qui avaient téléchargé l’application nécessaire, participaient à l’ensemble.
Le chef d’orchestre Arie van Beck tenait les rênes, mais Pierre Bassery, venu auparavant les former sur place, dirigeait les chœurs, un mobile dans chaque main pour tracer dans l’air les gestes à reproduire.
Ce concert prouve la richesse des échanges du réseau ONE (Orchestra Network for Europe) créé par l’orchestre de Picardie, auquel appartient le RTV Slovenia symphony orchestra de Slovénie.
Chœur de smartphonistes
denis.mahaffey@levase.fr